ARMA / DayZ : Topic Unique

  • Présentation de ArmA et consorts.

Dans le genre, je veux ma guerre à la maison, les jeux dans le style ne manquent pas: aucune finesse (Battlefield 2), tout dans le graphisme (CoD 1, 2, 4 et 5) et rien dans la cervelle (Counter Strike, Conflict Desert Storm, Global Operations etc…). Mais les studios des pays de l’Est arrivent quand même à faire mieux que ça…

Les histoires de Pierre Bellemare
2001, non pas l’odyssée de l’espace, voyait fleurir dans les rayons un certain Operation Flashpoint. Progéniture d’un studio tchèque inconnu au bataillon Bohemia Interactive et édité par Codemasters, nul ne pouvait prédire son incroyable percée et son intelligence dans le monde du jeu vidéo. Simulation unique en son genre, Opération Flashpoint est une représentation de la guerre incroyablement réaliste, malgré des graphismes déjà démodés pour l’époque. Il propose une approche originale du genre où seuls les plus patients des joueurs sont récompensés et où le joueur doit faire face à des décisions des plus cruciales. Exit les combats nerveux, place à la mode de la reconnaissance du terrain avant d’agir, aux déplacements lents et pénibles, aux headshots à 200 mètres et plus. Véhicules pilotables, récupération d’armes au sol, IA relativement intelligente (au bout de quelques patchs certes), Operation Flashpoint était aussi un immense terrain de jeu où chacun pouvait s’amuser comme il le souhaitait. Operation Flashpoint, c’était la guerre, la vraie.
Son succès fut étonnant et d’ailleurs de bonne augure pour la suite: Operation Flashpoint 2 était annoncé en grande pompe par les deux compères, promettant un conflit plus moderne et des graphismes revus à la hausse. Problème: Bohemia et Codemasters se sont brouillés à cause de la date de sortie du bébé (2004 à l’origine) qui ne convenait pas aux développeurs pour sortir un jeu digne de ce nom. Codemasters obtient la garde de l’enfant au final, au grand dam de sa maman qui décida de faire des bébés toute seule de son coté…

9 mois plus tard (ou presque)
Bohemia, conscients que les joueurs attendent un successeur à Operation Flashpoint, annoncent alors 2 jeux dans la même veine, mais sans aucune précision. Game 1 et Game 2 étaient alors les noms de code de ces jeux. Et si le premier était une évidence pour tous, le second restait tout de même relativement lointain et intéressa très peu les joueurs. Le premier cependant, lorsque les premiers screens se pointent, la grande (eh oui) communauté d’Operation Flashpoint est en émoi: ils retrouvent dans les visuels un moteur graphique neuf (certes un peu vilain dans le rendu des personnages) et surtout la promesse des développeurs qui annoncent que tous les addons crées par la communauté seront compatible avec ce jeu. Il s’agit bien entendu d’ArmA, acronyme de Armed Assault. Le jeu accumulera des retards importants pour ne sortir au final que fin 2006 en Allemagne et autres pays de l’est et en France en Février 2007. Buggué, mal fini, le jeu essuie les critiques négatives, bien que dans le fond, il ait gagné en profondeur et en finesse par rapport à Opération Flashpoint. En contrepartie, la campagne solo dynamique s’avère très décevante et pas du tout dynamique. Mais le réalisme, et surtout la balistique sont aux poils (tellement que les versions pirates possèdent un étalonnage foireux et offrent à leurs utilisateurs des aberrations au niveau du réalisme :p). Mais voila ArmA ne satisfait pas vraiment les joueurs, qui attendaient plus et surtout, pour la plupart, ne supportent pas le climat tropical de l’ile sur laquelle le jeu se déroule.

