W7 long à l'arrêt après bricolage

Bonjour,
Mon PC met un temps terrible à s’arrêter. A midi, il était normal. Ce soir, je l’ouvre pour modifier un ventilo, déplacer un DD (pas le SSD) et nettoyer. Je fais plusieurs arrêt/démarrage de windows pour vérifier que tout est correct et “paf le chien”! Je n’ai fait aucune modification logicielle.

Test: HDtune, 3D Mark, OCCT, CPUID, Speedfan. Même l’indice Windows! RAS, tout est comme d’habitude. Les analyses virus, spyware: RAS. Le rapport Hijackthis est nickel. La ram est aussi ok.

Le démarrage du bouzin est comme d’habitude ( SSD en priorité). C’est juste l’arrêt qui est long. Alors qu’ais-je pu toucher?

Ma config:

  • W7 64 bits
    -boiter R4, 5 ventilos et rhéobus
    -CPU 965 Be 4 GHZ avec dark rock advanced
  • 8 Go Skill Ripjaws
    -CM Gigabyte GA-870A-UD3
  • SSD Crucial M4 64 Go (20 go de libre) + 3 DD (WD black 1Go, samsung 1Go + 1 autre de 750 go)

Ma seule explication serait que W7 cherche à écrire sur le DD déplacé ( le 750 go, le plus vieux avec un taux de transfert de 80 mb/s). c’est plausible?

Débranche tes 3 DD et boot seulement avec le ssd pour voir si cela fait pareil.

Puis branche 1 DD en plus et redémarre, et ainsi de suite. Si ca vient d’un DD, on devrait pouvoir identifier lequel.

Bonjour,

C’est peut être du à un logiciel qui tourne en tâche fond et qui à du mal à se fermer/s’arrêter au moment de déconnexion/extinction du PC.

Fait un test en éteignant ton pc suite à un démarrage sans avoir lancé aucun logiciel pour savoir si c’est un logiciel qui se lance “tout seul”. Si l’extinction est plus rapide suite au test regarde ensuite quels programmes se lancent au démarrage avec msconfig, puis désactive-les tour à tour pour tester et trouver le programme fautif.
Edité le 18/01/2013 à 01:56

Une question quand même : qu’est-ce que tu appelles “long” ? 30 secondes ? 2 minutes ? pas de message “arrêter le programme qui empêche l’arrêt de Windows” ? (ou un truc du genre,ça fait longtemps que j’ai eu le cas et je ne me rappelle plus exactement)