Challenge : avis aux intéressés !

Salut à tous, et merci de m’aider.
Je m’explique. Il y a quelque jours de cela, j’ai aspirer un site (oh, pas bien !!!). Dans la configuration de l’aspirateur, j’ai demander à ce qu’il recréé la structure du site. Hier, j’ai commencé à mettre de l’ordre dans tous cela. Une fois fini, il ne restait dans le dossier du site aspiré, que des dossier vides (j’avais retrier tous les fichiers dans une autre arborescence). Arrive Le Problème ! J’ai voulut supprimer tous les dossiers vides (ceux créés par l’aspirateur à partir du site aspiré), mais 10 dossiers sont restés. Je réessaye alors de les supprimer mais windows m’affiche le message “élément introuvable : …”. J’essaye alors (bêtement) de renommer un des dossiers puis de les déplacer : même message dans les deux cas. Je passe en mode sans échec et réitère ces trois opérations : même message. En mode DOS (via “move”, “rename” et “del”) : “Le fichier spécifié est introuvable”. En Dos, je fais un “dir” du dossier parent et évidemment, les 10 dossiers apparaissent comme des répertoires.
Le point commun entre ces 10 dossiers : leurs noms se terminent tous par un espace (oui, oui, un espace). Après verification, les adresses web aspirées qui ont donné lieu à ces dossiers étaient sous la forme “http://www.blablabla.com/dossier%20/dossier” et l’apirateur a traduit le "%20"par un espace. Par quel miracle l’aspirateur à réussit à créé le dit dossier se terminant par un espace, ça c’'est un mystère : quand j’essaye manuellement, l’espace de la fin est supprimé par Windows.
Quelques autres petites bizarreries :

  • Windows me permet de naviguer dans ces dossiers dit introuvables, d’y enregister des fichiers, de les réouvrir, d’y créer des nouveaux dossiers, brefs tous sauf les déplacer, les renommer et les supprimer.
  • Tous les dossiers parents à ces dossiers sont affectés, bien que leur noms ne se terminent pas par un espace. Par exemple, dans le chemin "D:\abc\def\ghi ", "ghi " est le dossier problématique. “abc” et “def” ne sont pas afféctés, ils contiennent tous deux un tas de fichiers eux aussi non-afféctés. Si j’essaye de supprimer un de ces dossiers, il me met le message “élément introuvable”. En renommant, par contre, il me met le message, “vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action”.
    -J’ai executé chkdisk (sous dos, sous windows et en mode sans échec), avec les options adéquates, mais rien n’y fait, mon disque n’a pas d’erreur.

Alors voilà, maintenant je me gratte la tête. J’ai des dossiers qui “n’existe pas” sur mon ordinateur mais je les vois (I see dead folders [musique qui fait peur])

Si quelqu’un à une idée autre que “déplace tout tes fichiers sur un autre disque et formate sa race au disque sur lequel t’as des problèmes”, je suis preneur.

Merci d’avance

Edit : Je suis sous Vista Ultimate de la Mort qui Tue : Bill Gates Special Collector’s Edition (32bits)
Edité le 25/05/2009 à 20:31

Vista Ultimate de la Mort qui Tue : Bill Gates Special Collector’s Edition n’existe pas.
DOS n’existe plus ; et surtout n’est pas présent dans Windows Vista. Sous les Windows de la branche NT, tu as la ligne de commandes (mais ça n’a pas grand chose à voir avec DOS).

Ton problème est vieux comme Windows 95… ce n’est pas un espace, c’est un Alt+255.
Norton Commander sous DOS (puisque tu utilises ces OS) ou Total Commander sous Windows permet de contourner ce problème.
Sinon, en ligne de commandes, tu peux te servir de la nouvelle fonction de Vista qui permet de compléter le nom d’un fichier ou d’un dosser en appuyant sur tab après taper les premières lettres.

Tout d’abord merci pour ton aide. La bidouille avec “tab” dans le command line utility n’a pas fonctionné (le même stupide message apparait). Par contre, Total Commander en est venu à bout. Donc problème résolu (bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi un logiciel non-Microsoft ait été nécessaire pour faire un travail aussi simple).
Désolé pour la confusion sur le DOS, je voulais bien sûr parler du command line utility (je suis habitué à dire dos car j’ai migré directement depuis win 98 vers vista sans jamais passer par XP).
Quand à ma version de Vista, si, si, elle existe, c’est la version dédicacée par le labrador de Bill Gates à 999 euros la license (1 user, of course !!).:smiley:
Merci d’avoir résolu mon petit casse-tête (facile pour qq’un qui connait le problème, assez déconcertant pour qq’un à qui ça arrive pour la première fois).

:super:

Tab pour autocompléter, ça marche aussi sous XP ! Je me demande si c’est pas présent dès le début de Windows NT (ou au moins 2000)… À vérifier !