Après Song 2 de Blur, Game 2 de Bohemia

Game 2 continue pendant ce temps son petit bonhomme de chemin et la sortie d’ArmA va camoufler ce qui va être une petite révolution dans le cœur des joueurs. Pendant ce temps chez Codemasters, on travaille en secret à la sortie de…Colin McRae Dirt.
Et un beau jour, ce qui va déchirer la communauté fan d’Operation Flashpoint arriva: l’annonce de ArmA 2 quelques mois avant celle du retour de l’enfant légitime Operation Flashpoint 2.
Mais alors ? Eh oui, Game 2 était tout simplement ArmA 2 et Bohemia affirme qu’ArmA premier du nom était là pour faire patienter (et expérimenter certaines choses…).
ArmA 2 se déroulera dans une partie plus occidentale du monde, le jeu semble aussi plus fini et plus agréable. De l’autre coté Operation Flashpoint 2 semble plus beau mais rien de concret pour le moment n’a été montré…

La lutte sera âpre, et comme on dit: que le meilleur l’emporte…
Edité le 22/06/2009 à 17:35

Ça promet une très belle bataille en effet. ArmA 2 vs Operation Flashpoint 2.
Même si je n’ai jamais accroché au concept je suivrais avec attention le déroulement de leur développement.

A noté qu’une vidéo d’ArmA 2 est disponnible : www.shacknews.com…

:o

  • Les Mods:

Comme son prédécesseur, ArmA propose une multitudes de mods qui ajoutent des unités, des armes des véhicules et même des mods qui modifient en profondeur le gameplay. Il est évident que chacun aime choisir ses mods pour faire ses missons ou bien s’amuser. Si vous voulez me proposer une liste n’hésitez pas à me contacter par MP ou par mail.

Pour ajouter des mods, il suffit de créer un dossier @nomdumod dans le répertoire d’ArmA et y créer un dossier addons. Le chemin doit ressembler à ceci:

c:\path to arma\ArmA@nomdumod\addons

Vous glissez vos fichiers .pbo dedans et ensuite, il faut modifier le raccourci d’ArmA comme ceci:

C:\path to arma\ArmA\arma.exe" -nosplash -mod=@nomdumod;@nomdumod2;@nomdumod3 etc…

Note: pour éviter de perdre du temps lors du lancement du jeu, la commande -nosplash permet de sauter les écrans de présentation

  • La sélection de Mad "officielle"©:
    XAM 1.6 beta 2 Modifie le gameplay pour le rendre plus réaliste, mais en conservant le coté jouable du jeu, contrairement à d’autres mods que je vais citer dans une section à part :wink:
    Armée Française (un must tellement c’est bien réalisé)
    HiFiSoundFX Modifie les sons pour les rendre plus réalistes
    Russian Federation Units(Unités Russes, pour plus de réalisme, parce que bon le SLA, ca pue…)
    Jonny’s Marines Marines Américains plus réalistes.
    Retextured Vehicules Pack Retexturation de certains véhicules

  • La sélection fun de Mad©:
    SLX mod Ajoute l’enrayement des armes, une IA plus développée encore qui va vous trainer lorsque vous êtes trop blessé, des effets visuels spectaculaires, mais au prix de certains bugs (si les chars ont un blindage réaliste, il faut 5 ou 6 balles pour tuer un gus, un headshot n’est pas forcément mortel, l’IA part dans tous les sens au bout d’un moment, un “mort” n’est pas forcément mort, etc…). Un mod à tester, mais vraiment pour le fun.

ECS mod Change les effets visuels et sonore du jeu et ajuste les réglages du jeu pour le rendre plus réaliste. A l’instar du mod précédent, je le trouve too much sur certains points.
Edité le 25/11/2008 à 01:52

La selection de Bliblix© :
XAM 1.6 B2 : le mod qui fait tout, indispensable !
Chammy’s Sound Mod : en complément du XAM, ce pack de son est énorme !
Johnny’s US Marines
Russian Federation Units
PKW Mercenaries
PKW Weapons (nécessaire pour le PKW Mercenaries)
RH Aks and Pistols Pack
Maddmatt’s Arma Effects Pack 1.1

La selection de mods fun de Bliblix© :
CZM : Crappy Zombie Mod Le nom parle de lui même ? Des zombies !

