Avez-vous des soucis avec les pilotes Ati récents ?

Hello,je crée ce topic parce qu’il est possible qu’il serve à l’un ou l’autre qui aurait connu les mêmes problèmes que moi avec les pilotes Catalyst récents :slight_smile:

Historique de mes déboires :

  • Août 2010 : achat d’une Radeon HD 5870,je tourne donc avec les pilotes 10.8 qui sont fournis avec

  • Janvier 2011 : ayant un peu oublié de le faire,je me décide à essayer de màj avec les 11.1,et là les ennuis commencent : bugs d’affichage (des zones de l’écran qui affichent n’importe quoi),tremblement d’image lorsque je restaure une fenêtre,message “le pilote ne répondait plus et a été récupéré”,etc…je reviens donc aux 10.8 :riva:

  • Février 2011 : essai des 11.2…et rebelote,exactement les mêmes problèmes…je reviens donc derechef aux 10.8,les braves petits qui eux ne me cassent pas les pieds :o

  • Août 2011 : nouvel essai plein d’optimisme et résultat plein de déception : c’est toujours aussi pire http://kay.smiley.free.fr/images/11634.gif

Là,ça commence à bien faire et je décide de me pencher sérieusement sur le problème…j’installe donc les uns après les autres les Catalyst depuis les 10.8 jusqu’aux 11.8 pour voir ce qui a changé (oui,j’ai dû être maso dans une vie antérieure :yeux2: )

Et il me semble bien avoir trouvé la raison de mes problèmes : le pilote OpenCL http://kay.smiley.free.fr/images/3838.gif

J’ai encore un peu de mal à faire le tri entre ce pilote,la fonction APP (uniquement fonctionnelle à partir des HD 6***,alors à quoi bon l’intégrer dans les pilotes des autres séries de cartes ? :heink: ) et le Ati Stream SDK 2.2 (ils sont tous liés) mais la coïncidence est trop flagrante : si j’installe des 11.1 aux 11.8 les Catalyst intégrant le driver OpenCL et l’APP,c’est le boxon :paf:

A noter que pour les versions 11.1-.2-.3 et .4 il y a un download possible des Catalyst sans le driver OpenCL ni la fonction APP (“Catalyst Software Suite with APP removed”) et que ça n’a curieusement plus existé à partir des 11.5…à noter également qu’en faisant un choix dans “individual downloads” et en ne prenant que le display driver et le Catalyst Control Center et bien qu’il soit à part,le pilote OpenCL est quand même installé http://kay.smiley.free.fr/images/4048.gif

Enfin bref,je tourne actuellement avec la version 11.4,la dernière disponible sans APP ni pilote OpenCL et tout va bien tant que je ne vais pas au-dessus :neutre: seule bizarrerie,Windows ayant demandé de refaire un indice de performance…je suis passé au niveau graphique de 7.8 à 6.4 :paf:
Edité le 30/10/2011 à 16:38

Pas eu de problème majeur, juste le filtre morphologique qui n’est pas au poil qui fait chier certaine lettre

Oui,le probléme des zones d’affichage corrompues a commencé quand je l’ai coché sur certaines versions,mais ça l’air d’aller avec la version 11.4 :slight_smile:

Ps: après recherches et réflexion,ce serait la fonction APP (qui soit-dit en passant m’a l’air d’être de la poudre aux yeux : comment ce truc pourrait-il améliorer l’IA dans les jeux ? :yeux2: ) qui provoque les ennuis : le driver OpenCL semble être intégré même aux 10.8 parce qu’il me revient que la case OpenCL était cochée en bas à gauche dans Gpu-Z et plus maintenant
Edité le 10/09/2011 à 21:14

Je t’avouerais que je suis resté à 10.8 donc… [:siffle]

Bon,3 possibilités :

  1. je fais un don à Handicap International pour aider les pauvres programmeurs de la section Catalyst chez Amd parce que je me demande vraiment comment ils travaillent :yeux2:

  2. j’achète une Nvidia (mais vu que c’est pareil chez eux…)

  3. je suis maudit :pfff:

Sous Windows pas de soucis,mais vice rédhibitoire des 11.4 dans les jeux : ça rame :paf:

J’ai commencé une partie de Metro 2033* et il me paraissait plus mou que la dernière fois alors que je n’ai pas changé les réglages…comme une inertie/lourdeur dans les mouvements :heink:

