Windows 2003 : DHCP : perte configuration scopes

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème de perte de configuration de mon DHCP lorsque je reboote mon serveur en WIndows 2003.

Petite histoire : nous avons monté un serveur DHCP sous Windows 2003 avec 5 “scopes” d’IP (10.U / 10.V / 10.W / 10.X / 10.Y) relatif aux 5 VLANS de notre réseau (1 différent par batiment) et eux mêmes inclus dans un “Superscope”.
Un problème s’est très vite posé : les machines allant d’un batiment à un autre retrouvaient systematiquement l’adresse de leur VLAN “d’origine”.Et en gros elles ne pouvaient pas communiquer car avaient une adresse invalide dans le nouveau VLAN …
Source du problème identifiée non sans mal : l’utilisation du fameux “Superscope”.
Nous retirons alors les scopes du superscope (remove from superscope, tout simplement :clap: ).
Conséquence tout remarche !

… Seulement voilà : au redémarrage suivant (du serveur ou du service DHCP …) tous les scopes reviennent "comme dans le temps" dans le maudit Superscope …

Alors même si la manip prend 30 secondes , elle fout la grouille si on n’y pense pas …

Mesdames et Messieurs … Une solution ?

Merci de votre aide !

Hervé

J’ignorais l’existence des superscope ! :ane:

Et pourquoi ne pas laisser tout le monde en 10.X ?

Tu peux laisser ton superscope, mais diminuer fortement le bail des DHCP, pour faire les machines baladeuses à renouveller leurs adresses.

Merci d’avoir pris la peine de répondre :wink:
Bien entendu, hors de question de revenir sur la question de l’existence des VLANS :slight_smile: .
Bon le coup des baux courts , on l’a déjà fait et cela ne resout pas le problème (le pc reprend alors l’adresse du scope 10.Y alors que sa requete vient de 10.X … merci Superscope :slight_smile: ).

Mon problème est juste que mes scopes “autonomes” reviennent comme par echantement dans un “Superscope” dès que mon service redémarre …
Et j’ai pour le moment pas vu d’histoire de bouton Sauvegarder pour ne pas perdre une conf au reboot… :confused:

Salut,

Je viens de tester sur dans un environnement de test, et en supprimant le superscope, je récupère mes scopes comme à leur création …

Au pire, fait en un Backup et en cas de problème suite à un reboot ou restart du service, fait en une restore pour gagner du temps …

Bonjour,

Ici aussi nous avons ce problème. Une fois créé un superscope devient superglu!

Je ferai bien un "Backup" de la configuration une fois les Superscopes effacés, un
effacement complet de tous les scopes et un "restore" mais lorsque je tente
un "backup" le répertoire destinataire demeure vide… Étrange!

Mais j’ai trouvé la solution!!!!

Au lieu de sortir tous les scopes des superscope et de détruire ces superscopes, il
faut détruire les superscopes directement sans toucher préalablement à leurs
contenus.

Un message vous indique à l’effacement que les scopes internes ne seront pas
détruits mais mis à la racine.

Ensuite si j’arrête le service et le redémarre, les superscopes ne sont plus là!!!
Auparavant, le redémarrage remettait les superscopes alors je suis confiant qu’un
redémarrage complet du serveur ne les fera pas revenir.

Youppi!!

DERNIÈRE MINUTE

Il semble que l’opération ait fait disparaître certaines réservations dans un des
scopes…

De plus, certains scopes se sont retrouvés sans étendu d’adresses.

Une vérification de vos scopes s’impose donc après l’effacement des superscopes
et le redémarrage du service ou du serveur.