PS à mad : le SLX mod ne marche plus avec le patch 1.14. Donc si vous voulez tester ce mod il faut avoir votre jeu patché en 1.8.

Nan c’est l’inverse: le mod est conçu pour tous les patchs beta après la 1.08. J’ai aucun problème à le faire tourner sur la 1.14 :stuck_out_tongue: (source: forum officiel du mod)
Edité le 26/11/2008 à 13:37

La sélection de Com[A] © :

La sélection fun :

Je n’aime pas le fun :o :icon_biggrin:

Bonne idée ce topic :super:

Ce qui me fait peur concernant Operation Flashpoint 2 c’est sa sortie sur console… j’ai l’impression que ça fera comme la série Rainbow Six… tout simplifié, orienté arcade, plus ou moins optimisé, etc… :frowning:

On a encore presque rien vu de OFP2 si ce n’est une vidéo filmé à l’arrache. Le peu que j’en ai vu ne m’a pas convaincu. À voir.
À noter que ArmA 2 sort sur console lui aussi.

Et puis c’est plus Bohemia aux commandes…
Edité le 26/11/2008 à 16:46

ArmA 2 est prévu aussi sur consoles, et pourtant personne ne s’en soucie. :neutre:

Arma 2 aussi sur console ? nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :pfff: :grrr:

Faudra voir ce que ca donne :neutre:

Je pense quand même que dans le cas d’ArmA 2, les consoles auront une version au rabais niveau jouabilité/gameplay/graphismes, alors que la version PC devrait tout de même être dans la lignée de ses pères.

Après pour OFP2, vu qu’on a encore rien vu d’ingame et de concret, ca reste une autre paire de manches…

[quote=“Com[A]”]Faudra voir ce que ca donne :neutre:

Je pense quand même que dans le cas d’ArmA 2, les consoles auront une version au rabais niveau jouabilité/gameplay/graphismes, alors que la version PC devrait tout de même être dans la lignée de ses pères.

Après pour OFP2, vu qu’on a encore rien vu d’ingame et de concret, ca reste une autre paire de manches…
[/quote]
Merci de me donner un peu d’espoir! :ange:

OFP 2 c’est clair que la seule vidéo ingame qu’on aie, a été filmée à l’arrache.

Mais de ce qu’on voit, c’est pas non plus ce qu’on attend d’une simulation…

Au passage, une petite preview d’ArmA2 : www.jeuxvideo.com…

Rien de bien neuf, on se doutait bien que le jeux tenterait de faire mieux que le premier. :stuck_out_tongue:

Moi ce qui me plait dans ce volet, c’est le retour dans une région post-URSS. J’avais carrément pas aimé Sarahni (sauf la partie nord justement qui fait penser à l’Europe de l’Est).

[quote=“Com[A]”]Au passage, une petite preview d’ArmA2 : www.jeuxvideo.com…
[/quote]
Ils n’ont pas l’air de vouloir laisser tomber le coté simulation… :super:

Ben s’ils le laissaient tomber, le jeu perdrait 90% de son intérêt en même temps…

Le coté dialogue avec les civils qui ne parlent pas la même langue que le joueur promet d’être marrant :stuck_out_tongue:

Effectivement! :lol:

Ce dont j’ai peur c’est qu’on ai une équipe qui nous suive tout au long de la campagne (type John le mitrailleur, Dimitri l’interprète, Mike le Tireur de précision etc…) et qui ne crève qu’en cas de script scénarisé :peur:


A la Call Of Duty quoi :neutre:, avec un personnage qui peut se prendre 12 000 balles et rester en vie pour les besoins du scénario.

[quote=“Com[A]”]Ce dont j’ai peur c’est qu’on ai une équipe qui nous suive tout au long de la campagne (type John le mitrailleur, Dimitri l’interprète, Mike le Tireur de précision etc…) et qui ne crève qu’en cas de script scénarisé :peur:
[/quote]

je ne sais plus ou j’ai lu, que si par exemple l’interprète mourais, bah tu serais bien dans la me***


de toute facon wait and see, le jeux est pas pret de sortir!