Windows 98 SE et les machines récentes

Bonjour,

lors de l’installation de Windows 98 SE sur un machine récente on est bloqué par le message suivant, lors du premier redémarrage :

Mémoire insuffisante pour initialiser Windows.
Quittez un ou plusieurs programmes résidents, supprimez des utilitaires inutiles dans vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT et redémarrez votre ordinateur.

Les réponses sur les forums et dans l’aide en ligne Microsoft ne m’ont pas permis de résoudre le problème.

Configuration matérielle : :slight_smile:

Processeur Intel Core 2 Duo
Carte mère Asus P5K/EPU
Disque dur SATA 320 Go (soit 298 Gio (1))
Graveur DVD SATA
Mémoire 2 x 1 Gio

Dans le BIOS SATA est configuré en mode compatible, sinon ni le disque ni le graveur ne sont visibles sous MSDOS.

Après blocage et relance du système en maitenant la touche Ctrl enfoncée :
Choix dans le menu du mode MSDOS

Edition du fichier SYSTEM.INI du répertoire Windows

Rajout dans la section [386Enh] de la ligne :
MaxPhysPage=20000 (2)
(d’après support.microsoft.com…)

Cela ne marche toujours pas. :confused:

Rajout dans la section [VCache] de la ligne :
MaxFilecache=524288 (3)
(d’après support.microsoft.com… )

Toujours pareil :confused: :confused:

Y a-t-il une solution ?
Ou cela est-il insoluble avec un dual core et sa gestion de la mémoire ?

Dans ce dernier cas pas de Windows 98 SE sur cette machine, seulement sur une autre plus ancienne mais assez lente (200 Mhz) pour certains de mes programmes personnels qui n’aiment pas le “faux-MSDOS” de Windows XP.

Cordialement

(1) 1 G = 1000^3 et 1 Gi = 1024^3
(2) 20000h pages de 4kio = 131 072 x 4096 = 536870912 = 512 Mio
(3) le format de la valeur à donner est flou : décimal et en kio ?

Si c’est juste pour avoir le DOS, essaye DOSBox : www.clubic.com…

Essaye aussi avec virtual pc

Bonjour,

Pentamino as-t-il résolu son problème? Je suis dans la même situation mais avec un système plus ancien (P4 3,2C “Northwood” sur Asus P4C800-E Dlx).
Quant à la console de virtualisation, elle est trop dépendante des contraintes de la chose pour véritablement rappeler un Win98se indépendant…

Merci beaucoup.

Bon, je progresse. J’ai finalement pu installer 98se sur mon PC mais il reste à parfaire tout ça pour l’utiliser sans problème. Ce qui demande pas mal de bidouilles pour lui faire accepter des composants qui ne sont, bien sûr, pas faits pour lui. Quant à la gestion mémoire, c’est un vrai parcours du combattant!

Et dans une machine virtuelle, ça te suffirais pas ??