Expérience de ceux qui sont sans antivirus

En réaction au dossier “antivirus 2008…” voici mon expériences de surf sans antivirus :

On va dire que depuis 5 ans, je surf à la maison sans antivirus et que, ma fois, ça se passe plutôt bien. Mis à part 2 vérolages à base de malware que j’ai éradiqué avec des soft gratuits, je n’ai pas à me plaindre.

  • Je n’ouvre pas les pièces jointes des mails dont je ne connais pas l’expéditeur ou qui semblent louches.
  • J’évite les sites gravos, ceux qui balancent 3 ou 4 pop up à la seconde. Là, je quitte IExplorer de suite.

Et puis c’est tout, je crache pas au bassinet des karspersky et autres norton 40€ par an.

Voilà, une vie est possible sans antivirus sans pour autant risquer de passer à travers le parre brise (rapport aux 2 dernières phrase du dossier-qui est bien fait d’ailleurs)
Si je ne suis pas le seul dans ce cas laissez vos expériences.

Je m’interroge aussi sur les virus qui déteriorent les fichiers archivés sur les machines. Selon ma modeste expérience, les virus que j’ai pu voir ralentissent le système au point qu’on est parfois obligé de réinstaller windows mais c’est tout. Les fichiers archivés ne sont ni perdus ni déteriorés…

Merci :super:

Je reviens juste sur ce point (au moins pour l’instant): Les virus qui détruisent les fichiers de données existent, ce n’est aps une légende.

Alors, oui, ce ne sont pas les plus répandus, ceci dit ils existent :jap:

Salut
On utilise un antivirus pour, se protéger des virus. Ces( charmantes ) bêtes que l’on récolte par le biais du net. Il faut vraiment être sucidaire pour surfer sans antivirus ou ne jamais le mettre à jour vu la quantité et la rapidité a la quelle un virus mets pour muter et se répandre dans votre beau PC :smiley:
Un virus est un programme situé dans le corps d’un autre programme, d’un logiciel, d’un mail… qui, lorsqu’on l’ouvre, exécute les instructions que son auteur a programmés pour qu il puisse vous pourrrir la vie.

Moi je dirais qu’avec un bon pare feu c’est jouable, mais ce n’est possible que pour des gens bien informé qui maîtrise les pièges d’internet.
Ce qui n’est pas le cas de tous, car aujourd’hui clairement on achete un PC comme une bicyclette, avant même de savoir l’utilisé.

Et quand tu vois le nombre de gens qui on du mal à comprendre une notice(trop complexe qu’ils disent) et font régler les chaînes de leur TV, je m’interroge sur leur maîtrise des pièges d’internet.

Et certain ne sont pas aussi soucieux et il reste les enfants pour qui il est plus difficile de dire fais pas si ou ça.

Moi je me vois mal être derrière mes trois enfants dès qu’il surf parce que j’ai pas d’anti virus, je parle pas d’autre chose car les logiciel de contrôle parental aide bien.

Pour conclure: Quelqu’un de bien “formé” pourra s’en passer mais n’est pas à l’abri.
Et une personne Lambda doit en posséder un.

Salut

Tu n’a pas d’antivirus comment tu peut savoir que tu n’a pas de virus, certain n’ont pas d’impact sur les performances…
Au moindre logiciel que tu installe tu risque d’être infecter, Alcohol, Daemon tool, Messenger plus, Ask toolbar, et beaucoup d’autre contienne des malwares :wink:
Plus tout les faux logiciel vérolé: des versions de Ccleaner / Malwarebytes Antimalware / Emule / Avast et d’autre encore qui sont propagé sur le web… d’ou la nécessité de le télécharger sur un site de confiance…

Même sous IE t’es pas sensé en avoir autant de pub a part si tu es infecter

Un mot, Mac !

c’est clair qu’il faut etre suicidaire ! mais completement !
bonjour la panoplie de trojan que tu doit avoir …
ma copine était aussi dans le freestyle , et encore elle avait avast (antivirus d’occasion qui détecte certain virus mais en supprime vraiment aucun…)
et verdict apres passage de nod32 ! 24 trojan !!! et pas mal d’autre connerie ! et avant ca elle me disant nan mon pc est super bien protégé et il tourne nickel !
c’est pas parce que t’as pas d’écran bleu qu’il n’a rien.

etre sur le net sans antivirus c’est comme rouler sans casquer avec une 1100 ! c’est cool mais ca peux faire tres mal !
enfin un conseil quand meme , fait toi une image disque (ghost) au cas ou…
et aussi pour les sites ou t’as 3/4 pop up qui arrive , prend un anti-pop up… (firefox+adblock , i love it ) , perso ca doit faire 2ans que j’en ai pas vu un…

sans antivirus c’est jouable mais …sous Linux :sol: !
Edité le 09/10/2008 à 08:48

On doit mal se comprendre…
Ceux qui disent en substance “t’es fou, sans antivirus c’est suicidaire…”, c’est gentils mais le but du topic c’est : Partager une expérience sans antivirus. En plus, 5 ans de surf sans problème majeur, c’est pas rien.

En ce qui concerne la santé de ma machine, ça roule : je fais tourner de temps en temps spyboot et quelques antivirus gratos (panda et d’autres que je vire sitôt après le controle) et le résultat est cleen : AUCUN VIRUS. Une fois de temps en temps Spyboot me trouve un truc ou deux mais pas méchant. On va me dire que c’est softs sont nazes… C’est peut-être pas l’outils ultime de détection mais quand même. D’autre part, sachant installer un windows, je peut dire que ma machine tourne à une vitesse normale, comme (un windows) neuf.

Emule je m’en sert presque jamais, je vais sur les news.