J’ai réinstallé les 10.8 par curiosité (je commence d’ailleurs à en avoir un peu marre :ane: ) et pas de doute,Metro 2033 tourne effectivement mieux avec eux…et l’indice Windows me redit 7.8 pour les graphismes au lieu de 6.4 :pt1cable: je sais que ce truc n’est pas très indicatif,mais quand même c’est curieux…

Bon ben,pas le choix : je reste sur les 10.8 :neutre: n’empêche qu’en 15 ans de cg Ati c’est la première fois que j’ai des soucis pareils avec les pilotes…

  • histoire de m’enlever le doute j’ai aussi lancé Bioshock 2 et Stalker CoP : ils rament aussi et pas qu’un peu,j’ai l’impression d’avoir encore ma 9700 Pro :riva:
    Edité le 11/09/2011 à 01:57

J’ai toujours entendu du mal des pilotes ATI, et j’ai pas été déçu à l’installation de ma 4890 avec un bouton “suivant” qui était en dehors de l’écran… la faute à la put1 de pub LOTRO qui bouffait toute la place disponible en mode basse résolution.

Je suis pas hyper convaincu par les drivers ATI donc :smiley:

Tu sais,on trouve des gens qui ont des ennuis aussi bien chez Ati que chez Nvidia :neutre: pour ce dernier,j’ai lu plus d’un topic où quelqu’un devait essayer plusieurs drivers jusqu’à trouver celui qui ferait tourner son jeu (pourtant récent) :stuck_out_tongue:

Personnellement c’est la 1ère fois que ça m’arrive,je n’ai même pas eu de soucis avec ma Rage 128 Pro,c’est dire :slight_smile: là je ne sais pas ce qui se passe,je crois plutôt à l’incompétence de certains programmeurs et/ou à des choix douteux chez Amd…quand tu vois que quasi toutes les optimisations faites pour les jeux dans les pilotes de ces derniers mois concernent le Crossfire :paf: comme si c’était plus répandu que le mono-gpu :yeux2:

C’est très bien d’optimiser le CF et ceux qui en ont seront contents…mais si c’est pour négliger le reste,c’est une très mauvaise politique qui leur reviendra tôt ou tard en pleine figure :neutre: il n’est écrit nulle part que ces gens-là sont forcément intelligents et avisés,hein,je vois régulièrement au boulot des ingénieurs prendre des décisions stupides et faire machine arrière quand les opérateurs qui connaissent leurs lignes de fabrication leur prouvent que ça ne peut pas fonctionner :stuck_out_tongue:
Edité le 11/09/2011 à 02:20

en même temps, si personne dit à amd les bugs… :sarcastic:

Jamais eu le de problème avec mes drivers ATI, sauf… les derniers… les 11.8. Après une déinstallation propre en ordre et rebooot avant install des nouveaux (ce que je fais tjs). Bein… impossible de les installer complètement. obligés de désintaller leu peu qui s’est installé, passer un coup de ccleaner et réinstaller els anciens. Du coups je suis encore en 11.7 :neutre:

Je tourne avec les catalyst 9.2 (putain 2 ans …) parce que ceux-ci fonctionnent bien avec le client gpu de fah (même si je le lance plus beaucoup), jamais vraiment eu de problèmes, sauf avec certains jeux valve et la police de caractère des menus et qu’ils ne soient pas très performant (en même temps ma carte c’est pas un foudre de guerre :wink: )

Pour avoir eu une 6800, je peu dire que c’est pas mieux puisque nvidia a carrément arrêté le support à la sortie de la génération suivante, impossible trouver un driver “récent” pour ce genre de carte :neutre:

Sauf que cela n’a strictement rien à voir avec les pilotes vu que c’est un problème d’installateur et encore uniquement de résolution. :neutre:

+1, même si les pilotes ne sont pas installé, il est possible de poussé la résolution plus haute que 800x600 :o

C’était pas possible à l’époque, et ca fait parti du package, même si c’est “que” l’installateur, c’est signe quand même d’une qualité de livraison assez légère, et de tests pour le moins faits à l’arrache.

En gros si t’es pas geek et que tu sais pas que tu peux faire tab (et combien de fois il faut le faire) tu pouvais pas installer. Si c’est pas du boulot d’abrutis… je sais pas ce que c’est :smiley:

Sa s’applique aussi à nvidia. Au dernière nouvelle, c’est bien eu qui ont sorti des pilotes qui cramait les cartes graphique :neutre:

nVidia n’est pas parfait, mais là tu prends un évènement ponctuel…

Là vous parlez quand même de faire un rollback de version vers un pilote vieux d’un an facile quand même… C’est que visiblement il y a un problème non ? Vu qu’aucune des mises à jour ne fonctionne selon vos attentes. C’est bien ce que vous écrivez dans ce sujet non ?

