XP SP2 ne réponds plus

Bonjour à tous,

Je rencontre le pb suivant depuis que j’ai installé windows xp pro sp2 sur ma machine:
de façon aléatoire et sans aucun lien avec le lancement d’une application particulière, le moniteur se met en veille, l’uc reste allumé et le disque ne travail plus. Je suis dans l’obligation de rebooter.

J’ai réalisé les choses suivantes:

  • vérifier tous les paramètres d’économie d’energie, de mise en veille, etc… -> sans succès
  • tentative d’accès à la machine via le réseau -> impossible: l’adresse ip de la machine ne ping plus après la mise en veille
  • update du bios avec la dernière version (sus asus P4G8X deluxe + P4 2.66) -> sans succès
  • tester différents drivers sur la carte graphique (1 hercules radeon 9500 pro) -> sans succès
  • réinstaller xp sp 2 plusieurs fois -> sans succès
  • vérifier les disques à la recherche de virus, trojan, etc… -> aucun pb de ce côté là…
  • tester différents paramètres bios -> sans succès
  • pas d’erreur dans le journal d’évenements windows

Pour info les composants cpu/ram ne sont pas overclockés, et le système fonctionne parfaitement en dehors de ce bug très gênant et différent à diagnostiquer.

Je post donc ce message sur le forum afin de savoir si vous pouvez m’aider à déterminer si:

  • c’est un pb hardware ou lié à xp ?
  • si c’est un pb hard, comment déterminer le composant en erreur (existe-t-il une méthode autre que changer les composant un à un sachant qu’il me faudra réinvestir…)

Merci d’avance à ceux qui liront ce post et pourront m’aider…
Olivier

Niveau hardware,je dirais…combien de barrettes as-tu ? laisses en une seule si plusieurs.
Niveau alim,vérifie tes tensions sous Everest ainsi que les temps.

Je possède 2 barrettes de 256Mo SAMSUNG. Il faut que je vérifie si la carte mère supporte de tourner avec une seule barrette (la cm fonctionne en dual DDR).

Pour l’alim j’utilise un modèle de chez noiseblocker qui était réputé il y a 2 ans lorsque j’ai acheté le matériel.

Je check avec everest et post les résultats…

Merci

Oui,toutes les mobos fontionnent avec une barrette :slight_smile:

Après vérification avec Everest les tensions de la carte mère sont parfaites sauf peut-être pour la tension -5V qui varie autour de -4,5V.

Est-ce un problème ?

Concernant la RAM, j’ai effectué les tests avec Everest tjrs et les résultats sont OK, pas de plantage.

Je vais tourner sur une seule barrette pour essayer de détecter un pb. Je posterai prochainement un update.

D’autres idées concernant ce bug sur lequel je suis sec ?

Le seul test valable pour vérifier des modules de RAM c’est Memtest86.
Ce que tu peux faire,c’est tester avec l’UBCD tes barrettes (une seule à la fois),disques durs etc
Pour les tensions,c’est en charge qu’il faut vérifier (Speedfan ou MBM).
Pourrais-tu détailler tout ton matériel,alim incluse :jap:

Chafoin,

Voici le matériel que je possède:

1 Tour CoolerMaster
1 Alim NoiseBlocker
CPU P4 2,66Mhz
Carte mère Asus P4G8X Deluxe Bios up to date v1006
2x256 Mo RAM DDR PC3200 SamSung
1 DD WD 80Gb 8mo (WD800JB)
1 DD Maxtor 120Gb 8mo (6Y20P0)
Carte graphique Hercules ATI Radeon 9500 Pro
1 Graveur Plextor PX-708A
1 Lecteur DVD Pionneer DVD-120

Je check ma RAM avec Memtest86, je fais également des tests avec Sisoft Sandra.
Je vais également utiliser UBCD. Je post dès que j’ai des résultats…

Vérifie dans les propriétés de système / matériel / Gestion périphériques / Usb / Propriétés / Gestion alimentation / DECOCHE ‘autorisation l’ordinateur à éteindre …’

J’ai décocher la case dans le gestion de périphèrique sans grande conviction compte tenu de la nature du paramètre -> ça bug tjrs…

J’ai effectué les vérifs sur chaque barette mémoire avec memtest86 avec plusieurs pass à chaque fois (1 nuit / barette) et 0 erreurs dans les 2 cas

J’ai effectué un check avec MBM des tensions en charge, pas de pb non plus et le bug n’est pas lié à la charge puisqu’il survient même pdt la nuit lorsque le pc n’est pas en charge…

Je suis sur la piste d’un pb software plutôt. En effet le bug survient seulement depuis ma reinstall de xp sp2. J’ai conservé le ghost de mon ancien système sur lequel je tourne actuellement et depuis no bug !

Pas de trace de mon pb dans aucun forum si c’est un pb xp.

Les idées sont les bienvenue…