Windows 8, que peut-on penser de lui ?

L’iso de la Developper Preview de Windows 8 est arrivé le 14/09/2011 à 2h du mat en France…

J’ai téléchargé, j’ai testé (sur VirtualBox hélas, pas les c***** de le tester en physique), et je dois avouer que j’ai plutôt apprécié.

Il a toutes ses chances, mais là je regarde un peu les forums, et j’ai le sentiment que ce Windows 8 va un peu bider, non je ne troll pas, mais je me souviens du temps des premières bêta de Windows 7, tous le monde se jetaient dessus, les topics sur Clubic (et les commentaires d’articles) parlant de ce dernier explosèrent le record du forum, et pourtant a cause de la réputation de Vista ça aurait pu être encore pire (mieux?)…

Là j’ai l’impression que beaucoup moins de gens attendent ce Windows 8 comparé à Windows 7, je me trompe surement, d’ailleurs j’aimerais connaitre votre avis sur ce sujet.
Windows 8 à en effet toutes ses chances d’être accepté par la majorités des gens ou il va faire un bide à la Vista (ce que je n’espère pas du tout pour lui, parole d’utilisateur d’Ubuntu pourtant, ça vaut ce que ça vaut :paf: …) ?

Qu’en pensez vous? :slight_smile:
Message edité le 13/09/2012 à 14:55

bah pour le moment c’est une version pour les dev, et perso, je ne sais meme pas si je vais le tester sur une VM…
mieux vaut attendre la beta, et puis on a le temps de voir venir…

apparement il semblerait qu’il y aie des bonnes idées et que ca change… mais rien n’est encore figé, tout peut changer

Téléchargement lancé, je vous tiens au jus, je ne vais pas manquer de saluer ce nouveau Windows :icon_biggrin:

Sinon c’est vrai qu’il arrive un peu vite après 7 qui a eu beaucoup de succès. On verra bien si il justifie l’upgrade ou pas.
Edité le 14/09/2011 à 15:00

Elle est relativement stable.

Je l’ai testé en physique cet après midi, c’est du tonnerre de zeus, je suis loin d’être déçu. :slight_smile:

J’ai juste Direct3D qui fait un peu des siennes parfois (pour avoir joué à Counter Strike Source, je voyais à travers de certains mur, pourtant, pas de logiciels tiers malveillant :p, le VAC va me tomber dessus…)

Je l’ai mis sur un vieux IDE de 40Go à roulements à billes, ça siffle mais ça marche ! J’ai retrouvé un SATA 250Go ça sera pour la prochaine install.
Par contre je ne trouve pas comment on sort de “Piano” ou de IE en mode tablette… Je dois chaque fois redémarrer l’ordi.
Aucun choix pour un clic et “escape” ne marche pas.
Merci de l’help !

Touche Windows pour revenir au start screen
ou sinon passer la souris dans le coi inferjeur gauche pour avoir le menu

Je cherchais justement un sujet où les gens donnent leur avis sur cette version de test. Apparemment à part ici, nul part ailleurs les gens n’en parlent.

Moi malheureusement, je n’ai plus que 20 Go sur mon disque dur. Pas assez pour créer une autre partition pour installer cette demo.

Cela n’empèche pas que la premiere nuit Win8 preview a été téléchargé plus de 500 000 fois :stuck_out_tongue:

Pas sûr que Windows7 ai fait aussi bien lors de la première beta.

Pour un OS “moins attendu” je trouve que c’est pas mal 500 000 téléchargement en une nuit :wink:

surtout pour une version dev et pas une beta :wink:

A vrai dire que ce soit une dev, une beta, une alpha une RC ou ce que tu veux à mon avis ça ne change rien.

Ce qui compte c’est que c’est une version publique que n’importe qui peut télécharger.
A mon avis la plupart de ceux qui l’ont chargé ne se rendent même pas compte de ce que représente une developper preview.

Merci ça marche :wink: J’ai viré la touche Windows de mon clavier depuis longtemps mais si j’enfonce un truc dedans ça marche :ane: . Le coup de la souris dans le coin inférieur gauche marche bien aussi.

Bon finalement je l’ai réinstallé sur un DD décent (SATA, 250Go).

Au niveau du nombre de DLs, il ne faut pas oublier :

  • Cet iso est super facile à télécharger, pas de compte Live obligatoire ou de n° d’activation à réclamer. Juste deux ou 3 clics.

  • Davantage encore de gens sont sur Internet depuis la sortie de 7. Pis ya du buzz aussi, tous les sites info donnent des liens directs.

  • J’ai aussi dû lancer 3 ou 4 fois le DL avant de trouver la place pour mettre l’iso et le temps pour laisser DL tranquillement.

Je continue à tester.

J’ai fais ce constat en me basant sur les réactions des gens sur les forums, mais si il a vraiment fait un si bon chiffre en 24h, tant mieux pour lui ça promet du bon. :slight_smile:

Testé sur une partition vierge sur un second portable… pas de soucis à l’installation… mais ca pique un peu les yeux au début… m’y fait pas trop à leur interface métro… surtout que l’on bascule sur le “bureau” classique dès que l’on veut une appli hors internet 10… bof… sinon cela ne “bugge” pas trop… pas pu installer mon imprimante HP… bizarre… ai essayé d’installer avast… et hop… le nouveau blue screen… il faut dire que maintenant “DEFENDER” intègre visiblement un antivirus intégré… même en le désactivant avast ne s’installe pas… à mon avis faudra attendre la bêta pour en savoir un peu plus… mais ai comme l’impression que certains vont avoir du mal avec ces deux interfaces… à commencer par moi !

en meme temps, entre avast, et MSE, c’est kikif, sauf qu’avast gueule a chaque fois “la base antivirus a été mise a jour” à n’importe quelle heure de la journée, et bien fort :nexath (et le mode silencieux, l’utilisateur lambda s’en fou royalement :smiley: )

Hier soir j’ai (enfin) réussi à faire démarrer mon PC avec le VHD sur lequel j’avais installé Win8 sous Hyper-V R2

Je peux donc voir ce que ça donne en natif et non plus en virtualisation et via un RDP.
Je peux difficilement juger du temps de boot, la multiboot + le fait de lancer un VHD stocké sur un disque d’ancienne génération rendent le truc pas très significatif.

