Le clonage avec les images sur w 7

Bonjour a toutes et tous.
Bien plus facile a répondre que long a bien se faire comprendre.
Parce que la partition C: de W 7 contient en fait 2 partitions dont une cachée. L’image aussi.

Je pratique le clonage depuis très longtemps. Mème du temps ou c?était sur disquette au siècle passé. .
Il y a 2 façons de restituer une image.
Remplacer le contenu de C par l’image de C clonée. En utilisant le CD de boot de l’utilitaire.
Ou bien migrer sa partition C sur un autre HD. Pour ça il faut avoir connecte son nouveau HD en ayant garde l’ancien et le logiciel de clonage va transférer l’image en temps réel tout en formatant la destination et en l’activant.
Tout ça je maitrise

Le but de mon interrogation.
Je n’apprend rien aux experts qui sont ici. J’ai failli me faire avoir en passant de XP a W 7. Je formate XP. Celui ci était sur un HD qui contenait 3 partitions. J’avais pense, a tort, que l’installeur créerait sa partition SR a l?intérieur de la partition de 80 Go formatee. Eh bien non. Rien voulu savoir. J’aurais du formater l’ensemble du disque dur et tout perdre. Je m’en suis sorti en connectant un HD vide sur le PC et en installant W 7 dessus ce qui m’avait permis de transférer les contenus et de repartir a zero.

Le sens de ma question.

J’ai l’image clone créée automatiquement tous les mois par W 7 sauvegardé. Stockée sur un HD N° 2 ou N° 3.

Mon HD systeme crashe. Mais j’ai son image. Je le retire.

J?achète et connecte un HD neuf non partitionne non formate ( avant avec W 95 98 98 Se NT et XP je partitionnais d’abord, puis je formatais la partition systeme que j’activais puis je réintégrais l’image dans C.

Maintenant avec W 7 .

Ce nouvel HD devra etre partitionne obligatoirement avant toute choses. Avec une partition C limitée en taille.
Que va t’il se passer en reintegrant l’image ? Je formate avant ? J’active avant ? Ou pas.

Avant je pouvais faire ça les doigts dans le nez lmais ayant failli me faire piéger avec la partition SR qui n’avait jamais voulu se créer dans la partition réservée par le formatage.

Ouf…

Merci de votre attention. Au cas ou…
Edité le 20/03/2016 à 10:08

:hello:

Je n’ai pas compris grand chose …

Beaucoup de texte pour plus embrouiller qu’autre chose en fait.

C’est quoi cette histoire de partition SR et de “Parce que la partition C: de W 7 contient en fait 2 partitions dont une cachée. L’image aussi.”.

C: c’est une partition, aps deux dont une cachée. :neutre:

Desolé
Je savais que je m’etais mal explique. Je ne parle pas des upgrades mais du formatage.

La partition C de W 7 ( Vista aussi) contient la partition C et une partition cachée SR de 100 Mo. Pour la récuperation. C’est une partition principale mais qui n’a pas de lettre. On peut la voir seulement dans la gestion des HD. Pas dans l’explorer.
C de Vista et W 7 a donc 2 partitions primaires dont une invisible parce qu’elle n’a pas de lettre.

Si sur un HD qui contient plusieurs partition XP, on en formate une qui devra contenir C de W 7 jamais ça ne s’installera.
L’installeur W 7 va exiger de creer sa partition SR dans une autre partition libre. L’installeur ne prendra pas les 100Mo dans la meme partition. Je me suis fait avoir avec ça. Parce que la partition SR est principale.
Par contre si tu as un HD vide avec une seule partition, la SR se créera. L’installeur a besoin du HD complet et surtout pas d’un HD avec d’autres partitions occupées..
Je me demandais comment ça se passerait en voulant remettre un clone dans un nouveau HD deja partitionne mais avec une seule partition libre.
Je ne peux pas m’expliquer mieux. Sauf avec des captures de la structure visible et cachée.
Bonsoir
Edité le 08/02/2016 à 21:12

Ben non.

Il y a deux partitions, une de 100 MO et la partition C.

Certes la partition de 100Mo (qui contient les fichiers de boot et non un système de récupération) est masquée mais elle est bien différente et séparée de C.

Hé, non.

