Prob scandisk entre win 7 et win 8

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de multiboot au démarrage mais quand je choisis de booter un disque dur ou sur un autre, je passe de win 7 à win 8.

Quand je passe de win 7 à win 8, tout va bien avec mes disques durs.

Par contre, après, quand je repasse de win 8 à win 7, au démarrage de win 7, il me lance à chaque fois (en dos) une vérification des disques (anciennement scandisk) et ça, c’est tout le temps quand je passe de win 8 à win 7.

Bref, ça met des plombes à scanner pour rentrer dans win 7 … et tout est à recommencer (8 lecteurs à faire) dès que je repasse de win 8 à win 7.

Avez-vous une idée pourquoi ?

Merci pour votre aide

:hello:

Pas impossible que la cause soit l’arrêt rapide de Windows 8.

Tu as ce comportement quand tu redémarres depuis Windows 8 ou lorsque tu arrêtes la machine ?

Comme je l’ai marqué, pour changer de windows, je le fais en changeant dans le bios le disque dur sur lequel je boot (je l’ai fait exprès, ainsi, pas de multi-boot).

Lorsque je démarre en win 8, il ne se passe rien, même après 4-5 reboot dans win 8.

C’est au moment où je boot sur le disque dur comprenant mon win 7 qu’on dirait que win 8 “à fait quelques chose” (alors que normalement ils ne se connaissent même pas car pas de multiboot) pour que la vérification des fichiers se lancent au démarrage (et à chaque démarrage de win7 tant que je ne les ai pas laissé aller jusqu’au bout).

Ca j’ai bien compris.

Ce n’est pas ce que je demandais.

Tu as ce comportement quand tu redémarres depuis Windows 8 ou lorsque tu arrêtes la machine ? > non, uniquement win 7.

Peut-être que Chkdsk.exe est activé en tâche planifiée pour Windows 7 et pas pour Windows 8 :neutre:

Comment le vérifier :

support.microsoft.com…
Edité le 21/04/2014 à 14:32

Je répète ma question : J’ai bien compris que tu avais ce soucis quand tu démarrais Windows 7.

Mais c’est quand tu redémarres depuis Windows 8 ou quand tu éteints la machine depuis Windows 8 ?

Je ne suis pas sûr de comprndre ta question mais si j’ai bien compris, ma réponse est : quand tu éteints la machine depuis Windows 8.

Qu’est-ce que ça peut te donner comme indice ?

Relis mon premier message.

A un moment donné si tu ne veux pas répondre à mes questions, j’arrête de vouloir aider.

Je me répète donc une 3e et dernière fois.

Si j’ai bien compris, au démarrage de Windows 7, s’active chkdsk.

J’aimerais savoir dans quel cas, il s’active :

  • Lorsque la machine était sous Windows 8 et que tu la redémarres (via l’option de Windows) pour passer sous Windows 7 ?
  • Lorsque la machine était sous Windows 8, que tu l’éteint (via l’option de Windows) et qu’à l’allumage suivant tu choisis de lancer Windows 7 via le Bios ?
  • Lorsque la machine était sous Windows 7, que tu la redémarre ou l’éteins via l’option de Windows, pour lancer au démarrage suivant Windows 7 via le bios ?

Je risuqe d’avoir du mal a faire plus détaillé au niveau des cas possible …

Là, j’ai compris :wink:

Le problème arrive :

  • Lorsque la machine était sous Windows 8, que tu l’éteint (via l’option de Windows) et qu’à l’allumage suivant tu choisis de lancer Windows 7 via le Bios.

Et quand je le laisse faire son scan, je peux redémarrer autant de fois win 7 que je veux, il ne me le demande plus... ce n'est que quand je passe de win 8 à win 7.

Oui, donc c’est bien ce que je disais, c’est la procédure d’arrêt rapide de Windows 8 qui pose problème.

Pour éviter ce genre de problème il faut désactiver l’hibernation (mise en veille prolongée) sous Windows 8, ce qui désactivera également l’arrêt rapide.

Pour se faire il faut ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur et saisir la commande suivante :

powercfg /h off

Plus d’info : (rechercher “Windows 8” dans la page) www.tuxera.com…

Certes ça concerne le pilote NTFS-3G mais le problème est bel et bien le même (je ne sais pas si c’est documenté chez Microsoft). :jap:

C’est fait, j’ai tapé la ligne de commande et rien ne s’est passé. Je suppose que c’est normal.

Ensuite, retour sous win 7 en changeant l’ordre de mes disques durs. Là, je dois laisser continuer le scan (qui datait d’avant).

Après 30 minutes d’attente, je suis de retour dans windows 7 et je te tape cette réponse.

Normalement, si je retourne en win 8 et qu’ensuite, je reviens dans win 7, je ne devrais plus avoir de scandisk ?

C’est ça ?

ps: Est-ce qu’il faut le faire plusieurs fois ou une fois la ligne de commande dans win 8 ?

Oui, si cette commande est tapée correctement, le système ne donne pas de retour.

Oui, en effet. :jap:

Non, une seule fois suffit.

Ici, je suis dans mon win 8, je vais redémarrer en win 7 et on verra ce que ça donne…

Yessssssssssssssss, c’est bon :wink: … enfin, cette fois-ci ;o)

Merciiiiiiiiiiii Juju

Je vais me mettre à regarder ce que c’est ce brol qui m’a fait chier.

Encore merciiiiiiiiiiiiiii ;o)

La fonctionnalité d’arrêt rapide, comme je l’ai suggérer dans mon premier post. :jap:

Edit : Merci pour ton retour. :jap:
Edité le 21/04/2014 à 20:49