Sondage: Steam... et vous

Bonjour,
utilisateur novice de Steam, je ne sais encore quel point de vue prendre vis-à-vis de cette plateforme pour le moins controversée. J’invite aussi chaque utilisateur de ce logiciel à venir faire part de ses impressions sur ce topic, afin de (peut-être) mettre un terme à cette polémique qui lui tourne autour.

Est-ce fiable? Avez-vous eu des problèmes? Achats payés mais non-reçus? Publicités intempestives? Piratage?

Voilà. Ce sujet n’est qu’une invitation, mais tout message en rapport peut être constructif. :slight_smile:

Personnellement, ce qui me trouble le plus pour le moment, c’est la nécessité de donner toutes ses coordonnées pour un achat, même avec Paypal. Je ne sais trop à quoi m’en tenir…

je déplace sur eux vidéos :wink:

merci :jap:

Heu, si j’ne m’abuse, c’est exclusivement du téléchargement … donc payé -> téléchargé.

Perso , steam a révolutionné mon jeu sur PC .

Habitant a la réunion (une petite ile de l’océan indien)le fait d’avoir accès aux jeux récents a des prix relativement décents est trés agréable.Les promos steam sont vraiment trés bonnes.

Le fait de centraliser mes jeux et ainsi ne plus avoir a les installer etc m’aide beaucoup.

Le fait de pouvoir suivre l’activité de mes amis est aussi pas mal.

Le fait que les jeux soient patché de manière automatique résout les problème de compatibilité de version en online.

Je suis fan perso.

Je ne suis pas fan des théories du complots , donc en gros que steam connaissent mes gouts ainsi que des infos de mon pc ,je m’en fiche ,ma vie n’étant pas une affaire d’état , je ne risque pas grand chose.

Pour ce qui est des paiement 4 ans sous steam aucun soucis de paiement,pas de piratages et pas de pub ,pas de soucis de téléchargement des jeux sauf lors des grosses affluences de promos.

1/ D’accord pour le déplacement.

2/ Il m’a semblé entendre des clients insatisfaits, comme quoi la transaction était réalisée mais les jeux n’étaient pas disponibles.

3/ Pourrais-tu m’aider dans ce cas? Moi qui suis d’une prudence parfois excessive… Qu’entendent-ils exactement par “adresse de paiement”?
Et quels étaient tes problèmes lors des grosses affluences de promos?
Edité le 08/07/2011 à 15:58

Je suis passé à Steam l’été dernier pour les soldes d’été, et c’est pour moi le plus gros atout : les promos :smiley:

Ces derniers jours j’ai encore fait le plein de jeux (moins que l’année dernière ou à Noël ceci dit) pour moins de 5 €, ça le fait :o Hors promo par contre ce n’est pas SI avantageux que ça par contre…

Après, LE gros défaut selon moi c’est qu’il est impossible de revendre un jeu sur Steam. Il est lié à ton compte, point. C’est pour ça aussi que je n’achète aucun jeu sur Steam hors promo ^^ En gros, faut être sûr de soit.

Ensuite, le téléchargement des jeux se passe généralement plutôt bien, en ce moment c’est un peu galère à cause des soldes (tout le monde achète plein de jeux donc tout le monde télécharge, les serveurs ont du mal à suivre ^^ ), mais en temps normal ça passe bien, après faut avoir la connexion qui suit, avec du 1 Mo tu mets 2j à télécharger ton jeu, c’est moyen :confused:

Sinon, aucun soucis avec pour ma part, ça marche bien, on est loin de l’usine à gaz de l’époque de Half-Life 2 qui m’avait pas mal dégoûté :paf: Pour les infos perso, oui Steam les as, après elles ne sont publiques que si tu le veux bien :wink: Qu’ils analysent ma manière de jouer, ce que je fais, ce que j’achète, perso, RAF, si ça les amuse… :o Et ça ne débouche pas sur des pubs ciblées (ou alors je n’en ai pas encore reçu :ane: ), donc tant que ça n’interfère pas avec mon quotidien, ça ne me dérange pas.


Ah oui, je rajoute un truc aussi : faut faire gaffe à la langue quand on achète un jeu :p Parfois on se retrouve avec un jeu en anglais (alors qu'il existe dans le commerce en français, ça a été le cas avec Runaway 1 et 2 - qui ont fini par repasser en français depuis, mais quand même), ce n'est pas indiqué très clairement quand même...

tu parles de polémique, il n’y a aucune polémique avec Steam, surtout avec le service actuel. juste faire attention à des prix quelques fois excessifs

C’est parfois le cas, si les serveurs sont extrêmement saturés et ne te permettent pas pendant quelques heures de le télécharger mais après c’est bon.

[quote="[sz]gazton"]tu parles de polémique, il n’y a aucune polémique avec Steam, surtout avec le service actuel. juste faire attention à des prix quelques fois excessifs
[/quote]
En effet, à chaque achat bien vérifier qu’il n’est pas moins cher en boite. :smiley:

Personnellement j’ai accès à beaucoup de magasins dans ma région de Belgique,alors je préfère acheter mes jeux physiquement lorsque je les trouve à pas cher :slight_smile:

Je n’utilise Steam que pour une seule et unique raison : j’y suis obligé si je veux jouer à certains jeux :ane: (HL² à sa sortie,Metro 2033,Fear 2…) je ne suis pas trop fan du système de patch automatique…s’il ne doit pas être gênant sur certains jeux,il l’aurait été sur d’autres : je joue à Stalker SoC en version 1.0003 car au-delà de cette version de nouveaux bugs très gênants apparaissent :paf:

Ceci-dit,je ne doute pas qu’il a apporté une bonne solution à ceux qui n’ont pas ou peu accès à des magasins :wink:

En fait, la “polémique” en question tournait autour du fait que Steam est obligatoire pour beaucoup de jeux et rend petit à petit le marché d’occasion caduc. A mon avis, beaucoup de ceux qui s’en plaignent (et j’en ai fait partie) ignoraient sans doute la possibilité de jouer hors-ligne grâce à quelques réglages.