Ma première installation de Windows 7, je l’avais faites sur ma partition où était installé Windows XP, l’installeur de Windows 7 sait gérer ce cas sans problème et les fichiers de boots étaient installés sur la partition C.

Pas nécessairement.
Tu peux très bien restaurer des partitions entières* depuis ton image disque (il est tout à fait possible de restaurer et la partition cachée et la partition système - C - sans le moindre problème.

J’ai l’impression que tu cherches a te compliquer inutilement la vie.

  • => Après, il faut voir ce que permet le logiciel que tu utilises évidemment.
    Edité le 08/02/2016 à 21:28

Bonjour

Avant W 7 j’utilisais des cloneurs indépendants comme par exemple Drive Image.
Maintenant je me sers du cloneur intégré a W 7. Mais je n’ai plus d’outil pour voir ce qu’il y a dedans.
Je ne sais donc pas si cette image automatique contient bien les 2 partitions. Je suppose que oui.

Me prendre la tete comme tu dis provient du fait que je me suis fait avoir grave. J’avais bien lu tout ce qui concerne l?installation de W 7. Le topic Microsoft. Et meme comment ne pas installer la partition cachee si on veut…etc…
Ensuite pour changer d’O.S et ce depuis W 95 j’avais l’habitue de ne JAMAIS upgrader. Je repars a zero avec formatage de la partition concernée. Et installation de l’O.S suivant dans la partition formatée. Sauvegarde de datas de C dans les autres partitions du HD avant formatage. Tout ça est classique. .
Eh bien la mauvaise surprise a été totale. J’avais du utiliser un HD en stock pour installer W 7 dessus. Je n’allais pas formater mes partitions pleines de datas.

Ce qui explique ma méfiance a propos de l’image clone de W7. Chat échaudé craint l’eau froide !

Bonne semaine et merci.

Ce que tu peux faire c’est démarrer sur ton support d’installe normal, prendre le choxi réparer, et croisier les doigts car je ne sais pas si le fichier image de windows est “complet” (image physique du disque, tout ça) car il arrive à le faire pendant que windows tourne (un exploit donc vu que la plupart des fichiers système sont utilisés…).

Voir un exemple d’écran possible sous Windows 7 :
http://res1.windows.microsoft.com/resbox/en/windows%207/main/66b9e3c2-bb67-47bf-802c-b753b54bcc19_48.jpg


Eventuellement ce que ut peux faire c'est aussi utiliser un disque de restauration via le menu Sauvegarde et récupération (traduit de l'anglais).

Chez moi ça s’appelle “Create a system repair disc” c’est au même endroit que pour l’image.

En fait, petite question, honêtement ça te sert vraiment de faire des clones de ta partition système ???
Non parce que bon Windows à l’heure actuel sur un SSD “bateau” ça prend 20min à s’installer…

Là le temps que tu perds à faire des backup etc. finalement ce n’est plus un vrai gain de temps, à moins d’installer des dizaines d’applications chiantes à réinstaller.

je te rejoins oui et non ,car personnellement je possède aussi un backup de mon C même si il est sur un SSD.
car je possède pas uniquement mon Windows mais quelques programmes en plus, telle que montage video, photo, scanner imprimante ,logiciel de gravure,4 jeux…bref, une vingtaine de prog
pour remettre mon systeme en place, 22 min max et j’ai tout…pour moi c’est tout vu.
je ne possède deux backup (oui 2 valent mieux qu’un seul juste au cas où…(experience personnelle ))

Sinon AOMEI Partition Assistant permet de faire des clones complets.

www.aomeitech.com…

Reste après à voir comment la restauration fonctionne, je n’ai pas utiliser cette fonction encore.

Bon samedi…avec un peu de retard

Legroswinnie a raison concernant la reinstall Mais par contre dans ce cas il faut reinstaller un par un parfois une multitude
d’executables.
Il y a les gros softs type Office et d’autres meme un peu moins gros qui sont a reinstaller mais ça n’est pas ça qui prends du temps. Il y a les autres.
Je dois en avoir une cinquantaine comme ça. Ca va des codecs aux extensions au gestionnaire d’ecran au driver video aux divers gestionnaires et outils d’imprimante, aux reseaus sans fil et CPL et DLNA, Adobe Flasj Adobe Air, duplicate cleaner, wireshark, skype, drive connect, Foxit, Irfanview, isobuster et je peux encore en rajouter une trentaine.
Tout ça est reparti sur 4 HD et 13 partitions. Tout est hyper bien classé.
Une reinstallation complétè me prend 4 h. Un restitution d’image 1 h. Et pour la faire c’est programme automatiquement mensuellement, meme pas besoin de m’en occuper.
Je fais ça depuis W 95 avec cloneur sur disquette. Mais la sans programmation.
Seulement et c’etait le but de ma question, c’est la partition C de W 7 ( et Vista aussi je suppose) avec sa double partition et sa façon de fabriquer ça et de gérer. Vu que je me suis fait avoir apres formatage de ma partition C de XP.