Ce qui m’a poussé à tester sur mon desktop c’était pour voir comment était gérer les deux ecrans.
C’est pas mal, mais relativement confus.
Déjà en mode desktop on a enfin une barre de tache séparés par écran, et non plus juste une barre sur l’ecran principal (sans logiciel additionnel). Donc à ce niveau là on y gagne.

Après c’est la gestion desktop-Metro qui est un peu bizarre.
Le Start Screen Metro UI n’utilise qu’un ecran, donc on a forcément le desktop sur l’autre. On peut facilement passer d’un ecran à l’autre et intervertir les interfaces donc à ce niveau là c’est nickel.
Ce que j’ai trouvé etrange: on peut avoir une appli Metro sur un ecran (donc full screen) et utiliser le desktop sur l’autre. Par contre dès qu’on est sur le start screen Metro si on va sur l’ecran desktop dès qu’on clic sur le desktop le start panel s’efface pour laisser apparaitre le bureau etendu.
Ca parait logique en y repensant mais à l’usage ça semble contradictoire: pourquoi une appli metroUI peut rester afficher mais pas le Start screen ?
Je me dit que ça pourrait être sympa de pouvoir garder le start screen affiché tout en travaillant sur le desktop.
La gestion des “fenètres” est assez sympa, il suffit de “tirer” depuis le bord de l’ecran pour avoir la ou les dernières applications, la possibilité de mettre sur le coté est top (bien que cela soit moins intéressant à faire quand on a deux ecrans)

Sinon ça fait un peu bizarre d’avoir le start screen en plein ecran sur un ecran 22".

Autrement il a reconnu tout mon matos et bien installé tous les pilotes dès le début, mais bon, c’est déjà le cas avec Win7 (perso depuis Win7 je n’ai plus fait aucune installation de pilote manuellement). Même mon Baladeur Zune a été reconnu d’office :stuck_out_tongue: (mais sans le soft il ne peut rien en faire quand même)

Je testerai bien l’OS sur mon netbook pour voir comment il tourne sur un atom avec 2go de RAM, mais la limitation en résolution des appli Metro me ralenti un peu (il faut du 1024x768 mini et mon Samsung tourne en 1024x600), j’avais déjà constaté le truc en me connectant en RDP sur la machine virtuelle depuis le netbook.
Donc bon si je ne peux pas tester MetroUI sur le netbook j’en vois pas trop l’intérêt.

perso je l’ai foutu sur mon portable en prod depuis le début, avec tout en bêta, même ff en nightly en 64 :stuck_out_tongue:

aucun bsod rien à signaler, pour ma part, j’en suis content pour le moment.

ha si un truc :stuck_out_tongue:

j’avais voulu foutre le plug de tld pour voir les drv

bon ça redémarrait plus :stuck_out_tongue:

mais enfin ça c’est moi, faut bien tester :lol:

je trouve la vp vraiment bien foutue par contre. j’ai pas éteint complémentent le pc une seule fois depuis le début.

Ça veut dire que chaque écran possède une Barre des tâches individuelle, ou que c’est la même qui est étendue sur les deux écrans ?
Edité le 20/09/2011 à 16:40

Chaque écran a sa barre de tache. Mais il n’y a qu’un bouton “Windows” sur ce qui est considéré comme l’écran principal. L’autre écran possède à la place un bouton switch qui permet de basculer l’ecran principal d’un ecran à l’autre (et donc la position du start screen metro par la même occasion)

Ensuite tu peux configurer les barres pour qu’elles fassent apparaître soit toutes les appli (quel que soit l’ecran sur lequel sont les appli), soit celles de l’écran qui les concerne soit autre chose que j’ai oublié.

Par ex, moi j’ai pris l’habitude de mettre ma barre de tache en vertical sur le bord droit de l’ecran principal qui est à gauche (donc entre les deux ecran). J’ai donc déplacé la barre de l’ecran gauche vers ce bords là… l’autre barre (de l’écran de droite) est bien resté en bas selon son réglage par défaut. Ensuite j’ai pu déplacer de manière indépendante la barre de l’ecran de droite sur son bord gauche :sol:
Edité le 20/09/2011 à 16:47

  1. Ah, ouais… En effet, c’est bien pensé, ça ! Bravo à celui qui a eu l’idée de mettre ça !

  2. Deuxième super bonne idée ! C’est super, ça !

  3. Façon “grand pilier central”… Pas bête !

Bon, même si je n’ai pas l’usage du multi-écrans, c’est sympa d’avoir répondu ! Et avec le reste, ma curiosité naturelle et mon envie de découvrir des choses, je pense que je le prendrai, ce Windows 8, à sa sortie… Quoiqu’on puisse lire sur l’utilité ou non de Metro, j’ai l’intuition que ce ne sera pas forcément un mauvais OS ni une version “dispensable” (mais que j’ai utilisé tout de même ; d’ailleurs, là, je suis sur un Vista) comme ont pu l’être Windows Me et Vista en leur temps… Les premiers retours ont d’ailleurs l’air plutôt encourageants.