"Flinguer" Windows en installant Ubuntu

Bonjour à tous!
Je suis un petit nouveau sur ce forum… Un petit nouveau chez les Clubiciens :stuck_out_tongue:
Je m’appelle Vincent, j’ai 15 ans et j’ai eu le “malheur” de faire une bétise en installant Ubuntu!

Voilà mon problême:

J’avais jusqu’à présent installé Windows XP familial SP2 sur mon ordinateur.
J’avais crée 4 partitions :

  • La “C” de 150 GO me servant pour windows donc.
  • La “D” de 9 go pour garder quelques mises a jours (update carte graphique…) mais qui me servait a pas grand chose en fait!
  • La “E” de 50 go pour linux donc,
  • Et la derniere “M” de 260 GO pour le stockage de données!

Après avoir télécharger et graver sur un CD Ubuntu, j’ai commencé l’installation. N’arrivant pas a créer les partitions (/home, /swap…) à ma gise (j’avais choisi l’option configuration manuelle…) j’ai décidé de laissé faire linux, en choisissant l’option automatique… malheuresement j’ai très vite compris que j’avais fais une bétise puisque peu de temps après avoir choisi cette option, Linux était entrain de formater mon disque…
J’ai de suite arrêté le formatage, éteint l’ordi et l’ai rallumé, mais bien évidement… windows était atteint, et le BIOS m’indiquait qu’il fallait mettre le BOOT CD…
J’ai tout d’abord essayé de réparer windows à partir du CD de XP en vaint… Je n’ai donc plus de partitions, j’ai une seule partition d’environ 480 GO.

Ma question est simple :
est-ce qu’on peut rattraper le coup!? Si oui… BAHHH… Comment? :slight_smile:
J’avais pensé enlevé mon disque dur pour l’integré sur un autre ordi…Mais je ne suis pas sûr que ca servirait a quelque chose! Là, je suis bloqué!

Je tiens à précisé que j’ai fais une sauvegarde de mes documents les plus importants, (entre autre les photos …) mais ca serait bien, si c’est possible de récupérer l’autre partie des documents qui m’était moins important mais qui m’avait solicité des heures de recherches…

Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire ce message!
En espérant de l’aide, je vous souhaite à tous, une très belle journée…
Vincent

Si j’ai bien compris Ubuntu a formaté l’intégralité de ton DD. Alors le problème ici c’est si il y avait sur ton disc dur un tatouage pour réinstaller Windows. Si le tatouage est effacé, il devient impossible de réinstaller ton Windows (Je parle en connaissance de cause mon pc sur lequel j’écris à ce problème je ne peux plus le formater avec le Master dvd :frowning: )

Tu peux toujours essayer à partir du live CD de reformater tout le DD en NTFS grâce à Gparted ( tu le trouvera dans : Système Administration --> Gparted). Une fois le formatage terminé, remet ton master DVD ou CD dans le pc. Si tu as de la chance il bootera et tu pourras réinstaller. Sinon il te faudra retrouver un cd de xp home SP2 pour le réinstaller avec ta clé de licence (collé sur ta tour normalement). Sans la clef autant te dire que la méthode est illégale donc je te la déconseille. Dans ce cas tu aurais deux choix soit racheter une licence Vista ou XP, soit installer Ubuntu à temp plein.

Bon courage.

Merci d’abord pour m’avoir répondu :slight_smile: et désolé d’avoir répondu si tard, j’étais tellement occupé que je n’ai rien pu faire (même pas enfourché mon guidon…ce qui n’arrive pas si souvent que ça :/)!!!

Oui c’est ça, tu as tout compris, contrairement a moi qui ne t’as pas très bien suivi !
Je crois comprendre qu’il faut que je lance ma bécane a partir du CD linux, et, par l’intermediaire du programme Gparted je pourrai formater l’intégralité du disque en NTFS. Après formatage, je démarre l’ordi avec le CD windows, il me bootera sur le cd et JE POURRAIS AVEC DE LA CHANCE RÉINSTALLER WINDOWS???
Comment ça avec un peu de chance, je pourrai réinstaller mon windows? Tu veux dire qu’à cause de la bêtise que j’ai faite, il se peut que je ne puisse plus utiliser mon CD WINDOWS avec ma licence coller sur l’ordi avec le disque dur qu’il y a sur l’ordinateur?

Autres question :
-Tu me dit qu’a partir de gparted je peux reformater mon DD, mais avec le CD windows, je peux également formater mon ordi…Je me trompe?

-Tu me parles de REformatage… Cela veut dire que tous mes documents sont condamnés…?

Encore merci! Vincent!
Edité le 19/07/2008 à 20:57

Salut,
ubuntu est une distribution linux qui a l’avantage d’avoir une documentation très bien fournit :
doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…

ect… :wink:
Edité le 20/07/2008 à 21:06

Désoler du retard pour la réponse et désoler de ne pas avoir été très clair pour toi avant. En effet ton cd master peut être inutile dans le cas d’un tatouage effacé. J’ai refait des test sur mon pc qui avait ce problème et après 5 bonne heures des manipulations je l’ai formaté à la “barbare” avec Gparted avant d’utiliser le CD de windows xp sp2 home d’un ami avec ma clé de licence. Ta clé collée sur ta tour fonctionnera avec un cd de windows qui correspondra à ton windows d’origine. (ex: si tu avais windows xp home sp2 il te faut ce cd là etc…). Mais il te faudra donc un cd de windows pour réinstaller avec ta clé de licence.

Oui avec le dos mais Gparted je trouvait cela plus simple car il y a un lien avec la réponse à ta question suivante.

Non, tu peux faire une sauvegarde de tes données en passant par ubuntu. (d’où le Gparted pour formater direct après la sauvegarde).
Si ton pc est pas trop “emmer…ant” tu auras accès à tes données pour les sauver sur un DD externe ou sur cd etc… Enfin ceci est valable si tes données sont toujours là vu les problèmes que tu as eu :neutre:

Voilà j’espère avoir été clair cette fois :wink:
Edité le 01/08/2008 à 11:59

[quote=“kimikiko”]

Pas grave pour le retard! Merci de m’avoir donné toutes ces réponses, pour m’avoir éclairci les choses! Mieux vaut tard que jamais!
Au moins, j’ai pu apprendre certaine chose grâce a “brianTTmicro” ^^ c’est cool!
En ce qui concerne mon ordinateur, j’ai juste eu le droit de le formater. Le tatouage n’a pas été supprimé au contraire du reste de mes documents qui sont partis…(je le sais car il y a quelques jours un collègue est venu a la maison… il m’a lancé un programme pour faire une sorte de restauration du disque dur par l’intermédiaire d’un CD, le nom, je ne saurai dire!) C’est embêtant maintenant j’ai fais une bétise… ça m’apprendra et me servira pour le futur!

MERCI et A la PROCHAINE sur LE forum!