La virtualisation Quelles solution utilisez-vous

A l’heure des économies d’énergies la virtualisation des serveurs et des applications est devenue le nouveau crédau à la mode.

Quelles solution de virtualisation utilisez-vous ?

Hyper V 2008 R2 de Microsoft (Gratuit)

Vmware ESX Server (Payant)

Vmware ESXI Server (Gratuit)

Vmware GSX (Gratuit)

Xen Server (Gratuit)

Ou des solutions payantes sur stations de travail

Perso j’utilise la solution de microsoft qui à l’avantage d’être gratuite et performante

Aucune, je n’aime pas la virtualisation.
Cette année, nous allons encore acheté 4 serveurs, dont un serveur TSE en 2008 R2, et deux pour remplacer des serveurs existants.

Je n’y vois qu’une complexification de l’ensemble, pas forcement intéressante.

Pourquoi complexification?
Au contraine: 1 machine = plusieurs serveurs.
Apres c’est sur ça reclames de nouvelles compétences pour certaines choses mais en rien ça ne complexifie l’ensemble.

Je ne parlerai qu’à titre perso mais actuellement je tourne avec VirtualBox qui me permet de faire tourner Windows home Server depuis mon serveur Debian.
A l’avenir je vais surement basculer sur Hyper-V 2008 R2 lorsque le nouveau Home server sera dispo.
Ainsi au lieu d’avoir un Os virtualisé dans un autre, j’aurai les 2 Systemes en parallèle (Debian et WHS).
N’ayant pas l’envie ni les moyens de monter 2 machines pour cela, la virtualisation est pour moi ce qui se fait de mieux pour pouvoir profiter des avantages des 2 systemes :smiley:

Le problème pour moi étant que tous mes serveurs principaux, 4 pour l’instant, bientôt 5, sont des serveurs TSE, hors qui dis virtualisation dis partage des ressources. Et si j’achète un 5 serveurs c’est justement parce que mes ressources (en mémoire en l’occurrence) sont saturées !
Il faudra donc que je tourne avec des grappes de serveurs de virtualisation, donc plusieurs serveurs pour virtualiser plusieurs serveurs. Autant les dédier ! :neutre:

De plus la plupart des mes “petits” serveurs sont de la récupération d’ancien serveurs. Mon serveur WSUS tourne dans ce qui était l’ancien serveur de la compta. Le serveur de gestion de mes terminaux passifs (Wyse Device Manager) est dans une ancien station de travail. Etc.
Edité le 01/03/2010 à 14:26

Donc rien à voir avec une quelconque complexification :wink:
Là tu me parles juste de limites en terme de ressources matérielles inhérentes à un usage précis.
Virtualiser ne compliquerai en rien, ça serait juste un probleme de ressources matérielles.
Et bien sûr que dans ce cas précis l’interet d’une virtualisation est limitée :wink:

A nouveau: aucune histoire de complexification, au contraire.
A force de recupérer des machines tu t’encombres plus qu’autre chose. A un moment on arrive à un stade où une seule machine récente peut faire le boulot de 2, 3 voir 4 “vieilles” machines. A quoi bon vouloir faire survivre du vieux matos à tout prix :wink:
D’autant plus que rien n’interdit la migration presque à chaud des systemes installés dans un system virtualisé. Tout ce qui change c’est la base hardware et un petit peu de configuration de tout ce beau monde.
Une fois cela fait tu n’as plus qu’une machine au lieu de X (consommation, gestion, etc)
Sans parler des possibilité de gestion à distance. Un serveur virtualisé peut se redemarrer “hard” à distance. On peut relancer la machine virtuelle sans devoir acceder à la machine physique. Une fois qu’on a gouté à ce genre de petits avantages on en revient difficillement :smiley:

(Mon serveur perso c’est aussi 100% du matos de recupération… j’aurai meme de quoi faire 2 machines distinctes: une pour Debian, une pour WHS. Mais franchement ce serait trop idiot à ce stade)
Edité le 01/03/2010 à 14:39

Oui, mais si le gros serveur qui font tourner plusieurs serveurs tombe en panne, tu perds tout d’un coup !

