Température phenom x4 965 à 45 en idle et 65 sous occt avec rad amd.... c'est normal ?

Bonjour,
Je viens de finir de monter une config avec un amd phenom x4 965 sur une Gigabyte GA-970A-DS3 et à ma grande surprise au boot, apres quelques minutes le CPU FAN s’emballe, je regarde le bios --> system 30° CPU 45 ° CPU FAN 5000 tours Oo
J’ai lancé ensuite un occt ça monte à 65°

Et là du coup, j’ai 2 questions : est ce que la température est normale pour ce proc avec le ventilo d’origine ? Et pourquoi se met’il a brailler à 5000 tour dès le boot, ou juste apres ? Un probleme de surchauffe, de régulation ?

Merci d’avance, à celui ou celle qui éclairera ma lanterne :jap:

:hello:

La régulation est bien activée dans le bios ?
Les températures m’ont l’air correctes sinon :neutre:

Oui, c’est ça le problème j’ai essayé avec la régulation/ sans la régulation etc … mais ça veut pas tant que le pc n’a pas booté j’ai une soufflerie, apres sous windows y’a le soft qui se lance (mince je me rapelle plus du nom, c’est une icone en forme de volant ^^) et la je peux reguler le ventilo ça fonctionne :confused: mais pas sous le bios


Et biensur j'ai pas d'autres pièces compatibles pour tester .... se serait trop facile sinon :sarcastic:

Easy tune :stuck_out_tongue:
Tu as bien branché sur la prise CPU_fan ?

Oui voila, merci (mode noob)

Effectivement le cpu est connecté correctement sur cpu fan :frowning:

Petit up du matin…si quelqu’un à une idée :ane: merci d’avance

Bonjour ,

Alors pour tes température c’est normal, j’avais la 955 et coté température j’étais sous OCCT en test à 65 degrés et en normal entre 41 et 45 max sous cooler master 212. Donc avec un ventilos origine je trouve que c’est correct.

Et pour le faite qu’il se mettre à braillé c’est à dire tu démarre le pc et ta l’impression qu’il va décoller ? , car sur le mien aussi au démarrage j’avais sa et après plus rien c’est ton cas ?

Autre chose ta pas de message erreur avec le CPU fan ? car j’avais la gigabyte udh3 et j’avais un fan erreur et j’avais fait en sorte de pas voir le message alors que j’ai jamais eu de soucis de chaleur ou autre.

Je reste à ta disposition.

Bonjour,
965 BE o/c à 3,9 GHZ avec ventirad Bequiet
Idle: 33°C, 600 rpm
OCCT: 65°C, 1500 rpm
(mesuré avec speedfan)

Edit: par contre ça régule dès le démarrage.
Edité le 18/12/2012 à 12:02

Bonsoir :hello:
Alors, je vous apporte des nouvelles, j’ai testé avec un “vieux” ventilo (d’origine également) socket am2 pour voir, et les températures sont un peu plus basses CPU 38° --> OCCT ça monte, ça monte…j’ai pas laissé apres 65° car pas sure de mon coup ^^
Mais deja le ventilo tourne bien moins vite --> 1500, et régule dès le démarrage, donc j’en ai déduit qu’il y avait un pb avec le ventilo fourni dans le bundle… :heink:
Pour etre sure j’ai commandé un cooler master tx3 evo, afin d’avoir un ventilo approprié et de pouvoir vraiment voir si le soucis ne vient pas d’une autre piece (mb/proc) *croise les doigts

Je vous tiens au courant ^^ merci pour vos messages :jap:

Et voila, le ventilo est arrivé aujourd’hui !
Alors un seul mot : Magique :super:

Avec le cooler master tx3, je passe à 28 en idle et 48 en full sous OCCT et le tout avec bien moins de bruit !

Conclusion : soit mon cpu fan bundle était defectueux, soit c’est vraiment de la m**de :paf:

C’est de la mayrde tous court, que sa soit chez amd ou chez intel