Problème de Contrôleur de domaine

Bonjour à tous,

J’ai un petit (gros) problème avec un windows serveur 2008. Je suis développeur, et on m’a demandé de mettre en place de la réplication de serveur sur des machines, et pour faire fonctionner les applications que je développe, faire également de la réplication de fichier (les conf des applications).

Alors pour la réplication de serveur, j’ai suivi la procédure comme un grand, pas de soucis. Par contre, c’est la deuxième procédure qui s’avère beaucoup moins évidente…

Alors j’ai deux machines (server 2008), et je voulais utiliser la réplication de fichier proposée par windows (DFS-R). Pour cela je devais avoir un contrôleur de domaine. J’ai donc activé l’active directory sur la première machine, suivi la procédure pour mettre un contrôleur de domaine, et tout ce qui va bien. Jusque là, tout avait l’air de se passer pour le mieux.

Je suis ensuite passé à l’autre machine. Bah oui n’étant pas administrateur réseau, je ne savais pas que la première machine pouvait tout faire elle même. J’ai donc tenté de reproduire la manip (enfin en me connectant au contrôleur de domaine déjà existant et en mettant la réplication de fichier). Et là, pas possible de me connecter au contrôleur de domaine créé. Pourtant les PC sont bien sur le même réseaux, le ping était bon (enfin normal vu que la réplication de serveur était fonctionnelle et que je voulais faire du partage de fichier).

Bon comme je suis pas bien fin et que ces notions de réseau / administration me sont parfois très obscures, j’ai eu une pure idée (enfin sur le moment, elle me semblait pas trop mal). Je suis repassé sur le premier PC, et j’ai désactiver le contrôleur de domaine et j’ai tenté de me reloguer, pour retrouver une conf normale et refaire la manip pour que je puisse me connecter de l’autre PC.

Sauf que je n’avais pas pensé qu’en désactivant mon contrôleur de domaine, j’allais tout foutre en vrac.

J’ai donc réussi à me connecter à la machine en mode sans échec, sauf que pour relancer le contrôleur de domaine, il m’est demandé de me connecter avec un compte administrateur et le faire avec l’active directory, chose que je ne peux pas faire car il m’est impossible de me connecter au contrôleur, normal, il est éteint.

En gros, j’ai un PC méchamment en vrac, et mon client souhaiterait que je répare sans devoir ré-installer le serveur, ça serait mieux …
L’administrateur réseau/informatique ne peut (veut) pas m’aider car il ne s’y connait pas assez en server 2008 (enfin déjà beaucoup plus que moi en tout cas). Et qu’il lui était déjà arrivé un truc comme ça, qu’il avait résolu en ré-installant le PC.

Alors voilà ma question, avez vous une technique (tuto pour les nuls de mon genre) qui explique comment remettre le PC en ordre de marche.
Je suis prêt à différentes solutions, j’ai regarder pour downgrader le contrôleur de domaine, pour le supprimer, ou l’activer … mais ce n’est pas toujours très clair dans ma tête et je ne suis pas sûr que ce que je fais soit la meilleure des solutions.

Alors mesdames, messieurs les experts, pourriez vous venir en aide à un “génie” qui ne fait que des conneries …

Merci d’avance.
Edité le 14/02/2012 à 09:15

Bonjour,

Vu l’état dans lequel ton environnement de test semble être, je doute qu’il soit possible de le réparer sans y accéder.
Aussi j’aurais tendance à comprendre que ton administrateur ne veille pas se prendre la tête et à me ranger à son avis: tout réinstaller

Maintenant il faut pas prendre cela comme un échec mais au contraire l’occasion d’apprendre comment travailler dans de bonnes conditions.

Voici ce que je te suggère:
Demande gentiment à ton administrateur si il veut bien t’aider à mettre en place un environnement de test de manière à ce que tu soit autonome et que lui ne soit pas contraint à maintenir celui-ci.

Il y a deux solutions:

  • soit vous avez suffisamment de matériel pour te monter tout ça en vrai (DC+ poste de travail) et mettre en place une sauvegarde des deux afin de pouvoir tout remettre en place facilement (attention facilement ne veut pas dire en 5 minutes non plus mais peu de temps homme pour beaucoup de temps machine)
  • soit la mise en place de VM et là tu peux tout faire tourner sur une machine si elle est taillé pour (proc, mémoire, espace disque). Pour cela il y a des solutions gratuites comme Virtual PC.

L’avantage principale de la seconde solution est que tu pourra sauvegarder toi même très facilement ton environnement dans un état donné avec une simple copie de fichier. En plus tu pourra faire des retours arrière tout seul.

Koin-Koin

Merci pour ton retour,

Je viens de récupérer les CD d’installation, je vais voir si je peux faire une réparation …
Mais sinon oui tu as raison, je vais voir pour réinstaller le serveur correctement avec l’aide de l’administrateur (si il le veut bien …). Je crois que les options sont relativement limités dans mon cas.

Merci à toi

De rien, merci de ton retour.