J’ai me même soucis avec le “TSE”, c’est pratique car tu n’as aucun clients lourds, uniquement des clients légers, plus petits, plus rapides, plus écologiques, aucune pièces mobiles, plus de mise à jours locales ; mais si le serveur tombe, plus personne ne travaillent. :paf:


. [quote="Le_poilu_1_1"]

A force de recupérer des machines tu t’encombres plus qu’autre chose. A un moment on arrive à un stade où une seule machine récente peut faire le boulot de 2, 3 voir 4 “vieilles” machines. A quoi bon vouloir faire survivre du vieux matos à tout prix :wink:
[/quote]
Pour des raisons économiques, tout simplement !
Le matériel est payé, fonctionne encore très bien, les licences (couteuses) des Windows serveur sont payés, mais si dans certains cas c’est un Windows 2000 server !

Et on me parle de virtualisation pour des raisons écologiques, là aussi, pourquoi jeter un matériel qui fonctionne encore très bien !

Il va bien arriver un jour où tu recuperera du matos qui soit bien largement suffisant pour faire tourner des VM capablent d’acceuillir tous tes autres serveur :stuck_out_tongue:
Des serveurs basiques type serveur de fichier, Web, mail etc, n’ont pas besoin de grosses ressources, c’est bien pour ça que le vieux matos leur suffit.
Si tu recuperer une machine récente (genre moins de 4ans) tu peux déjà y coller 2 voir 3 VM dessus !
Raison economique = 1 machine qui consomme au lieu de 3.
Jusqu’à recemment j’ai fait tourner ma VM virtualBox avec WHS dedans grace à une E4300 avec 1Go de RAM. Ca tounait tres bien ! Là je viens de recuperer une E6600 qui me permet de beneficier des Intel VT et donc améliorer un peu le support (j’accède à Hyper-V 2008 R2 avec ça :D).
Pas besoin de machine de guerre dans pas mal de cas :wink:

Quant aux licences Windows: ce sont des licences OEM qui t’interdisent de les utiliser sur une nouvelle machine ? Si non: aucune raison que tu ne puisses pas migrer tes licences sur une VM.

Qui te parle de jetter le matos :wink:
Rien n’interdit de le donner à des gens qui pourraient en avoir besoin, il y a des filières pour ça, surtout au niveau des entreprises. (chez nous par ex, les anciens PC sont partie pour les pays de l’Est de l’Europe plutot qu’à la poubelle)

La virtualisation te permet d’économiser de l’argent, tu peux externalisé ton stockage soit sur une baie iscsi, un san, ou un nas, pour la sauvegarde tu as juste à sauvegarder les disques virtuels, le serveur virtuel fume pour une raison ou une autre tu reprendre l’image disque précédente et tu la remontes en quelques minutes, un certains nombres de nos serveurs applicatifs arrivent en fin de vie nous allons les virtualisé leurs gestion sera bcp plus simple.

Perso au boulot nous utilisons hyper V 2008 R2 franchement ça marche bien
Edité le 02/03/2010 à 10:22

J’aimerais avoir des numéros de téléphone et des mails !

Parce que pour l’instant je stocke des dizaines et des dizaines de vieilles UC et de vieux écran CRT, et je ne sais pas quoi en faire.
L’unique offre que j’ai est de payer pour qu’on m’en débarrasse… :frowning:

J’aimerai pouvoir t’aider, mais ce n’est pas moi qui m’occupe de ça au boulot et on n’a plus d’informaticien depuis le dernier “plan social” :neutre:
En plus vu ta localisation geographique j’suis pas sur que cela puisse t’aider :ane:

Apres il reste Emmaüs ou les associations humanitaires :wink:

Il n’y a rien sur Ajaccio…

Je vais les jeter un par un discrètement sur l’année… :frowning:

Bonjour
Je remonte un vieux topique avant de créer un nouveau sujet si jamais
Je voudrai monter un serveur en virtualisation.
Je m’explique actuellement j’utilise deux pc comme serveur
L’un avec Windows home server et un autre avec un Unix.
Mon but étant de tout faire en virtualisation donc installer sur une même machine plusieurs système d’exploitation, donc si j’ai bien compris il faut que j’Install un système de base qui me servira à virtualiser les autres systèmes en virtualisation.
Vous parlez ici de hyper-v de Windows. Est-ce que cela marche aussi avec oracle vm server et manager 3 ?
Le but étant d’avoir de virtualisé sur ce serveur , Windows XP , Windows seven , Windows home server , ubuntu , un serveur web , osx ( je crois que c’est impossible ^^ ) , et pouvoir installer d’autres serveur pour base de données etc…
Le but étant de pouvoir lancer le serveur et démarrer les systèmes comme je le voudrais.
Est-ce que je pourrais me connecter comme « connexion bureau à distance de Windows » ? Donc utiliser l’os émulé comme si j’étais devant.

