Logiciel convertisseur de centimètres en pixels

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet scolaire, j’aimerai trouver un logiciel qui permette de convertir des centimètres en pixels.
J’ai par exemple, des visuels et je souhaiterais connaître leur taille en pixels.
Pourriez-vous m’indiquer quel logiciel ou site utiliser ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Thématique sélectionnée : Traitement photo

En faisant un clic droit sur le visuel et Propriétés ?
En fait, j’ai peur de ne pas saisir la question.

En bref un pixel c’est un “carré de base”
Une image est formée de “carrés nombreux x (par) carrés nombreux”
Un écran super géant peut avoir des gros “pixels” et affichera ton image pixel par pixel mais chaque pixel peut mesurer 2m sur 2m (bon ok j’exagère) et ton écran mesurer ainsi plusieurs centaines de mètres …
A l’inverse, un mini écran avec des tout petits pixels, affichera un carré par pixel écran et l’image sera toute petite sur un écran tout petit tout en ayant la même définition de pixel par pixel …
Aucun rapport entre pixel et taille en cm

Pas de convertisseur donc

+1 CQFD

jnk972 16 mai 2009 à 22:56
Il est malheureusement impossible de convertir des millimètres en pixels, car la différence de distance en millimètres sur un écran dépend de la taille de l’écran en pixels, sa taille en centimètres (ou pouces) et le rapport entre ces deux tailles (aussi appelée la résolution).

Par exemple, une ligne de 1 cm sur votre écran ne correspond pas au même nombre de pixels sur un écran de taille 640x480 pixels ou 1600x1200 pixels sur un écran 17 pouces.
Dans le premier cas, vous affichez 640 pixels de large sur un écran de 340mm de large - soit 1 pixel = 0,53 mm (soit 25 DPI).
Dans le deuxième cas, vous affichez 1600 pixels de large sur un écran qui fait toujours 340 mm, soit 1 pixel = 0,21 mm (soit 120 DPI).

En bref et en résumé, il n’est pas possible de convertir tel quel des millimètres en pixels.

Cependant, etant d’accord avec tout ce que vous avez dit, je ne peux m’empecher de penser a tous les log genre photoshop qui, dans leur onglet image–> dimension image proposent tous de choisir comme unité, le cm ou le pixel, et en prenant comme base la resolution (pixel par pouce ou par cm) donne donc une correspondance, et à l’écran, et sur l’imprimante.
Et je crois que la question initiale voulait plus ce genre de réponse.

Sauf que la résolution de l’écran on ne la connais jamais vraiment. Au mieux, on peux connaître celle de la résolution native de la dalle.
Mais oui, djidji, tu es le plus proche de sa demande à mon avis aussi. :wink: