Peut-on désinstaller tout sur son pc sauf windows ?

Bonjour,

ma question peut sembler évidente, mais je ne suis pas un pro.
J’aimerais savoir si on peut désintaller tous les logiciels sur son pc sauf widows? :confused:
Concretement, cela reviendrait a revenir au point de départ, lorsqu’on a acheté le pc et qu’on vient juste d’installer windows…

Ou alors faut il obligatoirement formater son disque dur pour ensuite réinstaller windows? :arf:

Merci d’avance :slight_smile:

Il vaut mieux tout reformater pour faire plus clean parce que sinon tu va t’amuser à tout désinstallé, rien ne vaux une bonne réinstall.

Ok donc les seuls moyens seraient de :

désinstaller les logiciels un par un
formater le DD

C’est bien sa? ll n’existe pas un logiciel ou un programme permettant de désinstaller tous les logiciels et fichiers installés, pour ne laisser que l’OS ?

Merci de ta réponse en tout cas

faire un image du windows ,decocher les logiciels un par un
ou créer son propre cd windows ,avec un logiciel concus pour cela


un bon logiciel pour désinstaller tes progrs Uninstall Gold

Le problème, avec les logiciels sous Windows (est-ce la même chose sur d’autres OS ?), c’est que la désinstallation d’un logiciel efface rarement toutes les traces de ce dernier…

Quand tu installes un logiciel, que se passe-t-il ?

  • Il y a création d’un dossier dédié au stockage des fichiers utilisés par le logiciel.
  • La plupart du temps, des clefs et des valeurs sont créées un peu partout dans le Registre (ou seront créées au premier lancement du logiciel, surtout si ce sont des références aux options de personnalisation).
  • Parfois, il y a création de fichiers dans un dossier placé dans le dossier personnel de l’utilisateur, et ces fichiers sont eux aussi indispensables au bon fonctionnement du programme.
  • Très rare car ça vaut surtout pour les très vieilles applis, mais histoire de rendre les choses encore plus marrantes : certains logiciels mettent des fichiers à eux directement dans le dossier de Windows, voire le dossier “System32” lui-même !

Quand tu désinstalles, avec l’outil dédié ou via le module intégré de Windows (qui ne fait que lancer l’outil dédié en question) :

  • Seuls les fichiers créés par l’installation sont supprimés, et c’est très rare que l’outil te demande si tu veux effacer aussi ceux que tu aurais ajoutés toi-même.
  • Du coup, le dossier d’installation du programme est donc rarement effacé, et il faut finir le travail soi-même à coups de Maj-Suppr.
  • Les clefs du Registre restent la plupart du temps, devenant donc orphelines et encombrant inutilement le Registre. Bonjour la pêche minutieuse pour les retrouver toutes et les supprimer, une par une !
  • Les fichiers mis dans d’autres dossiers y restent la plupart du temps, donc il faut aussi s’en charger “à la main”…
  • Encore plus rare est la dépollution du dossier Windows…

En dehors du cas de certains logiciels “bien élevés” ou des jeux vidéo, il est très rare qu’un logiciel se contente de son seul dossier d’installation et ne pollue aucun autre endroit du système (ou se contente d’une seule clef dans le Registre facile à retrouver et supprimer), et encore plus, parvienne à effacer réellement jusqu’à la moindre trace de son existence quand tu le désinstalles… Encore plus rares sont ceux qui ne nécessitent pas d’installation et dont le seul exécutable se suffit à lui-même…

Bref, tu comprends alors que si tu veux retrouver un Windows “état neuf”, le seul moyen sûr est de tout effacer et réinstaller une version déjà propre (non modifiée par le fabricant du PC) du système !
Edité le 03/09/2009 à 00:20

Ok merci bien pour avoir pris le temps de répondre, je pense que je vais formater le DD alors, vu tous les logiciels installés^^.
a +