C’est pas moi qui le dit, c’est vous…
Edité le 11/09/2011 à 12:46

Si on prend mon cas particulier:
Radeon 9700 pro
ATI 1900 XT (C’est con, j’avais acheté une nvidia mais ils n’ont jamais réussi à me la fournir alors zou chez ATI. :smiley: )
ATI 5850

Mise à jour des pilotes tous les mois et je n’ai jamais eu le moindre problème. Cela vous fait une belle jambe, hein! :ane:

P.S: Le seul bug réel et problématique qu’il y a eu date du 11.07 avec des bsod si on était branché en HDMI ou Display port et encore c’était aléatoire vu que je n’ai pas eu le bug.
Edité le 11/09/2011 à 12:48

bah tu dis des trucs fait à l’arrache, je te donne un exemple que de l’autre côté c’est pas rose non plus :neutre:

Et si je prend mon cas:
Ati Rage 128 (je m’en rappel pas d’avoir eu des problèmes)
Radeon 9250
X1650 Pro
HD 2900 XT
HD 4870 X2
HD 4870
HD 6950

Le seul problème que j’ai rencontré dernièrement: filtre morphologique qui rend certain truc flou

Chez nvidia:
7600GS (plein de bluescreen à cause de pilote pas stable)
6100 (sur un portable) 2 mois après avoir acheté le portable, nvidia arrêtait de développer des pilotes. Bref, je suis “coincé” sur une très vieille version de pilote et c’est même pas des pilotes officiels

Bah, moi j’ai jamais eu de soucis avec mes cartes nVidia ou ATI… (Sauf une X1950 Pro mais pas un problème de driver)

La 6800 GT qui m’a fait 2004 => 2010, je suis quasiment toujours resté avec les mêmes drivers, jamais eu de problème. (Je changeais quand je formatais XP [:shy] )
La 5850 que j’ai là je suis en 10.8, le seul soucis de driver que j’ai c’est que j’ai les fréquences 2D qui sont aux max… Mais depuis les 10.1 ou je ne sais plus.

Je ne change jamais de driver tant qu’un jeu ne bug pas… Bon je perds surement en petite optimisation par ci par là :smiley:

En effet : 1440 x 900 avec les pilotes windows vga standard dans mon cas :slight_smile: mais sinon je n’ai jamais eu de souci de ce genre sur mes anciens crt 4:3 17" et 19" :neutre:

Je me dis la même chose :wink: et ce n’est pas nouveau,ça fait des années que je me demande si ça sert réellement à quelque chose d’avoir le tout dernier driver sorti :ane: la preuve,ma cg fonctionne mieux avec un pilote qui a un an :lol:

A noter aussi que ma X800GTO² a fonctionné pendant 18 mois avec les même pilotes Omega (c’était l’époque des premiers Catalyst et je n’aimais pas le nouveau panneau de contrôle) et qu’elle a toujours fait tourner les jeux de l’époque dans les conditions normales et attendues :slight_smile:

Ceci dit,ce topic n’a pas pour but de faire des comparaisons de drivers Ati/Nvidia :wink: on sait que les problèmes ça existe des deux côtés et que si certains rencontrent ces problèmes,la majorité ne les rencontre pas…et ce n’est même pas lié à des modèles précis de cg mais aléatoire :neutre:

J’en arrive à penser qu’un pilote graphique actuel est devenu une telle usine à gaz avec toutes ces fonctions ajoutées - et peut-être mal implantées,qui sait ? - au fil du temps qu’on en arrive à des situations pareilles :confused:

PS : j’ai été faire un tour sur le site de Club3D à tout hasard,et en suivant les liens “drivers” j’arrive sur une page du site Amd où il est uniquement indiqué ceci :

Aucune distinction de de modèle de carte,ce qui me conforte dans l’opinion que les drivers ne sont pas spécifiques aux Séries HD 4***-5***-6*** ou autres…ce sont les mêmes :neutre:
Edité le 11/09/2011 à 18:40

Voui… ils ont tout unifié: carte graph, chips intégrés au CM, chips pour portables (sauf pour les partable Sony et Toshiba, je crois…).

Ceci dit… Est-ce que ca veut dire que c’est un “vrai driver unifié” qui peut gérer toutes les categories ou est-ce que cela veut seulement dire que le pack qu’on télécharge contient tout pour les gérer , mais que l’auto-détection de l’install permet de n’installer que le drivers spécifique ? Je sais pas…
Edité le 11/09/2011 à 19:06