Compatibilité vieux matériel et Win 7 64b

Bonjour à tous,

Actuellement sous XP (SP3), je souhaiterai passer sous Win 7 64b. J’ai lancé le programme de test de cro$oft, le PC (voir dans mon profil) serait compatible mais j’ai la désagréable surprise de constater que mon imprimante HP LajerJet 6L et mon scanner HP Scanjet 5470C entre autres n’étaient pas compatibles (pas d’information !) et chez HP, pas de pilote :sarcastic:
voir le rapport.PDF CiJoint

Logiciels reconnu incompatible: VirtualDrive, y a-t-il un équivalent ?
et Microsoft ActiveSync qui me sert pour mon PDA et mon GPS, y a-t-il un équivalent ?

J’ai d’autre logiciels qui datent mais je n’ai plus les moyens de les remplacer dont le Conseiller de mise à niveau ne dit rien ! entre autres…
Illustrator 8,
Photoshop v5,
BankPerfect,
MS Office 2000,
OmniPagePro9,
Acronis TrueImageHome 11,
UpsPilot (onduleur Trust),
FinePixViewer (APN Fuji F20 et S100Fs),
Saitek (pilote joystick programmable)

En bref, je me demande si finalement le passage à Win 7 est une bonne chose ?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Bah déjà pour les softs la plupart devraient fonctionner. Au pire il faudra utiliser le mode de compatibilité (à l’installation et/ou à l’execution) ou éventuellement “lancer en tant qu’administrateur”. A ne pas confondre avec XP mode qui est une virtualisation de XP dans Win7 pro/Intégrale.
Ce ne sera pas forcément du 100%, mais globalement même si la compatibilité n’est pas annoncé et/ou pleinement supporté rares sont les softs qui refusent purement et simplement de fonctionner.

Pour ton matériel, malheureusement là ça risque de coincer. Si le fabricant n’a pas fourni de pilotes alors ça ne fonctionnera pas. Et les vielles imprimantes et vieux scanner sont souvent les plus touchés dans l’affaire :neutre:

Concernant VirtualDrive. D’après ce site il est compatible:
www.start64.com…

Mais il faudra surement que tu mettes ta version à jour.
Autrement il existe pleins d’equivalents (Daemon Tools etc) qui sont aussi pleinement fonctionnels.

Microsoft ActiveSync n’existe plus en tant que tel, cette fonctionnalité à été intégrée à Windows7 dans le gestionnaire d’appareils.
Au pire essaie avec ça:
www.microsoft.com…

(Mais il devrait l’installer automatiquement lors du branchement de l’appareil)

Si ton onduleur est USB, il risque lui aussi d’être reconnu nativement.

Pour les APN, tu peux toujours passer par un lecteur de cartes (souvent plus rapide), sauf s’ils ont le mode stockage de masse (reconnu comme des clés USB).

Pour ton joystick, regarde là : www.saitek-fr.com…

Le scanneur, branche le quand même, il sera peut être reconnu nativement (et c’est pour ça que HP ne fourni pas de pilote).
Edité le 18/10/2011 à 09:38

Pour ma “vieille” imprimante laser Epson de 7 ans, point de pilote compatibles 7, j’ai essayé toutes les astuces possibles et imaginables y compris les drivers émulés, rien n’a marché. Je me suis résolu à faire une partition de quelques Go pour mettre un XP dessus réservée uniquement à l’utilisation de l’imprimante, dans mon cas ce n’est pas trop contraignant vu que je m’en sert très peu (si j’ai des impressions “instantanées” à faire sur 7 je les sors en PDF et je fais un tirage papier après) ou alors j’ai aussi un vieux portable qui reste sous XP avec les drivers de l’imprimante et tous les vieux périphériques “au cas ou”.

Kit à devoir installer un XP pour ça autant le faire en virtualisation (si les ressources du PC le permettent bien sur)
Un VirtualPC ou un VirtualBox permettent l’USBPassthrough, donc on peut “envoyer” un périphériques USB de la machine hote vers la machine virtuelle même si la machine hote n’en possède pas les pilotes. La machine virtuelle accèdant directement au périphérique USB les pilotes s’installent normalement sur le XP virtualisé.
Au moins cela permet d’utiliser le périphérique sans avoir à redémarrer etc

C’est quand même bizarre…

D’autant que Windows 7, même 64 bits, accepte les pilotes NT5 (W2K, XP, 2003), même 32 bits.
C’est une imprimante GDI ?

