Formater une partition Windows

Bonsoir!
J’ai trois disques dur. J’ai voulu tester Windows 7 sur le deuxième, je l’ai donc installé. J’avais alors Vista sur le 1er HDD (principal) et 7 sur le second. Comme 7 meplait plus que Vista;j’ai décidé de passer le HDD principal sous 7. Le soucis est que je n’arive pas à formater le 2e HDD. Que ce soit sous vista ou sous seven…

La manip que je fais : Poste de Travail-> clique droit sur le 2e HDD->Formater

Le message que je reçoit en retour : Windows n’a pas pu effectuer le formatage.

Je présume que c’est parceque il y a un windows dessus…
J’ai également essayé en passant par l’invite de commande : même résultat :confused:

Je me tourne donc vers vous, clubiciens, pour m’aider :ane:

C’est davantage une question logicielle que matérielle.

Windows t’empêches de formater la partition Vista parce que c’est la partition de boot (celle qui contient les fichiers du gestionnaire de boot).
Tu peux formater cette partition en bootant sur un CD Live de GParted par exemple MAIS TON PC NE DÉMARRERA PLUS.

Regardes ce sujet pour une explication du gestionnaire de boot : installer-window-7-sur-pc-avec-partition-de-restauration

Je me suis mal exprimé.

Actuellement, le disque principal est sous seven. Le second aussi (c’était pour tester le système). Au démarrage, il me demande sur quel seven booter. Donc j’aiemerai formater le second disque afin de n’avoir qu’une seule solution pour le boot.

Si c’est juste pour supprimer un choix dans le menu, tu peux regarder ce sujet : reecrire-la-m-b-r

Mais tu ne pourra toujours pas formater la partition si elle est en cours d’utilisation, par exemple si :
-c’est la partition système (celle qui contient le Windows en cours d’éxécution)
-c’est la partition de boot (celle qui contient les fichiers de boot)
-elle contient les fichiers temporaires, le fichier d’échange ou n’importe quel autre fichier qui est ouvert

Merci pour ta réponse gillesv38!
Je vais donc essayer d’enlever le choix du boot au démarage.
Mais j’aimerai quand même pouvoir supprimé l’os du 2e disque dur. Je précise qu’aucun fichier n’est utilisé puique je tourne sur le seven du 1er HDD.

A moin qu’il faut enlever des fichier de boot pour que ça marche? et si oui lesquels?

Merci encore:ange:

En fonction de ce que j’ai écrit dans mes messages précédents, il faut que tu trouves ce qui bloque.

En 1er lieu, il faut que tu trouves sur quel disque sont les fichiers de boot. Ils sont sur un seul disque normalement, celui qui est vu comme le disque n°1 par le BIOS.
Par contre, si tu as fais des manips dans le BIOS pour changer l’ordre des disques ou si tu as installé un OS alors que tu avais déconnecté l’un des disques, tu peux avoir des fichiers de boot sur les 2 disques et il est alors plus difficile de savoir lesquels sont les bons.