Upgrade pc gamer + new config

Bonjour voici ma config actuelle :

CPU : i5 4570
ram : 2x4go (j’ai pas le model sous la main je suis pas chez moi)
GPU : hd7950 3go OC (maintenant appelé r9 280)
carte mere : ASROCK Z77 Pro4-M ASROCK-Z77 Pro4-M
Disque dur : SEAGATE Barracuda 1 To
Alim : corsair 500W 80+ Bronze

J’aimerais faire un léger upgrade, peut être au niveau de la GPU (crossfire utile ?) et de la ram, prendre en compte 200-300e.
En fonction de si on change de GPU j’aimerais monter une petite tour sans prétention avec la hd7950, compter 400-500 max.

Effectivement un petit upgrade s’impose… Tout dépend ce que tu veux avec ton PC. Si c’est pour jouer aux jeux Indé, MOBA, F2P ne change rien. Pour jouer des jeux 2013 pas de soucis ou au pire une nouvelle carte graphique s’imposera. par contre si c’est pour jouer à The witcher 3 ou GTA5… Là ca devient compliquer car il faut presque tout changer sauf la ram… N’oublias pas que le processeur ne fait pas tout le travail. Aujourd’hui pour les jeux se sont les cartes graphique qui font tout le taff un processeur 3.5 Ghz suffit amplement, apr contre récupère le manque de puissance sur une bonne carte Graphique de type 980 Gtx.

+1 pour la carte graphique, le reste tient encore la route.

Par contre, j’éviterais le crossfire ou le sli.

La cm ne supporte pas le SLI,seulement le Crossfire :wink:

En plus le port Pci-E3 x16 qui serait utilisé pour une 2ème cg (le Pci-E4 me semblant placé trop bas pour y mettre une cg double slot) fonctionne en x1…je crois qu’on peut oublier le CF sur cette cm :paf:

8 Go de ram suffisent toujours,je pense aussi et qu’il suffit de changer la cg,modèle selon le budget :wink:
Edité le 24/05/2015 à 17:17

Sauf qu’il veux en Ultra :D, en plus il va capturer pour faire une vidéo. Ca demande un peu plus de ressources ^ ^)

Et où vois-tu ça dans son message ?

Et même si c’est le cas,de là à dire que le i5 4570 ne suffira pas et qu’il faut le changer,il y a un fossé que je ne franchirais pas :neutre:

Ca ne m’interesse pas de faire des vidéos ^^, juste pouvoir jouer tranquillement aux derniers jeux surtout qu’en fin d’année j’attend des jeux comme The division

Tu sais qu’n ce moment c’est la mode :wink:

Peut être mais ca m’aide pas vraiment en fait, j’aimerais savoir par quoi remplacer ma hd7950 :slight_smile:

J’ai envie de dire de prendre une Nvidia avec la 980 GTX :smiley: . Je n’aime pas les drivers et les suivis de la marque ATI.

Moi j’ai des cg’s Ati/Amd depuis près de 20 ans et elles ont toujours fait leur job sans soucis ^^

Si on reste sur un budget de 300 €,il n’y a guère que les GTX 960 et Amd R9 280X (ex-HD7970) :neutre:

Il y aussi la R9 290 aux environs des 300 €,mais ce sont souvent des Sapphire et c’est une marque que je ne recommande guère :confused:

Oui la Rage était pas mal, mais les cartes qui sont sortie débuts 2000 n’étaient pas top. Certes ca date, mais sur JVFR tu ne peux pas savoir le nombre de membres qui se sont plaint de cette marque :wink: avec le shader …
Edité le 24/05/2015 à 17:56

Je me pose une question, changer pour une CG a 300e changera beaucoup ?

Tu gagnera en performance, en général il faut mettre sur ce prix pour être tranquille pendant un bon moment :slight_smile:

JV.fr RIP :frown:

Pourquoi ça ne m’étonne pas ? :paf:

Ici aussi il y a souvent des gens du style “Nvidia c’est mieux”…ce sont tout simplement ceux qui n’ont pas suffisamment de recul pour juger,sinon ils sauraient qu’il y a autant de problèmes drivers dans une marque que dans l’autre…ils sauraient aussi que Ati maîtrisait depuis bien longtemps la chauffe et la consommation de ses cartes,bien avant que Nvidia y arrive enfin…ils sauraient également que pendant de nombreuses années les Ati ont donné de meilleurs résultats au niveau des filtres AA et AF…ils sauraient encore qu’au début de PhysX,non seulement les Ati étaient capables de l’utiliser (jusqu’à ce que Nvidia s’arrange pour que ce ne soit plus possible) mais encore elles faisaient mieux que les Nvidia :paf:

Personnellement j’ai toujours changé au bon moment et eu les meilleures cartes,les plus perfs de leur génération : Radeon 9700 Pro,X850XT,X1950XT,HD5870 :slight_smile:

Bref je n’aime pas qu’on mette Nvidia sur un piédestal en ignorant volontairement ou non les problèmes qu’elles ont aussi et qu’on descende Ati/Amd sans vrais arguments :jap:

Donc si je résume bien, je dois opter pour une de ces cartes ? :

GTX 960
R9 280X
R9 290
Edité le 24/05/2015 à 18:36

Je ne dis pas que les cartes ati sont moisie, ati à du mal avec les suivi maj :slight_smile:

Comme je le disais plus haut,la R9 280X est une HD7970 rebadgée,donc la différence ne sera pas énorme par rapport à ta HD7950,et la GTX 960 est à peu près équivalente question perfs à la R9 280X (la 960 est certes plus récente,mais elle paie là la rançon entre autre de son bus réduit à 128 bits et ses 2 Go de vram qui pourraient se montrer limitants sur les jeux futurs) :neutre:

La R9 290 est un cran au-dessus,la différence de perfs avec la HD7950 vaut-elle le changement ça je ne sais pas,c’est à toi de voir ^^

Pour te donner une idée,voici un test où on voit les GTX960 et R9 280X/290 sur des jeux récents et gourmands :

www.comptoir-hardware.com…

Une GTX970 serait évidemment préférable,mais ce n’est plus le même budget,il faut plutôt compter entre 350 et 400 €
Edité le 24/05/2015 à 19:55

Et pourquoi pas une r9 290 ? C’est quoi le probleme des saphire ?