Réparer un fichier word corrompu

Bonsoir, j’ai un gros problème …
Je n’arrive pas à ouvrir un fichier word (.docx) , le contenu est illisible. J’ai essayer par tous les moyens de le débloquer, mais sans succès !

J’espère que quelqu’un pourra me donner un coup de main ,

Merci :wink:
Edité le 08/07/2015 à 22:41

Tu as de la chance : les fichiers DOCX sont en réalité des fichiers ZIP contenant des fichiers XML et sous-dossiers avec les métadonnées et éventuelles images incluses. Si ça avait été un DOC binaire du temps des premiers Word (jusqu’à Word 2003), tu aurais eu bien moins de chances de pouvoir récupérer ton fichier.

Donc, dans ton cas, renomme ton fichier (ou une copie de celui-ci) en changeant son extension “.docx” par “.zip” et décompresse le fichier (clic droit, Extraire). Rends-toi ensuite dans le dossier qui vient de se créer et cherche le fichier “Document.xml”. Si tout va bien, tu pourras au moins récupérer le texte (en format texte brut) et les images. Bien sûr, il faut savoir que tu devras reconstituer un nouveau fichier avec les restes de l’ancien.

Une solution alternative serait de tenter de l’ouvrir avec LibreOffice (si ce dernier peut, lui, ouvrir ton fichier, ce qui n’est pas exclu) et le réenregistrer immédiatement sous un autre nom, mais en OpenDocument (dans la zone “Type de fichier” de la boîte de dialogue Enregistrer sous, choisir “Texte ODF”), qui est le format natif de LibreOffice. De là, tu pourras recommencer à enregistrer sous un autre nom, mais en choisissant cette fois le type “Microsoft Word 2007/2010/2013 XML” et voir si Word l’ouvre correctement. Un peu long mais ça t’éviterait de refabriquer un nouveau fichier à coups de copier-coller des textes et images de l’original corrompu.

Essaye de supprimer le fichier normal.dot
Ça marche avec les fichiers word (.doc), je ne sais pas avec les .docx
De toute façon le normal.dot se recréera au prochain lancement de word.