Win 8.1 ne trouve plus mes pilotes usb

Bonjour,

Windows n’installe plus correctement les pilotes de certains périphériques usb : mon graveur dvd et mon disque dur externe auparavant fonctionnels et installés. C’est arrivé depuis que mon graveur a planté.

Ma souris et mon GPS se connectent toujours correctement.

J’ai tenté d’actualiser les pilotes. Je les ai désinstallés et j’ai tenté de les remettre. Windows ne reconnait pas le type de périphérique et ne trouve pas le pilote. Il trouve le nom de l’appareil toutefois. Quand je branche le périph après effacement du pilote, il me dit “Le dernier périphérique n’a pas été installé correctement” après avoir tourné un certain temps. Quand je tente une mise à jour de pilote, la réponse est “Aucun pilote trouvé. Sélectionner un pilote sur le disque dur ?”
La recherche est longue. C’est comme s’il ne savait pas où chercher. J’ai tenté avec une clef usb neuve. Même symptômes.
Les mêmes pilotes sont très bien trouvés sur mon autre ordinateur quand j’essaye.

Les périphériques marchent sur d’autres ordinateurs. Tous mes ports usb marchent pareil : ils reconnaissent la souris et le gps et aucun autre périphérique. La nature du périphérique n’est même pas reconnue. Toutes les mises à jour d’Asus et de Windows sont faites.

Donc je crois que Windows ne sait plus trouver les pilotes usb. Y a-t-il un endroit dans Windows où l’adresse distante d’une base de pilotes serait consignée ?
Les pilotes des clefs usb, disques dur et graveurs, etc ne sont pas fournis par les constructeurs. Je me demande où Windows va les trouver ? C’est ça qui semble ne plus marcher chez moi.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/22/141222025436957625.png

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/22/14122202551326433.png

oui directement sur le site des constructeurs
la seul se trouvent les pilotes usb que tu cherches

Comment faire pour que Windows aille les y chercher ?

Quand je branche une clef usb sur mon autre ordi, Win me dit “Recherche du pilot” puis “Le périphérique est prêt à fonctionner”.

Sur celui-ci, il dit “Aucun pilote trouvé” et le périphérique ne marche pas. Aucun périphérique.

Je me dis qu’il doit y avoir une clef de registre ou un fichier de configuration corrompu, mais je ne sais pas quoi faire pour réparer.

Merci.

:hello:

Dans ton cas, il me semblerait plus simple d’utiliser la restauration système pour revenir au point précédent l’apparition du problème.

Merci Juju251

Mon problème est donc le suivant pour suivre ton conseil :

Le seul point de restauration que je trouve date d’il y a trois jours ! donc bien après l’apparition du problème. Je n’en trouve pas d’autres.

Je voudrais bien réinstaller Windows, sauf que ni mon graveur ni mes périphériques usb ne sont reconnus…

Je ne sais pas comment réinstaller Windows sans cd ni clef, juste à partir de la partition de restauration : appuyer sur F9 au démarrage ne fait rien…