Les promos sont effectivement plus qu’attrayantes: pour moins 55€, je viens de m’offrir Shogun 2, Cities XL 2011 et CoD 4 (ce qui, en version boîte, me serait revenu à plus de 100€). Bref, je crois que je me laisse convaincre moi aussi. Pour l’instant, je ne remarque aucun problème sur mon compte Paypal ou quoi que ce soit.

Au final, avec un antivirus conséquent (pour les menaces parallèles, on n’est jamais trop prudent avec ça), Steam pourrait bien finir par me plaire… :stuck_out_tongue:
Encore un doute tout de même: je ne peux pas enregistrer un jeu non-steam tant qu’il n’est pas installé (donc je ne peux pas acheter son extension). Il y a une solution de ce côté là?
Edité le 08/07/2011 à 17:57

Ca n’a rien à voir :neutre: mode off-line ou pas,tu ne pourras pas utiliser un jeu acheté d’occasion qui a déjà été enregistré par le vendeur et donc lié à son compte :wink:

Steam je l’utilise depuis 2004, soit à la sortie de Half-Life 2 et je rejoins parfaitement l’avis des autres disant qu’à cette période il était loin d’être parfait mais depuis la plate-forme s’est bien améliorée niveau stabilité.

Je n’ai jamais eu aucun problème de jeux non accessibles après mon achat, ceux ci apparaissant automatiquement dans ma bibliothèque. Le seul problème relatif à Steam et aux jeux qui peut survenir et qui m’est arrivé 2 fois c’est le fait que la clé CD donnée par Steam ne soit pas reconnue par le jeu mais il suffit généralement de patienter 1 jour pour que Steam envoie ses clés aux éditeurs.

Le passage à l’Euro du magasin m’avait fait peur au début car Steam n’avait pas encore mis en place son système de soldes je crois bien, et les prix en Dollars étaient bien plus attractifs mais la donne a changé avec les promos régulières :wink:
Pour ce qui est de la sécurité du paiement et bien il fonctionne comme n’importe quelle plate-forme d’achat sur internet avec la prise d’informations nécessaires à la facture comme le disait Blake donc il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ce côté là :neutre:

Après le fait que Steam soit obligatoire pour de plus en plus de jeux ne me dérange pas plus que ça vu que c’est là que j’y concentre une très grosse partie de mes jeux, ce qui est embêtant c’est l’accumulation de DRM en plus de Steam (GFWL, Starforce pour ne citer qu’eux).

Au final Steam je l’aime bien maintenant, ce n’est pas un poids pour moi quand il s’agit de lancer un jeu ou de faire un achat :slight_smile:

Une clé CD donnée par Steam? Comment cela? Le jeu n’est-il pas immédiatement disponible sans restreinte après l’achat?

De plus en plus d’ordinateurs sont connectés en permanence donc ça pose de moins en moins de problème :wink:

Des fois (rarement) tu peux acheter un jeu Steam… le télécharger et tout, sauf qu’au moment de l’activer avec la clé-CD que Steam te fournis, ca ne marche pas parce que les serveurs de l’éditeur n’est pas très à jour et ne reconnait pas les clé CD Steam…

en général ce genre de problème est résolu en 24-48h… Ils sont plutot réactifs et efficaces avec ce genre de petits “couacs”. Y a pas de souci :super:

Non, je veux dire: je ne pensais pas que Steam fournissait des clés CD. Où les trouve-t-on une fois le jeu acheté?

Pour ma part, j’ai installé Steam en automne 2010, et commencé à vraiment l’utiliser en achetant des jeux aux soldes d’hiver.
Je n’aimais pas Steam à cause du client imposé et de la connexion internet obligatoire, mais les prix très attractifs lors des promos compensent ces défauts pour moi.
Par contre, le fait qu’un jeu même en version boîte impose l’utilisation de Steam est intolérable selon moi, surtout si c’est un jeu solo, pour lequel une connexion internet n’a pas à être obligatoire. Je préfère être indépendant autant que possible d’Internet. :neutre:

elle s’affiche automatiquement au lancement du jeu.

par la suite tu peux faire ausssi un click droit sur le jeu en question et t’a une option pour l’afficher

Je ne crois pas qu’il fournisse des clés CD à chaque fois, mais quand c’est le cas, au premier démarrage du jeu il y aura une notification pour te prévenir. :wink:
Edit: gilled…
Edité le 08/07/2011 à 19:45

J’ai déja dis tout le mal le bien que je pensais du système de location steam mais bon pour résumer et pour faire court, c’est bien pour les promos (parfois fortes intéressantes parfois limites arnaques) et pour les “petits jeux” introuvable ailleurs…sinon.

Pour tout le reste à fuir absolument !!! :diable: