Soucis incompréhensible et Windows qui crash

Bonsoir tout le monde.

Voilà mon soucis, depuis à peu près 3 semaines ou un mois, j’ai un problème étrange, quand j’ouvre mon lecteur DVD j’ai un écran bleu qui apparait avec comme intitulé : Driver_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. J’ai cru comprendre que cette annonce peut regrouper une tonne de différents soucis et je n’ai pas trouvé de cas comme le mien.

2ème étape du problème, quand cet écran bleu disparaît et que mon PC redémarre, il bloque au niveau de l’apparition de mon bureau windows (la musique de démarrage part en vrille, l’écran bleu réapparait et mon PC redémarre.) Et actuellement le seul moyen que j’ai trouvé pour que ca refonctionne, c’est de remettre mon CD d’installation windows XP pro dans le lecteur DVD pendant le redémarrage, et là ca fonctionne.

D’où peut bien venir ce binz ?

J’attends impatiemment vos réponses, j’aimerai bien avoir un peu accès à mon DVD xD
Edité le 09/04/2009 à 17:50

as tu essayer de désintaller et de réinstaller tes pilotes de ton lecteur

euh non, comme j’ai acheté mon PC en pièces, je n’ai pas eu de CD avec ce lecteur, je vais chercher ca de suite et vous tient au courant, merci du conseil.

“Erreur STOP Driver irql not less or equal” :
Le fichier incriminé est sptd.sys.
Redémarrez en mode sans échec.
Procédez à la désinstallation de tous les programmes de gravure qui émulent un lecteur virtuel (Alcohol, etc.).
Accédez au Gestionnaire de périphériques puis activez l’affichage des périphériques cachés.
Désinstallez les pilotes virtuels installés par ces programmes.
Redémarrez votre machine

on sait jamais !!!

J’aimerais le numéro de l’erreur STOP
STOP 0x000000xx

tas pas besoin dun cd pour les pilotes de lecteur
dans le gestionnaire des peripherique tu désinstalle ton lecteur
apres tu redemarre ton pc
windows vas installer les pilotes tous seule

Je vais tenter la desinstallation des lecteurs virtuels et le redémarrage du PC.

Mais auparavant voici l’écran qui s’affiche avec le numéro de l’erreur :

http://img19.imageshack.us/img19/6762/erreurdvd.jpg

Ps : je n’ose pas faire la désinstallation du lecteur CD tout de suite, j’ai peur de perdre à jamais l’utilisation de mon PC :confused:
Edité le 09/04/2009 à 16:28

Tu as de la chance (enfin, façon de parler) : ton cas est loin d’être isolé, et voici une solution possible pour y remédier !

Pour les prochaines fois, ne pas oublier de donner :

  • le code de l’erreur (le “0x000000XX”)
  • la dénomination (par exemple : “DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL”)
  • le nom du fichier incriminé éventuel (ici, “Nvgts.sys”, qui indique que c’est un pilote de Nvidia qui déconne, en l’occurrence le pilote SATA)

Merci beaucoup Trit34, mon Driver rollback a résolu le problème et je peux enfin écouter de la musique dans mon PC !!!

Merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce message et de se pencher sur ce problème !

A très bientôt ! (bonne fête de pâques à ceux qui la fêtent)