Bon. Le jour ou je devrai recuperer une image clone je verrai bien. Interroger avant est plus prudent
Bon week end.

Visiblement, tu ne veux pas lire les posts …

J’ai répondu quand à ta fameuse “double partition”. :nexath

Et qu’est-ce que tu appelles une partition “SR” ?

Ah, sinon, tu as l’art de balancer des textes d’une longueur hallucinante, tout en ne donnant pas la moindre info utile. :paf:

Pour la création des images disques avec l’outil de Windows 7, tu peux choisir quelles partitions sauvegarder, j’imagine qu’il doit en être de même à la restauration (je n’ai jamais eu besoin de restaurer une image avec Windows 7 pour le moment). :jap:
Edité le 13/03/2016 à 12:11

Désolé. J’avais bien compris dès ta reponse. .
Mais j’avais seulement repondu tardivement a l’interrogation sur l?utilité du clonage. Pourquoi je clone.
C’est vrai que je suis bavard. Ben oui…

Bonne semaine.

personnellement, j’utilise “true acronis” , payant certes mais pas de surprise.
cela m’est arrivé 2 fois où mon Hdd1 commençait à montrer ses signes de faiblesse, j’ai acheté un nouvel Hdd2 et j’ai fais un clonage direct.
Passant de 500 (hdd1)à 1T (hdd 2), il a fait lui même les partitions, le formatage et rien de plus ,
j’ai remplacé mon vieux Hdd1 par le nouveau hdd2 dans le pc, le pc a redémarré de suite sans pb.

par contre si tu fais cette manip avec un Hdd 2 qui contient de la data , le prog efface tout sur le hdd 2 car il faut bien faire les partition qui correspondent au hdd1 et cela même si tu as 2 partitions sur le hdd2.

cette opération est la même si tu fais a partir d’une restauration systeme avec acronis mais ici, il faut démarrer a partir du cd de acronis.

Bonjour
Pour le groswinnie j’ai voulu essayer Aomei. Gros probleme. Ah oui, je connais Acronis. Et Aomei me semble tres bien.

Je suis en discussion justement en anglais sur le forum AOMEI. Je n’arrive pas a cibler la destination.Depuis Ghost puis Symantec puis Drive Imager puis aussi Acronis et le cloneur de W 7 j’ai toujours mis en destination une partition reservee sur un autre HD. Ca ne marche pas avec Aomei. Il veut un espace non alloué.
Je n’ai absolument aucun espace non alloue sur mes 4 HD
Je pose la question et il m’est repondu que c’est normal.

Copy Partition with aomei PA goes into into space, not into a partition (how less user files are there).

Me faire expliquer ici ça ira bien. Mes clones doivent stockes dans une partition d(un disque dur bien precis,
Et pas dans un endroit non alloué dont je en comprens pas la signification dans ce cas.

Pour thekiller je connais Acronis. Il fonctionne comme Drive Image et comme Ghost et d’autres.

Merci.

Bon dimanche et j’ai fini par comprendre.

En fait je m’etais trompe de soft. Comme si chez Power Quest j’avais telecharge Partition Magic au lieu de Drive Image.
Chez Naomei le celebre Drive Image s’appelle Backupper.
Eh oui.
Mais d’avoir utilise ce soft a repondu a ma question du debut.
Backupper propose a la sauvegarde les partitions que l’on veut sauvegarder avec un coche devant. Normal
Mais la partition cachée appelée partition 0 n’a pas de coche mais une etoile devant.
Et cette partition 0 est bien sauvee en premier. C: continue ensuite.

Cette certitude n’apparait pas lorsqu’on utilise le backupper integre a w 7.

Bon week end.
Edité le 20/03/2016 à 10:07