J’ai pas l’impression d’avoir une connaissance encyclopédique de windows et je pense que c’est à la portée de pas mal de gens.

Suis-je le seul ???

disons que tu as de la chance, c’est tout. l’image de la personne qui roule sans casque avec une moto est très parlante. tu peux ouvrir 200 mails sans qu’il ne t’arrive rien, surfer sur 500 sites inconnus sans problèmes, et un jour un pote va brancher sa clé usb pour te filer un fichier word, et par malheur sa clé sera contaminée. et je ne parle pas d’exploits qu’on peut attraper sur des sites très connus et apparemment sûrs, qui peuvent être piégés.
donc après c’est ton choix, mais par exemple avec antivir, tu as un antivirus quasiment invisible et ultra léger, qui fait office de ceinture de sécurité.

NB: je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut être un peu “parano” pour acheter un antivirus. pour 40 euros je préfère me faire un bon resto, surtout quand on voit le peu d’efficacité de certains antivirus payants… faut vraiment être fou pour payer 60 euros pour ça!

par contre, au niveau de “l’expérience de personnes surfant sans antivirus”, tous les gens que je connais qui font ça sont blindés de trojans. et je parle après un scan avec malwarebytes, pas d’un scan avec le dépassé spybot :wink: (ce qui ne veut pas dire que toi tu es infecté!)
Edité le 09/10/2008 à 10:11

C’est bai.ser sans capote :smiley:

:D:D et malgré tout "des fois ca passes :D:D

J’ai fait un scan avec malwarebytes et il m’a trouvé 2 trucs. Pas méchant en somme.
Alors, moi aussi je vais donner dans la comparaison : y a des rayures sur ma voitures, c’est chiant mais c’est pas la mort, c’est pas rouler sans ceinture de sécurité, c’est pas la roulette russe ou que sais-je.

Bon je doit être le seul à surfer à poil… Vous devez avoir raison, j’ai une chance pas croyable.
Je vais jouer au lotto tiens. :wink:

Salut perso je te tire mon Chapeau tu es un des rares a ma connaissance !!!

Un debut car déja tu as utilisé “Malwarebytes”
Refais Maintenant une ANalyse Complete en MODE SANS ECHEC avec Malwarebytes et ca m etonnerai que tu n ai rien !!

joue le jeu et poste le rapport

PS :Si il y a des infections fais SUPPRESSIONS

:hello:


poste un Log Hijackthis pour voir je serai curieux de voir si c est Clean

www.trendsecure.com…

generer un rapport
pagesperso-orange.fr…

[quote=pydub]en ce qui concerne la santé de ma machine, ça roule : je fais tourner de temps en temps spyboot et quelques antivirus gratos (panda et d’autres que je vire sitôt après le controle) et le résultat est cleen : AUCUN VIRUS
[/quote]

Certain virus bloque ou communique avec l’anti virus pour se cacher et ton scan et propre, surtout si tu l’installe après l’infection.

Cependant ne pas avoir d’anti virus n’est pas forcement dangereux, tu prend un risque certe mais encore une fois c’est possible si on ne s’expose pas au risque, ce qui dans le cadre d’une utilisation normale me parrait difficile.

Mais malgré cela il existe une solution pour ne pas avoir d’anti-virus et ne pas être infecté. Je vous intrigue??

Donc c’est: [spoiler]la virtualisation. Le logiciel de virtualisation sur www.clubic.com [/url] et un [url=http://www.malekal.com/tutorial_Returnil.php]tuto[/spoiler]

Certain virus bloque ou communique avec l’anti virus pour se cacher et ton scan et propre, surtout si tu l’installe après l’infection.

Cependant ne pas avoir d’anti virus n’est pas forcement dangereux, tu prend un risque certe mais encore une fois c’est possible si on ne s’expose pas au risque, ce qui dans le cadre d’une utilisation normale me parrait difficile.

Mais malgré cela il existe une solution pour ne pas avoir d’anti-virus et ne pas être infecté. Je vous intrigue??

Donc c’est: [spoiler]la virtualisation. Le logiciel de virtualisation sur www.clubic.com [/url] et un [url=http://www.malekal.com/tutorial_Returnil.php]tuto[/spoiler]
[/quote]

La d accord avec toi mais il n est pas dans ce cas de figure !!!

+1 il y en trés peu qu’existe sous linux comme sur mac, on peu se passer d’antivirus (très peu on des version linux et mac)

Qu’est ce que tu fait quoisur le web exactement?


[quote=""] Emule je m'en sert presque jamais, je vais sur les news. [/quote] Jai pas dit que tu t'en servé jai juste dit qu'il y avait un faux qui tourner sur le web... je l'ai dit car il y avait quelqu'un sur le forum qu'était infecter avec ;)

Je pense qu’il faut voir un antivirus un peu comme l’assurance d’une voiture :
Certaines personnes vont en payer une sans jamais avoir d’accident jusqu’à la fin de leur vie (et auront eu l’impression d’avoir payé pour rien), d’autres auront un accident par semaine et seront comptant d’être assurés.

Il existe des antivirus gratuit qui font leur boulot, autant en profiter…

Je viens de faire le test en mode sans echec et rien. Je ne comprends pas trop d’ailleurs en quoi une detection en mode sans echec serait plus complète… ?

Bon mais si je suis le seul c’est pas grave. Retenez peut-être que c’est possible de surfer sans antivirus. Le côté chance, sur une expérience de 5 ans me parait un argument peu recevable. Ce n’est que mon avis.

@ + :hello:

Pydub, l’internaute modèle!
honnêtement, bravo pour ta performance ^^
quand je pense à tous les pauvres bougres qui voient leurs PC bousillés en 3 clics…