J'ai besoin d'aide pour un tas d'opération pas trop facile :)

Bonjour tout le monde,
voilà j’ai besoin d’aide pour faire quelques interventions sur mon nouveau pc portable qui est un toshiba x200-213 (core 2 duo 2.2 GHz, 2Go de RAM, et deux disques durs de 100 Go chacun) voilà la config.

Maintenant je vous explique ce que j’aimerais bien faire :

  • Je possède Windows VISTA mais il ne me convient guère c’est pourquoi j’aimerais le changé. Je me disais que je pourrais installer d’une part Windows XP et d’autre part Linux (je suis en train de télécharger un live CD de Linux sur Ubuntu). Je pensais donc tout d’abord installer windows XP sur un DD puis dans un deuxième temps formater mon premier DD pour virer VISTA et installer Linux à la place, qu’en pensez vous ?
    Déjà ici j’ai plusieurs questions à vous poser : - Est il indispensable d’avoir une clé quelconque pour installer Windows XP si je possède le CD d’installation mais pas la clé ?
    - Et si je possède iTunes (ou un quelconque logiciel) sur windows Vista, est ce qu’il apparaitra quand je travaillerais sur XP ou devrais je le réinstaller sur XP ?

  • Après avoir installer mes deux systèmes d’exploitations j’aimerais faire pour chacun d’eux (et donc pour les deux DD) un partitionnement pour obtenir ainsi quatre partitions dont 2 assez petites qui contiendront d’une part les fichiers système de Linux et d’autre part les fichiers système de XP et 2 grands dans lesquels je mettrais tout le reste (c’est à dire les jeux en ce qui concerne XP et les traitements de texte, etc… en ce qui concerne Linux). Seulement comment fait on pour partitionner des DD (est ce très compliqué ?) et comment pourrais je faire pour déplacer les fichiers système pour les mettre dans les petites partitions ?

Voila j’aimerais vraiment que vous m’éclaireriez et que vous me fassiez si possible un résumé du protocole à suivre pour faire tout ça et je vous redemanderais si je rencontre des problèmes ou si des zones restent sombre dans mon esprit…

P.S. : Je sais que pour avoir en dual boot VISTA et XP il faut un programme nommer Vista Boot Pro mais pour avoir en dual boot XP et Linux est ce qu’un programme de cette sorte est il indispensable ? Et s’ils vous manquent des informations fait moi savoir quoi, je vous les donnerais dans la mesure du possible.

Si j’ai oublié des choses à faire pouvez vous me le dire et pouvez vous me faire un tempo (pas trop développé si vous n’avez pas le temps) de ce qu’il y a à faire pour faire tout ça ?

je vous remercie bcp de prendre et d’avoir pris le temps de lire mon article un peu long et je vous remercie encore plus de m’aider.
Cordialement,
Tom

Pour finir: en quoi Vista ne te convient pas ?
As-tu un peu pris le temps de t’y faire au moins… plutot que de racheter une licence XP :neutre:

salut le poilu,
en fait perso je n’ai rien contre Vista c’est juste que l’on m’a dit qu’il n’était pas bien.

Enfin apparemment il est bcp plus gourmand que XP donc je me disais que pour jouer aux jeux vidéo il serait plus intéressant d’installer XP nan ?
Tu en penses quoi ? avec la config que j’ai, ce n’est peut être pas nécessaire de changer Vista en XP juste pour jouer aux jeux ? je ne sais pas trop dis moi ce que tu en penses.
Et puis si tu penses que ce n’est pas nécessaire alors ça me simplifit la tâche car je n’ai pas à désinstaller Vista mais juste à installer Linux. (peux tu me confirmer que Linux n’accepte pas les jeux vidéo et que vista ne change rien par rapport à XP pour les jeux ?)
Par ailleurs en admettant que je ne touche pas à Vista et que je n’installe que Linux. Comment pourrais je faire pour partitionner le DD possédant Vista pour faire une partition pour les fichiers système et une partition pour le reste ?
Et si je veux faire la meme chose pour Linux il vaut mieux que je fasse les partitions avant d’installer Linux ou pas ? (si oui combien devrais je laisser de place à peu près pour l’installation de Linux ?