Je ne suis pas le seul à utiliser la machine :icon_biggrin: et pour les enfants ils préfèrent utiliser XP, les faire passer par une machine virtuelle aurait été, comment dire… compliqué ? :whistle: Pis pas envie de me casser la tête non plus :icon_biggrin: c’est un compromis acceptable surtout vu que l’imprimante sert 2 à 3 fois pas mois grand max.

Si ma mémoire est bonne, je crois que la dernière version des pilotes date de 2005, qu’ils n’existent que pour W2K et que leur compatibilité XP n’est pas indiquée par Epson (même si ils fonctionnent effectivement). C’est une grosse imprimante que j’ai récupérée du boulot, j’ai encore 3 kits de 15 k pages d’avance pour un total de 0€, je ne vais pas en faire une maladie le jour ou je vais la mettre à la benne (surtout vu ma consommation d’impressions, moins d’une rame par an…)

Bah si tu prends un Win7 pro tu peux exploiter XP mode et ainsi leur mettre un raccourci direct vers une application virtualisé sur le bureau Win7 pour pouvoir imprimer.
Si tu n’as pas de Win7 pro, la meme chose est possible en configurant manuellement la machine Virtuel XP :oui:
Ce n’est pas très compliqué à mettre en place et au final les appli se lancent comme si elles etaient en natifs sur Win7, c’est alors totalement transparent pour les utilisateurs.
(attention à certaines limitations inhérentes au fait de virtualiser).

:hello: Bonjour,

Désolé de m’incruster dans le sujet, mais une chose que dis Le_poilu m’intéresse fortement. C’est le fait de configurer un logiciel dans une machine virtuelle et qui se comporte comme un logiciel de W7. Car justement au boulot j’ai un nouveau PC avec une licence W7 Pro mais je dois tourner sous XP à cause d’un vieux logiciel (Business Object pour ne pas le citer) qui ne fonctionne que sous cet OS.

Donc si tu avais des liens (ou des mots clés pour notre ami google) Le_poilu je t’en serais reconnaissant :jap:

J’utilise un W7 familial 64 premium, ca pourrait peut être être intéressant effectivement.

Si tu as Win7 Pro il suffit que tu installes XP mode
windows.microsoft.com…

Avec un Win7 Familliale XP mode n’est pas disponible mais on peut faire en sorte de l’avoir. Cela demande un peu plus de temps pour la configuration/installation et il faut être en possession d’une licence XP (XP mode fourni une image preinstallée/préactivée de XP).
En fait c’est tout c#n: dans virtualPC tu installes ton WinXP, et une fois l’installation faite il faut activer les fonctions d’intégrations, c’est ce qui permet de lancer directement une application depuis Win7 sans avoir à lancer la machine virtuelle entière et avoir un second environnement.

Deux limitations majeurs à tout cela:

  1. ça reste de la virtualisation, donc on retrouve les limites inhérentes (accès au hardware limité tel que GPU, etc)
  2. XP mode & cie utilise la publication d’application via remote desktop pour permettre l’intégration au bureau win7. Or il se trouve que j’ai découvert récemment malgré moi que certaines (rares) applications refusent de s’exécuter de cette façon (execution sous terminal server, etc), donc à vérifier sur vos applications pour éviter la mauvaise surprise.

Bonjour à tous et merci pour les informations fournies :super:

Bon, je viens de passer la commande de Win 7 Edition Familiale Premium (version complète) la version pro étant hors de prix, donc pas de “XP mode” :arf:

Dans un premier temps je l’installerait en dual boot avec XP pour pouvoir scanner et imprimer et, tester la version 7, j’espère que ce sera mieux qu’avec Vista qui est resté 1 mois sur le PC et a fini au fond du placard.

Question supplémentaire, j’ai actuellement 4x 1024 Mo Geil DDR2-SDRAM PC2-6400 (GX22GB6400UDC) de RAM, pour monter à 6 ou 8 Gb que me faudrait-il mettre ? La RAM compatible avec la CM est ICI[/url][/u][/b], la CM se trouve [b][u][url=http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&prev=/search%3Fq%3DMS-7519%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DkVq%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvnsfd&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.msi.com/product/mb/P45-C51.html&usg=ALkJrhiYFFAWUvAg6FzTSOVl3YqNbagUjg#?div=Detail]ICI

Mon BIOS étant d’origine (V2.1), est-il nécessaire de le mettre à jour (V5.7) ?

J’aurai probablement l’occasion de reposer des questions :slight_smile:

Encore merci à tous, je laisse le sujet ouvert encore quelques jours avant de le passer en résolu…