Partitionner mon lecteur c sans formater le c

Bonsoir à tous,

J’ai win 8 64b et j’aimerais partitionner mon disque dur en 2 parties. Il fait 1 To et j’aimerais faire 2x 500Go.

J’ai 3 - 4 programmes pour partitionner mon disque dur mais je ne vais pas jusqu’au bout car j’ai peur qu’il formate mon C.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses !!!

:hello:

Tu peux utiliser la Gestion des Disques Windows (dans le panneau de configuration / outils d’administration).

Il faut tout d’abord réduire la taille de la partition * (donc à 500GO dans ton cas) et ensuite tu pourras créer la seconde dans l’espace non allouée.

Cependant attention : Même si la procédure est normalement fiable, il est impératif de faire une sauvegarde de tes données les plus précieuses avant de te lancer. :jap:

  • => Il peut être nécessaire de défragmenter la partition avant de la réduire si Windows indique qu’il ne peut pas la réduire à la taille que tu veux.

Mon disque C fait 1 To mais n’est utilisé qu’à 180Go

Lorsque je suis ta procédure, il refuse de réduire la taille à 500. Il dit qu’il ne peut la réduire “que” de ± 200 Go (ce qui n’en fait pas mon compte car ça me fait ± 750Go et pas 500Go).

Une idée du pourquoi ??

Merci pour ta réponse

Il n’est pas impossible qu’il y ait des données localisées à la fin de partition, ce qui empêche alors la réduction, comme je l’ai dit passe un coup de défragmenteur de disque (ça peut être long). :jap:

en fait, si je veux copier la partition, c’est que j’ai une alerte “s.m.a.r.t” (prob de fin de vie de disque dur) et si je passe le defragmenteur, il va encore faire pire que mieux (idem pour un scan dis) non ?

[:paysan]

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.

D’après ce que tu expliques, tu veux réduire ta partition C: pour copier cette partition sur le même disque dur physique ?
C’est bien ça ?
Si le disque est en mauvais état ça ne servira à rien : S’il tombe en panne les deux partitions seront inaccessibles. :confused:

La seule solution consiste a soit faire une copie de la partition C: sur un AUTRE disque dur physique (et non pas une partition de ce même disque donc), soit au moins de faire une copie de tes données les lus précieuses et ce le plus vite possible …

Devant un problème de ce genre il aurait mieux valut tout expliquer depuis le début, je ne vais deviner ce qui se passe. :neutre:
Edité le 06/01/2015 à 21:59

non non je te rassure, je ne vais pas copier ma partition sur la nouvelle ;o) ;o)

En fait, j’ai plusieurs disques dur dont un qui ne fait “que” 500Go et qui est prêt à recevoir une copie de mon windows (car mon disque dur où se trouve mon windows est en train de mourrir).

Lorsque j’utilise les programmes pour “cloner” ou “migrer” des patitions vers cet autre disque, il me dit que ma partition est plus grande que le nouveau disque (c’est normal car mon ancien disque fait 1To et le nouveau 500Go).

Donc, j’aimerais réduire la taille de mon C à ±400Go pour que ça puisse rentrer dans mon autre disque dur (qui lui sera formaté sûrement) de 500Go.

Hum, honnêtement, je suis plutôt pessimiste sur les chances de réussite.

A la limite, tu aurais presque meilleur temps de réinstaller Windows sur un autre disque, parce que là tu as quand même le risque de copier Windows avec des fichiers invalides, ce qui peut poser soucis par la suite. :neutre:

Sinon, à voir si en passant par la sauvegarde système de Windows il est possible de déployer l’image obtenue sur un disque plus petit (jamais essayé, je ne sais pas si c’est possible).

A voir sinon, si la défragmentation peut passer, avec les risques que cela comporte sur un disque qui pose problème. :confused:

Sinon, il resterait la possibilité d’utiliser un logiciel comme Gparted pour réduire la taille de la partition, sauf qu’il va déplacer les données qui se trouveraient en dehors de la partition une fois réduite, donc le problème reste le même. :confused: