1er achat chez Steam

Bonjour! :hello:

je souhaiterais acheter pour la première fois un jeu sur la plateforme Steam. Peut-on m’expliquer comment ça marche? Est-ce qu’il y a des drm qui limitent l’installation ou la session de jeu? Y-a-t’il moyen de les enlever? Les jeux achetés ont-ils une date de péremption? :icon_biggrin: Est-on obligé d’installer le client steam pour installer le jeu acheté? Doit-on être connecté en permanence à internet pour jouer? Y-a-t’il du contenu en moins par rapport aux jeux matérialisés?

Merci d’avance pour vos réponses. :slight_smile:

Normalement le DRM est steam lui même

La date de péremption c’est si steam décide de supprimer le jeu de ses serveurs mais bon, je ne pense pas qu’ils laissent les joueurs dans la mayrde

Oui il est obligé d’installé steam

Pour la connexion “permanente”, sa dépend des jeux. Certains jeux comme Total War: Shogun 2 nécessite une connexion permanente, d’autre peuvent être jouer en hors-ligne en autant de mettre steam en mode hors-ligne

Pour le contenu, à part pour les éditions collectors, c’est souvent la même chose

T’installe Steam, tu te crées un compte puis te connecte à Steam avec ce compte. Là tu fais ton shopping et met dans ton panier le ou les jeux qui t’intéresse.
Pour payer tu va sur ton panier, t’acepte les conditions de vente et ce genre de connerie, puis tu rentre tes coordonnées et tu choisis ton mode de paiement (carte de crédit, paypal ou autre proposé). (ATTENTION: à cette étape, par défaut, Steam te valide l’option pour qu’il conserve tuotes ses infos pour accélérer/faciliter tes prochains achats. Perso, je décoche tjs cette option…)

Tu suis les instructions, après il te propose de lancer l’installation/téléchargement du jeux et de printer ta commande (perso, je vérifie toujours d’avoir bien reçu le mail de confirmation de la commande avec le détails et surtout le n° de commande) et si je l’ai… pas besoin d’imprimer et je lance l’install direct après)

Quand l’install est fait, t’as plus qu’à aller dans ta bibiolthèque de jeux et double cliquer sur le jeu auquel tu veux jouer.

Ca, il ont deja dit que si cela devait arriver (genre la boite coule…), ils patcheraient/updateraient Steam pour que les jeux soient jouables sans Steam ou du moins sans que le client Steam ait besoin d0être connecté à leur serveurs (qui n’existeraient plus…).

Par contre, je sais pas si t’as un jeu Steam non installé sur ta bécane et/ou désinstallé (et pas de backup faits sur DVD ou DD externe)) au moment où ca arrive, là j’imagine que t’es niqué pour le jeu en question :neutre: (perso, mes jeux préférs sont tous sauvegardés sur un DD externe. On sait jamais :ane:
Edité le 19/05/2012 à 09:39

Merci pour vos réponses pertinentes! :slight_smile:

Donc si on peut sauvegarder les jeux sur un hdd externe, c’est comme des images iso?

T’as une option intégrées à Steam qui te backup le jeu (sous un autre format qu’une image iso et sous forme de plusieurs fichiers (le nombre dépendant de la taille totale du jeu)).
Et t’as toujours l’option encore plus simple : copier/coller du dossier steamapps dans Steam :ane: (perso, je trouve ca plus rapide, plus simple et fiable que l’option incluse dans Steam). Faut juste penser que les parties sauvegardé se trouve parfois/souvent ailleurs (genre dans “mes documents” :confused: )

Ok. Je m’y mets prochainement. :slight_smile: