Graveur DVD - Mode PIO bloqué - Aide?

Bonjour Clubiciens,
J’ai 2 Graveur DVD SAMSUNG 183A en SATA II et Néro 6 smartstart fourni avec.
Jusqu’à présent tout allait bien jusqu’à ce que les discs en 16x se mettent à se graver en 1x. (1h au lieu de 4mn)
J’ai commencé par refaire une install complète de Néro et d’updater le firmxware des graveurs sur le site samsung live.
dur dur car il n’arrivait pas à voir que j’avais 2 graveurs. bref, j’ai réussi à faire remarcher 1 garveur à la bonne vitesse. Mais l’autre est toujours à 1x.
J’ai regardé le tutoriel sur le mode DMA des controleurs ATAPI/IDE qui explique la méthode pour débloquer le mode PIO en cas d’erreur.
en fait, j’ai 3 canaux IDE principaux et 3 secondaires (?).
J’ai 2 HDD en SATAII et 2 Graveur en SATAII sur une mobo ASUS P5W DH DELUXE.
Dans le dossier contrôleurs ATA : je n’ai qu’Un seul canal principal bloqué en mode PIO. les autres sont en mode DMA si possible avec les autres fenêtres inacessibles.
J’ai désactiver et désinstaller celui qui était bloqué et XP la réinstaller idem avant (bloqué PIO)
Que faut-il faire pour le débloquer et le mettre en mode DMA si possible ?
Merci de votre aide

Merci. mais j’avais déjà lu ce FAQ.
Je vais insister et refaire jusqu’à ce qu’il accepte.

suprime tous les port IDE SATA a l’aide de la touche supr puis redemare windows normalement plus de probleme de gravure moi aussi le mode pio etait bloque je pouvais plus lire mes dvd (au ralenti) dit est ce que ca te le fait aussi dit moi si sa a marche ou non