Créer un PDF non modifiable

Bonjour à tous,

j’ai besoin de créer des fichiers PDF qui soient absolument non modifiables par les lecteurs des documents.

En effet, il s’agit d’actes juridiques, pour des raisons de sécurité il est nécessaire que leur intégrité soit assurée pour que je puisse les transmettre par e-mail.

Je ne connais pas le moyen d’y arriver…

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonne journée

C’est d’origine avec un PDF, ils ne sont pas modifiables. Ce sont des “impressions numériques”.

Avec les dernières versions, tu peux les signer numériquement et les faire signer numériquement.

Après tu peux les protéger contre le copier/coller, contre l’impression, empecher de mettre des commentaires, …

En effet un PDF, en principe un pdf n’est pas modifiable, mais il est possible de contourner en le convertissant en fichier WORD par exemple, et d’ajouter ou supprimer tu texte.

Y-a-t’il un moyen d’empêcher la conversion ?

En Interdisant le copier/coller.

Mais en passant par Word, il perd sa mise en page, tu peux le reconnaître le document.

Rien n’empeche de le recopier entièrement à la main sous Word… :neutre:

C’est pour ça qu’avec Acrobat 7, ton document est signé numériquement, et qu’il faut qu’à son tour qu’il le signe numériquement (avec le Adobe Reader 7), pour certifier sa validité.

Il faut bien sûr que vous ayez tous les deux un certificat valide…

C’est long et chiant, mais sûr. :neutre:
Je crois bien que c’est reconnu juridiquement.

Ce que tu peux faire est une mise en page, des images, des polices que tu puisses reconnaître. Et que tu relises ce qu’il te renvoie…

à partir du moment où le fichier est "lisible" alors il peut etre converti… ça va de soit.

La seule façon que tu as c’est de signer numeriquement l’original. Ainsi si quelqu’un presente une version modifiée de ton document tu peux prouver que ça ne correspond pas à l’original en cas de litige.

La convestion vers Word ne permet pas de modifier ton fichier… tout au plus il pourra créer un autre fichier PDF ou alors l’imprimer, mais ton PDF sera tel que tu l’a envoyé.

PS: le truc tout c#n pour pouvoir reconnaitre un document “flacifié” c’est le filigrane.

insere dans ton PDF un filigrane à l’impression. Si la personne qui le converti vers Word ne sait pasqu’il y’a ce filigrane alors un simple coup d’oeil permettra de le voir :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:

Je crois en effet que la seule solution est la signature numérique.

On peut en obtenir une sur www.certigreffe.com pour 60 €.

En attendant que je l’achète, le coup du filigrane sera super !

Il faut que les deux parties est leur signature numérique ! :wink:

Bonjour, je sais que ce que tu as dit :

date beaucoup, mais je me demandais comment on faisait pour les protéger contre le copier/coller, contre l’impression parce que je suis en stage et je dois afficher des pdf en php (d’un intranet) mais avec l’impossibilité d’imprimer et tout ça. :??:
Si tu pourrais m’aider (si tu passe toujours par là) ou si quelqu’un d’autre pourrai avoir des solutions…
Je vous remercie d’avance

angeblanc22

Malheureusement, depuis le jour où j’avais posé la question, je n’ai pas trouvé de solution.

Il me semble que sans passer par la signature numérique qui n’est pas très pratique comme système, si tu as la version payante de adobe reader, tu peux accéder à ces fonctions avancées (interdiction copier coller, imprimer, etc). A vérifier.

Sinon, fais un tour dans la logithèque de clubic, il y a tout plein de petit logiciel pour les PDF, peut être que l’un d’entre eux gratuit t’offiras ce que tu recherches.

Cordialement.

Bonjour, :slight_smile:
merci beaucoup pour ta réponse, je vais attendre ma maitre de stage pour en parler avec elle.
bonne journée