Pour ne pas avoir à t’embêter avec le matos (tres contraignant avec ESX) ou le prix des licences, je te conseille vivement ProxMox qui se monte très facilement et te permet de mettre en place des VMs Linux / Windows ou des containers Linux le tout avec de très bonnes perfs.

Hyper-V et ce que tu cherches c’est un hyperviseur Type-1. C’est à dire qui s’installe directement sur la machine et non pas dans un systeme d’exploitation existant comme une application typique (à comparer à VirtualBox, VirtualPC, WMware player)

Il n’existe pas tant que ça d’Hyperviseur Type 1:
Hyper-V
ESX (WMware)
XEN (projet opensource basé sur virtualBox)
… Sont les seuls que je connaisse.
Oracle Vmserver m’a l’air d’être de typer-2 (comme VirtualBox), donc je n’ai pas l’impression qu’il corresponde à ta demande. A vérifier.

Perso j’ai choisi Hyper-V, pour l’excellent support Windows et les facilités d’installations (quoique, la configuration d’un Hyper-V quand on n’a pas de domaine c’est un peu tendu au début!)

J’espère que tu n’as pas l’intention de tout lancer en même temps, sinon il va falloir une sacré machine !

C’est l’intérêt de la chose…

Les système virtualiser fonctionneront exactement comme s’ils étaient installés sur leur propre machine. A ce niveau là c’est transparent (à 2-3 détails près), donc cela se configure et s’utilise “normalement”

merci de la réponse rapdie

oui ce que je veux est “un hyperviseur Type-1”
donc oracle vm server n est pas un hyperviseur Type-1 ?
Hyper-v n’est pas gratuit je suppose…
donc Xen est celui d oracle ?

on peut installer n importe quel os dessus alors ( windows, ubuntu , redhat…)

pour me connecter sur les machines je peut le faire avec n importe quel ordinateur du réseau et utiliser comme si j étais en face de ce dernier ?
Edité le 15/05/2012 à 18:03

Hyper-V est gratuit :wink:

Actuellement il s’agit d’Hyper-V core basé sur 2008 R2 SP1:

www.microsoft.com…

Une version basée sur Windows8 server et Hyper-V 3 arrivera sans doute l’an prochain.

On peut y coller tout ce qui est Windows mais aussi du nunux sans soucis (j’avais un Debian4 et un Debian 6 sur mon Hyper-V)

Quelques infos pour l’installation:
www.paulhite.com…
Edité le 15/05/2012 à 18:16

il faut un Windows Server du coup et c’est toujours considéré comme du type 1 ?

j’ais trouvé ces différentes solution pour les hyperviseur de type 1
si quelqu’un a eu l occasion d’en tester plusieurs ça serait un plus pour voir les avantages et les inconvénient de chaque solution

VmWare vSphere
Microsoft Hyper-V
XEN
KVM (open source)
oracle vm

cdt

Hyper-v existe effectivement comme module de serveur 2008 R2
Mais là je te parle de hyper-v server core, c’est à dire un module hyper-v tournant sur la version core de 2008 r2.
La version core c’est le minimum syndical pour lancer quelque chose, je tu n’auras pas d’interface graphique ou autre joyeusetés.

Ne te meprends pas, quelque soit l’hyperviseur type 1 il faut une base pour pouvoir exécuter l’applicatif. Sur un xen par ex ce sera du Linux kernel.
Sans quoi il serait presque impossible de faire tourner ce genre de chose sur des configurations différentes

… donc pour utiliser l hyper-v il me faut un windows server 2008 … donc me faudrait orienter vers une solution libre ou gratuite comme xen ou oracle vm server…

Est il possible d installer un hyperviseur de type 1 dans virtual-box par exemple afin de tester les différentes solutions