Dual Boot XP/VISTA Sur deux DD différents

Bonjour,
J’ai cherché un peu partout sur le net sans trouver exactement de réponse à ce que je cherche à faire.
J’ai deux disques dur, un PATA avec XP, et un SATA avec VISTA.
J’ai donc un dual boot au démarrage.
Je souhaiterais me débarasser du PATA (enfin le debrancher et le mettre au placard) et rester avec VISTA sur mon SATA.
Oui mais voilà, quand je débranche le PATA, malgré une configuration correcte dans le bios j’ai un joli “inccorect boot media nianania” :smiley:

J’aurais deux questions à vous soummetre :
Dejà est-ce possible ? et ensuite comment faire ?
Merci de m’accorder un peu de votre temps :slight_smile:

Séb

Les paramètres de boot sont certainement enregistré sur le disque PATA (XP installé en premier pluis vista => il garde la position des informations)

Il te suffit de débrancher le PATA puis de booter sur le DVDde vista et de mancer une réparation => réparer le démarrage

et ça repartira :wink:

salut !
voila je pense EasyBCD, petit logiciel gerant le boot de vista ferait l’affaire.
en gros tu lances vista, puis quand c’est lancé tu lances ce logiciel.
Moi j’avais un fichier de boot pollué par une installation de linux, il m’a réparé ca en 2s et maintenant tout marche à merveille.

Petite chose.
Par contre, si jamais tu rencontres des problèmes, essayes de débrancher le disque dur PATA (ou de l’ejecter/ou autre) lorsque vista est lancé.
Si il est pas connecté EasyBCD ne le reconnaitra pas, et ca t’evitera qu’il le place quand meme dans le fichier de boot qu’il recréera.
Bonne chance

Edit: la solution du poilu semble aussi efficace
Edité le 19/11/2007 à 23:12

surper le conseil à la noix :pfff:
Conseiller un hot-swap de disque PATA alors que c’est absolument pas prevu pour ça ! Bravo :clap:

Tu fais ce que tu veux chez toi mais ne balance pas n’importe quoi comme ça, y’a quand meme un sérieux risque de griller le Disque dur ou l’alim en faisant ça.

Et oui la solution du poilu est efficace et sans risque surtout :stuck_out_tongue: (je l’ai utilisé plusieurs fois toujours avec succès… et ça prend 2min)

Je teste ça au prochain reboot, merci Le_poilu :slight_smile:

Heu sinon, autre chose, pour installer vista directement sur un disque dur SATA, faut toujours passer par l’installation d’un pilote ?

Bon en fait ca veux pas :smiley:
En fait je pense avoir un problème de reconaissance de SATA.
Sous mon Bios, j’ai bien configuré mes deux SATA comme seuls lecteur, et le SATA contenant vista pour démarrer en premier… Le soucis c’est que lorsque l’ecran de boot 'en va, et laisse apparaitre l’ecran avec les deux devices qui demarrent (generalement un DD et un lecteur CD), il n’affiche que mon graveur DVD (alors qu’avec mon PATA branché, il affiche le PATA et le graveur DVD).
Ya-t-il un soucis avec le driver sata ?
J’ai une maximus Formula special edition

Merci :slight_smile:

Est-ce que dans ton bios => configuration SATA tu as le paramètre AHCI ?
Normalement avec ce parametre il doit te les detecter. Sinon essai le parametre IDE, ainsi les disque seront reconnu comme disques IDE/PATA.

J’ai mis AHCI, j’ai mis IDE, et ca change rien, detecté et configuré dans le bios, mais pas de rconaissance au moment du boot, en appyuant sur F8 (oui avec les maximus formula c’est comme ca) je peux selectionner le lecteur sur lequel je veux demarrer, je selectionne mon SATA, mais il repart sur le lecteur DVD.
Pendant la phase de reparation de window vista comme tu ma dis, j’ai été invité à selectionner l’OS a réparer, mais il n’y en avait aucun, et on me disais “charger le pilote si l’OS n’apparait pas” …
Ca a peut être un rapport ? mais comment faire ?
Meci :slight_smile:

tu n’a pas fait un RAID avec tes disques SATA par hasard ?

Heuuu théoriquement non :smiley: j’ai deux disques SATA bien distinct (dont un avec VISTA) , et mon disque IDE (celui avec XP).

Sinon au pire, pour installer vista une un disque SATA, il y a une manip à faire ?

