Repartitionner mon disque dur

Bonjour,

Sur mon disque dur, j’ai besoin de place pour la partition sauvegarde. Du coup, j’aimerais étendre celle-ci au dépends de la partition C qui a beaucoup d’espace libre (cf capture écran jointe).
Pouvez-vous m’expliquer la marche à suivre ? Merci[Photo supprimée]

Je pense que pour commencer il faut supprimer l’extension “E:” sinon tu ne pourras pas modifier les partitions qui se trouvent de part de d’autre (C: et D: ) :neutre:

Ensuite je crois qu’il faut d’abord “réduire le volume” de C: (en faisant un clic droit dessus) pour avoir un espace non alloué puis “étendre le volume” de D: à cet espace non alloué

Mais je ne suis pas très habitué à ces manips alors attends d’autres conseils :wink:
Edité le 28/12/2014 à 23:20

J’ai bossé un peu pour revenir à la partition initiale. Du coup, j’en suis là : cf capture écran[Photo supprimée]

:hello:

Avec l’outil de partitionnement intégré à Windows, il te sera impossible d’agrandir la partition S: si tu diminue l’espace alloué sur C:.

Tout simplement parce qu’avec cet outil, pour pouvoir agrandir une partition, il faut que l’espace non alloué se situe derrière et non devant or l’outil de Windows ne permet pas de déplacer une partition.

Ce genre de manipulations est possible avec un outil tel que GParted.

En revanche, attention, même si Gparted est un logiciel fiable, une copie de sauvegarde des données les plus précieuses est impérative, il existe toujours un risque de perte de données surtout si l’opération devait être interrompue (coupure de courant, plantage de la machine, etc … ). :jap:

Voilà,c’est ça dont je ne me rappellais plus…j’avais pu étendre ma partition C: après avoir supprimé la D: parce que celle-ci se trouvait derrière ^^

salut, Je vais utiliser gparted pour agrandir S:, et réduire C:. Et je vais utiliser un disque dur externe pour sauvegarder ce qui est sur S:. Merci à tous les deux pour vos conseils. :slight_smile:

Pas de soucis, on est là pour ça. :wink:

Sauvegarde bien tes données avant la manip. :ane:

Du coup, j’aimerais encore profiter de vos conseils : le disque S: est utilisé pour des photos. C: est utilisé pour windows, programmes files, utilisateurs et intel. Plutôt que de stocker mes nouvelles photos sur la place libre de C:, j’ai raison de diminuer son volume, augmenter celui de S: ? C’est plus sûr ? Pourquoi fait-on ça : l’intérêt, c’est que si un virus vérole C:, S: reste sain ?
Merci pour vos réponses.

Oui,c’est le principe d’avoir une partition de stockage (S: dans ton cas,mais tu peux en changer la lettre si tu le souhaites) : s’il faut réinstaller Windows sur la C: pour une raison quelconque,la S: restera intacte :wink:

Pour ce qui est de réduire la taille de C:,ça dépend de ton usage :neutre: perso j’avais à un moment près de 30 jeux installés + Windows,il ne fallait donc pas une partition C: trop étriquée sur laquelle j’aurais manqué de place :confused:

L’autre solution est d’avoir un autre hdd interne ou externe et le consacrer au stockage des données :wink: (ce que j’ai fait pour ma part : un ssd pour Windows/applications/jeux et mon ancien hdd 1 To ne sert plus que pour le stockage)
Edité le 29/12/2014 à 16:50

perso, je devrais pouvoir réduire la taille de C: de plusieurs fois 100Go car je ne joue pas et je n’ai pas trop de programmes volumineux à installer. Par contre, avant la manip de repartitionnage, il va falloir que je sauvegarde les données et ça veut dire quoi : tout ce qui est sur C: et toutes les photos qui sont sur S: ? Du coup, il me faudrait une grosse solution de stockage, et où est-ce qu’on trouve ça à un prix raisonnable voire pas cher ?

Je dirais en priorité ce qui est dans S: :neutre:

Maintenant si tu prends un second hdd pour le stockage il n’y a plus de souci d’espace dans les partitions…mais tout dépend de ce que tu appelles “prix raisonnable”,sachant que les hdd’s externes sont plus chers que les modèles internes ^^

De bons 1 to internes :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

1 To externe usb :

www.ldlc.com…

NON

si tu as un virus, celui-ci peut parfaitement infecter toutes les autres partitions en cryptant tes données par exemple, et là c’est presque mort de chez mort pour récupérer tes fichiers.

Non.

Le principal intérêt c’est qu’en cas de grave plantage du système d’exploitation obligeant à le réinstaller, on n’a pas à se préoccuper des données, puisqu’elles ne sont pas sur la partition système, on peut donc réinstaller sans crainte. :jap:

En revanche, attention, mettre ses données sur une autre partition que celle du système ne dispense absolument pas de faire une copie de sauvegarde de ses données, en cas de panne physique du disque dur (ce qui arrive parfois sans signe avant coureur), la totalité des partitions peut être rendue inaccessible. :jap:
Edité le 01/01/2015 à 19:39

ok, bien reçu !!^ ^)