Ralentissement du pc / temps d'activité disque dur 100%

Bonjour,

Je viens vers vous, car je sèche un peu sur mon problème.

A interval complètement aléatoire, j’ai mon ordi qui se met a ramer comme pas possible, et ca correspond a un passage de l’occupation disque dur a 100% (via moniteur de ressources), les temps de réponses peuvent monter jusqu’a 12s!!!

J’ai 2 session Firefox ouvertes en permanence.

Je tourne sous windows 7 pro (officiel), j’ai 9 Go de RAM, CPU core i7 920, pas de virus connus, pas de spy a la con, pas de processus louche, mon installation de windaube date d’environ 6 mois, le disque dur system est un velociraptor, et a coté j’ai 3 disques de stockage.

En fonctionnement normal j’ai 4Go de ram occupée (j’ai des jeux en javascript qui tournent sous FF avec des scripts)
l’occupation CPU (vitesse minimale) est entre 15 et 25% et a vitesse maxi, je tombe entre 5 et 15%.
Les ralentissement systemes sont totalement indépendant de la fréquence du CPU.

Donc si quelqu’un a déja eu ce problème et a réussi a le résoudre, je suis preneur!
Je précise aussi que ce soucis est indépendant du démarage du système, ca peut aussi bien arriver 5min apres le démarrage, que qq heures/jours plus tard. le problème est récurrent, au moins plusieurs fois par jour.

En dehors de ca, le pc tourne nickel. et pas de surchauffe non, plus ma température dépasse pas les 40° (ormi le CPU qui monte un peu plus).

Merci d’avance pour l’aide

Bonjour, il faudrait savoir quelles applications sont démarrées lorsque tes ralentissements surviennent.

la plupart du temps uniquement Firefox, il occupe environ 1,5Go de Ram en fonctionnement normal, mais des fois les ralentissement se font sentir au début du lancement de FF.

il se passe en moyenne entre 2 et 5 minutes pour que le système revienne à un état normal. le disque n’est pas fragmenté non plus.

j’ai réinstalle windows il y a 7 ou 8 mois car j’avais déjà ce soucis la, la réinstallation à été faite après un ré formatage complet du disque. windows est a jour.

je sèche totalement, je sais plus ou chercher, j’ai de bonnes bases en info, mais la ça me dépasse totalement!

bonjour
J’ai eu le meme probleme mais sous W8 : le systeme se fige de façon aléatoire et ce pendant … de 20 secondes à 1 minute et pendant ce temps là le taux d’occupation du Disque dur est de 100%, puis tout à coup ça décoince et toutes les commandes tapées pendant le blocage s’éxécute ( un beau bazar !)
Je pense avoir résolu mon pb en remplaçant le disque syteme Western digital ( WD7500 BPKT) 750 GB black caviar par un disque Hitachi
Il semble je dis bien il semble que je ne sois pas le seul à avoir eu ce souci avec un disque WD
Vérifiez type et marque de votre disque systeme
bien cdlt si ça peut aider
Michel

j’ai effectivement un disque western de type velociraptor, mais je n’ai aucun disque disponible pour faire un essai sous une autre marque… merci pour la piste à suivre

J’utilise google Chrome et non firefox, j’ai bien réfléchi et je me suis dit que le probléme vien surement du fait que mon dossier steam soit sur mon disque Data car le probléme est apparue seulement depuis le jour ou j’ai installé un nouveau jeu sur steam, mais se qui me tracasse c’est que même les jeu non steam qui se situe sur mon disque principale lag aussi… Si quelqu’un pourrais m’aider svp mon problème n’est toujours pas résolu malheureusement.