Vider et utiliser un disque dur ?

Bonjour,
Tout d’abord je voudrais dire que je n’y connais rien de rien en informatique c’est pourquoi je suis venue ici… Donc s’il vous plait ne soyez pas méchants j’ai juste besoin d’aide…
En fait, il y a deux ans, j’ai eu un soucis d’ordinateur qui a obligé mon frère à acheter une petite boîte pour y mettre le disque dur de mon ordinateur (qui ne pouvait plus s’allumer, donc c’était le seul moyen que nous avions pour récupérer tout ce que j’avais sur mon pc) et le connecter à un nouvel ordinateur. Une fois que j’avais transféré tout ce qu’il me fallait depuis mon disque dur sur ce nouvel ordinateur, je ne savais pas quoi faire de mon disque dur maintenant inutile. Récemment ma s?ur a eu des soucis d’ordinateur similaires à ceux que j’ai eu il y a deux ans donc je lui ai prêté cette boîte dans laquelle j’avais mis mon disque dur, et j’ai enlevé le mien pour qu’elle y mette le sien. Encore une fois tout a bien fonctionné lorsqu’elle a transféré tout ce dont elle avait besoin sur son autre ordinateur, mais maintenant nous avons deux disques durs complètement inutiles et nous ne savons pas quoi en faire…

Lorsque j’ai demandé à mon frère, il m’a dit que je n’avais qu’à les vider et les utiliser en disques durs “externes”, mais d’une part je ne sais pas comment utiliser un disque dur “externe”, et je ne sais pas comment vider mes 2 disques durs non plus… Est-ce que vous auriez des conseils, s’il vous plait ?

Thématique sélectionnée : Ordinateur portable

Pour cela rien de plus simple, laisser en permanence le disque dur dans le boitier en question.
Via l’explorateur de Windows vous supprimez tout le contenu de ce dernier et vous aurez alors l’équivalent d’un disque dur externe, vous pourrez alors copier des données dessus et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur possédant un port usb (tous :slight_smile: )

Et vous pouvez faire la même chose avec le second disque en achetant un autre boitier.

Je vous conseillerai plutot de les remettre un a un dans le boitier. Une fois que l’ordinateur vous affichera le disque dur, faire clique droit => formater (regarder à deux fois si c’est le bon disque). Puis faites le second disque.

Une fois cela fait, les disques seront vides de vos infos. Vendez les ! Vous n’en n’avez visiblement pas besoin.

Si toute fois vous avez des craintes sur le fait que les datas présentes avant sur le disque soit toujours cachées quelque part malgré tout, vous pouvez faire l’exercice de copier sur ce disque un gros fichier plusieurs fois jusqu?à saturer le disque. Vous refaites le formatage et c’est bon. Exemple : copier une photo lambda sur le disque, puis vous la selectionnez, vous faites CTRL+C (copier) puis CTRL+V (coller). Un autre fichier avec un autre nom va apparaitre, vous faites CTRL+A (selectionnez tout) et vous recommencez à copier/coller/selectionner, jusqu’a saturer. Ca peu etre long mais c’est la méthode la plus accessible.

1ere copie = 1 photo de 5Mo.
Deuxieme = 2 Photos
3eme = 4 photos
4eme = 8
puis, 16, 32, 64, 128, 256,512,1024,2048,4096 (soit 4096x5Mo = 20Go en 13 copier/coller) et vous pouvez continuer encore et encore. C’est la que ca deviens un peu long, mais ca fonctionne tout seul alors…

Pour autant, n’attendez pas des miracles de la ventes, verifier sur leboncoin combien les gens les vendent. Le dernier que j’ai vendu faisait 1To et il est partis pour 25€. C’est d’occas et c’est de l’informatique. Mais c’est toujours ca de pris.