Normalement non :neutre:

Il est censé détecter tout seul les disques surtout si tu as un chipset récent intégrant le SATA.
Le problème c’est que s’il ne reconnait pas le disque pour une réparation il ne le reconnaitra pas non plus pour une installation :neutre:

Ca doit être donc un problème de configuration de mon bios … c’est bizzare quand même je ne voispas où j’ai merdouillé !

Bonjour,
Je reviens sur le devant de la scène pour raviver mon soucis.
Ya une légère amélioration.
J’ai fait la manipulation du réparage du démrrage, il avait effectivement detecté une erreur, mais ça ne résoud rien !

Pourtant mon disque dur SATA est bien reconnu par l’installation de VISTA, et je peux installer une nouvelle install de Windows dessus.
Du coup, j’ai pensé à un truc, puis-je tout simplement réinstaller windows sur mon install déjà existante, sans perdre ce que j’ai déjà d’installé dessus ?
Au pire j’effectue des sauvegarde réguliere de mon install de windows, via l’utilitaire de VISTA, donc au pire je pourrais faire une restauration ?
Par contre, vu que ya un probleme de boot, quand je fais cette sauvegarde, je sauvegarde mon PATA et mon SATA (mon ancien XP et mon VISTA, et je peux pas deselectionner le PATA ! :frowning: ca va poser problème lors de la restauration ?

Merci d’avance :slight_smile:

il y a deux solution possible a ton probleme.

Tout d’abord, lance le gestionnaire de disque sous vista avec les deux disque branché (run -> execute -> diskmgmt.msc-> ok)

tu devrait voire s’afficher diskO et disk1. regarde sur celui sur lequel tu as t’a partition de démarrage active -> “BOOT, ACTIVE”

c’est ta partition de démarrage avec le MSbootloader.

  1. Si elle située sur le disque de vista :
    le probleme viens du fait que tu n’a pas déclaré ce disque comme bootable dans ton bios (suppr au demarrage du PC pour acceder a la conf). le déclarer comme primary boot.

  2. si elle est située sur le disque de XP, il va falloir la déplacer, c’est bcp plus compliqué, et la manip n’est pas sans risque.
    tout d’abord sauvegarde ton bootloader (sous vista, connecté en admin):
    –> run -> execute -> cmd.exe
    ensuite tape les commandes suivantes :
    mkdir c:\backup
    bcdedit /export “C:\Backup”
    bcdedit /import “C:\Backup”

ensuite :

  • Utilise Bootsect.exe pour restaurer le MBR Windows Vista et le code de démarrage qui transmet le contrôle au Gestionnaire de
    démarrage Windows. Pour cela, tape la commande suivante à l’invite de commandes :
    Bootsect.exe /NT60 All

redémarre ton systeme, il va booter sous vista mais tu ne verra plus le démarrage de window XP

Vérirfie dans le BIOS que le disque avec vista est prio lors du boot. (suppr au démarrage du pc pour entrer dans le BIOS)

Rebranche ton disque avec XP et redémarre sous vista.

  • il te faut recréer l’entrée pour démarrer sous XP, puisque le systeme va démarrer sous vista now et l’entrée d’xp n’exsite plus. pour cela lance les commande suivantes (si tu n’aime pas les lignes de commande tu peut utiliser easyBCD :
    -> Bcdedit /create {ntldr} ?d “Windows XP”
    -> Bcdedit /set {ntldr} device partition=x: (ou x est la partition de ton XP)
    -> Bcdedit /set {ntldr} path \ntldr
    -> Bcdedit /displayorder {ntldr} ?addlast (pour le faire apparaitre en dernier)

j’espere que cela pourra t’aider
Edité le 04/01/2008 à 22:04

Merci de ta réponse.
Si j’ai bien compris ce que tu m’as dis, d’apres cette capture d’écran :
http://img201.imagevenue.com/loc198/th_81980_Sans-titre1_122_198lo.jpg
Ma partition de démarage est donc située sous le disque dur “monsieur tsu XP” donc celui où ya XP dessus , donc problème ?

Sinon quand je fais clic droit sur le disque “monsieut Tsu Vista”, je peux “marquer cette partition comme active”, c’est pas plus rapide ? :smiley:

Pour la derniere partie de ta réponse “rebranche ton disque XP”, c’est si jeveux réutiliser mon disque XP ? ou c’est obligatoire ? Parce que je ne souhaite pas le réutiliser :slight_smile:

merci !

Rien ? :smiley:

J’veux pas jouer le relou mais, rien ? :smiley:

Up desesperé :paf: