Vista ne detecte pas toute ma RAM, une idée ?

bonjour, j’ai récement ajouté 2 Go de RAM dans mon pc, mais voila, Vista me dit qu’il y a 3326 Mo et dans le BIOS j’ai bien 4095 Mo.

Avez vous une idée sur la source du problème ?

Merki :slight_smile:

Beh sous XP je t’aurais dis qu’un système 32bits ne peut en effet voir que 3go de ram mais sous Vista il me semblait que c’était différent…héhé plein ce superbe nouvel OS :sarcastic:

Tu crois que la version 32 bits de Vista ne gère que 3 Go de RAM comme XP ?

Il me semblait que non…les développeur demandant minimum 2go pour avoir une fluidité correcte sous vista si en plsu t’es bloqué à 3go alors laisse tomber Vista c’est de la m…:o

lol oui c’est sur ^^ bon bah je comprend pas d’ou vien le problème

Je ne pense pas que Vista 32 bits puisse gérer la totalité des 4Go, pour les mêmes raison que XP. :neutre:

Vista ou XP 32bit même combat.

4Go de mémoire physique adressable au maximum par le systeme. Or ces 4Go incluent une partie réservé pour le systeme et les drivers. Ce qui entraine une limite à 3.2 voir 3.5Go d’espace RAM effective utilisable.

Ce n’est pas un probleme, mais une limitation aux OS “workstation” 32bits
Edité le 27/08/2007 à 18:52

Evidement, tous les os 32 bits peuvent adresser au maximum 4 go, ceci inclus le cache , le swap et la memoire graphique, d’ou souvent plutot 3 go en limite reel.

Il me semblait que cette barière était contournable sous XP alors je pensais que Vista avait intégré la résolution mais apparament nan…même pas surpris…:pfff:

Pour le cache et le swap ce n’est pas comme ça que ça marche, par contre pour la carte graphique et tous les autres périphériques d’ailleurs il faut leur laisser de la place dans la zone des 4Go en effet

C’est vrai que c’est super util à tout le monde de pouvoir utiliser 4Go de RAM…

Il existe un moyen d’outrepasser cette limite pour les systeme 32Bit, c’est le PAE.
Celui-ci est utilisable sur les OS serveurs de MS et permet d’utiliser effectivement plus de 4Go.

Mais sur les OS non-serveur le PAE n’est pas utilisable… pour raison commerciale (ben oui, pourquoi acheter un OS serveur si un OS wrkstation fait pareil ?)

C’est facile de ra^ler sur Vista… encore faudrait-il que ce soit justifié :nop:

support.microsoft.com…

Tu exprimes toi même la RAISON COMMERCIALE alors j’ai bien fait de râler :na:

ben non… tu râles contre le produit comme si c’etait un defaut majeur, un bug… alors que c’est une volonté politique parfaitement comprehensible.

Avoir 4Go et plus de RAM n’est util que dans tres peu de cas et ces cas sont couvert par les version serveurs et 64bits des OS Microsoft. Ils n’ont absolument aucune raison de rendre possible l’adressage de plus de 4Go de RAM sur leurs systeme 32bits non-serveurs.

Alors donnes moi les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas le rendre possible…oh pis nan laisse tomber ça ne sert à rien de discuter là-dessus de toute façon, t’as raison Le_poilu…c’est bien prouver que Windows a toujours fait dans le sens du consommateur hin ??? vive la note “Windows Vista Capable” :sarcastic: allé bonne soirée les gens j’y go…

Eu, merci à tous pour vos réponses ^^
Donc c’est tout à fait normal que Vista m’indique 3326 Mo de RAM, le reste est utilisé par le système ?

Tu as lu ce que j’ai ecrit ou pas?
Commercialement parlant ce serait idiot de leur part. Ils tireraient à boulet rouge sur les editions 64bits et serveurs de cette façon :neutre:

Ce serait comme si Peugeot vendait des 607 au prix des 207 :neutre: forcement ils en vendraient beaucoup moins de 207 … (parce que 'faut pas croire qu’en sortie de chaine la difference de prix soit aussi grande qu’en catalogue.)

Le consommateur à part quelques geek en mal de “j’ai la plus grosse” est loin d’avoir besoin de 4Goi de RAM…

Oui c’est normal, le reste est une zone d’adresses mémoires reservée pour le systeme et les pilotes
Edité le 27/08/2007 à 22:44