Merci bcp de me repondre.
cordialement,
Tom

Ah, ce fameux “On”… Toujours aussi c¤¤, à ce que je vois, ce cher (pas) ami ! Tu sais que ce même “On” n’arrête pas de cracher sur Vista tout comme il ne faisait que cracher sur XP à sa sortie (alors qu’aujourd’hui, il ne jure que par lui, c’est dire la fiabilité de ses “jugements”), et qu’il n’a jamais, mais jamais pris la peine de ne serait-ce que songer à apprendre à connaître et utiliser Vista ?

Et tu préfères sacrifier ton opinion personnelle sur ce qui n’est jamais qu’un Windows à l’avis (pardon pour l’insulte faite à ce mot) de tels individus qui ne savent pas de quoi ils parlent ?!!

D’abord, merci au Poilu pour avoir écrit sur son blogs quelques articles et retours d’expérience personnelle qui mettent les points sur les I à ce sujet :

le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…

Et lui, contrairement à “On”, on sent de suite qu’il s’y connaît vraiment ! Donc on peut lui faire confiance…

Ensuite, c’est sûr qu’il ne faut pas chercher à installer Vista sur un PC qui a au moins une demi-décennie d’existence, surtout si c’était pas déjà du haut de gamme à l’époque !

Quant aux jeux vidéo, là, c’est pas Vista le problème, mais les concepteurs de pilotes vidéo qui n’ont pas fourni à temps ce qu’il fallait ! Heureusement, c’est plus ou moins réglé depuis quelques mois…

Si ton PC était fourni avec Vista, c’est qu’il est parfait pour lui, point final ! Pas besoin d’aller changer quoi que ce soit, ni même de chercher à tout prix à installer un XP pour lequel les pilotes nécessaires pour gérer tout le matériel n’existent peut-être pas.

Pour les jeux, à moins qu’ils n’aient été écrits par des manches, aucun souci à avoir. Au pire, le mode de compatibilité peut aider.

C’est pas que Linux n’accepte pas les jeux vidéo, mais qu’à cause du fait qu’il est beaucoup moins répandu que Windows, ni les éditeurs, ni les concepteurs de pilotes (et je parle pas que de ceux des JV) ne vont s’amuser à perdre du temps à tout réécrire pour une plate-forme qui ne concerne que très peu d’utilisateurs potentiels. Vaut mieux développer pour 80-90 % du parc existant que pour seulement 10 à 20 % de marginaux…

L’utilitaire “Gestion des disques” déjà présent sur XP a justement été amélioré sous Vista et permet de redimensionner les partitions sans logiciel tiers… Raison de plus pour le garder !

Il vaut toujours mieux partitionner avant d’installer, principe de base ! Donc, la réponse est facile à deviner : c’est et ce sera toujours oui !

À ton service ! :wink:
Edité le 20/02/2008 à 14:01

Merci bcp pour tes réponses Trit34 mais ne t’en prend pas à moi, je ne suis pas très doué en info donc je suis les coneille des autres mais si vous me dites qu’il vaut mieux ne pas changer alors je ne change pas, je suis vos conseille.

alors je vais garder Vista mais je viens de rencontrer un probleme avec le live CD de Linux et j’essaye de résoudre le problème cependant je voulais savoir, comme je laisse Vista et que je voudrais partitionner le DD sur lequel il est, pour faire une partition spécifique au fichier système (est ce vmt utile ou pas ?), une fois que j’aurais mes deux partitions comment je peux faire pour transférer les fichiers système dans la petite partition ?

Merci pour vos réponses, j’écoute tout vos conseilles attentivement pour ne pas me planter et pour garder le mieux !!!
cordialement,
Tom

rebonjour,

comment fait on un cd de restauration svp ?
et pouvez vous me donner quelques astuces svp qui pourrait améliorer le confort pour travailler avec Vista, je n’ai pas forcement besoin de trucs super avancé mais juste de quelques astuces qui pourrait se faire sentir en permanence.

je vous remercie bcp pour toutes vos réponses !!!

cordialement,
Tom