Sabertooth p67

Bonsoir,
Mon problème est le suivant :
depuis mon changement de carte graphique ( upgrade d’une HD5850 par une GTX 770 )

  • Je n’ai plus que la moitié de ma ram à disposition : 8Go au lieu de 16Go

  • qu’importe comment je les met slot a1 & b1 ,…

  • Des gros problèmes de démarrage si je laisse les 4 barrettes ( les 4 détectées dans le bios UEFI , mais pas le bios normal ( POST ))

  • impossible de garder la fréquence de la ram d’origine ( 2133mhz ) obligé de laisser à 1600mhz même avec les profiles XMP

  • impossibilité d’upgrader le bios pour résoudre un problème connu avec les GTX680 ( bios officiel non reconnu , sic ! )

  • version du bios actuelle 3302

  • impossible de forcer le bios par windows, car bug d’installation du programme d’Asus, patch devant le résoudre inefficace

  • essai avec une R9 290 tri-x pour voir si la carte graphique n’était pas le problème, résultats identique

  • par contre avec la R9 le nombre de problèmes explosent : écrans noir à répétitions, impossible d’utiliser la carte avec les drivers Sapphire ou ceux d’AMD

Comment cela se passe-t’il pour le SAV d’Asus, ils prêtent une carte dans l’intervalle si je l’envoie ? ( carte mère TUF, 5 ans de garantie )

ci-dessous, ma config :

Asus Sabertooth P67
4x4Go Gskill DDR3 2133Mhz
I5 3570k
Zotac 770GTX 4go
2 Ssd samsung 1 WD 2To
Thermaltake 750W
Asus Xonar Phoebus ( alim secondaire de la carte à grillée , snif ) dans l’attente du SAV, Auzentech X-Fi Forte

Merci d’avance, petite question de dernière minute, ce pourrait il possible que la cause de tous mes ennuis soit le dernier patch de Microsoft ?

:hello:

Le dernier patch de Windows n’y est pour rien, vu que tu as des soucis dès le POST screen.

Pour le reste, je ne sais pas.

Je suppose que tu as tester les cartes sur tous les ports pci-e ?

j’en ai que 2, oui, par contre je démarre pas sur le 2ème :frowning:

Avec la hd5850 non plus ?

Sinon, pour le flash du bios, tu n’arrives pas a flasher non plus avec ez flash de Asus ?

Cela allait très bien avant le changement de carte graphique, jamais eu de problèmes pendant 2 ans au niveau de la ram ou quoi que se soit d’autre. Le Ez flash ne marche pas non plus, il me notifie que le bios n’est pas compatible UEFI avec la carte mère :frowning:
pourtant je l’ai pris ici : www.asus.com…
Edité le 25/08/2014 à 19:42

Tu as tester la gtx770 dans un autre pc ?

Mais bon, vu que ça fait pareil a avec une R9 290, je pense qu’on peut écarter l’hypothèse d’un soucis de carte graphique.

Soit c’est la carte elle même qui a un soucis, soit il y a comme une incompatibilité.

Edit: pour le bios, tu as bien mis le fichier .rom uniquement et pas le dossier compresser ?
Edité le 25/08/2014 à 19:48

Au vu de tout ces problèmes,moi je pense à un souci de carte mère :neutre:

Côté ram,as-tu essayé de tester les 4 barrettes l’une après l’autre,au cas où une paire (cf les 8 Go au lieu de 16) aurait rendu l’âme ?

Et ce n’est qu’un conseil,mais je n’essaierais certainement pas de flasher le bios avec un pc aussi instable :confused:
Edité le 25/08/2014 à 19:49

Cela allait très bien avant le changement de carte graphique, jamais eu de problèmes pendant 2 ans au niveau de la ram ou quoi que se soit d’autre. Le Ez flash ne marche pas non plus, il me notifie que le bios n’est pas compatible UEFI avec la carte mère :frowning:
pourtant je l’ai pris ici : www.asus.com…[quote=“Blackalf”]

Au vu de tout ces problèmes,moi je pense à un souci de carte mère :neutre:

Côté ram,as-tu essayé de tester les 4 barrettes l’une après l’autre,au cas où une paire (cf les 8 Go au lieu de 16) aurait rendu l’âme ?

Et ce n’est qu’un conseil,mais je n’essaierais certainement pas de flasher le bios avec un pc aussi instable :confused:
[/quote]

toutes les possibilitée testées avec la ram, détecté que 8Go , mais toutes les barettes dans l’UEFI ( 16Go )

la GTX 770 étant une GTX 680 OC , elle pose problème sur la carte mère, notifié sur le site d’asus mais impossible de faire quoi que se soit avec le bios vu que je ne puis le mettre a jour…

oui le bios actuel et celui que je veux mettre, , j’ai même essayé avec le programme fourni par asus pour le renommer, rien n’y fait elle ne reconnait pas les fichiers ( incompatible ).

elle doit être au bout de sa vie, snif :frowning:
et pour le SAV, ils envoient une carte dans l’attente de la résolution du problème ?

Merci

La, je pense également que la carte mère soit le problème :confused:

Pour le sav, je ne pense pas qu’ils te donnent une carte en attendant (je parle de Asus).

J’ai fait quelques recherches et trouvé quelques soucis identiques avec le couple Sabertooth P67/Z67 et GTX 770,il semble bien qu’il y ait une incompatibilité :confused:

Je ne vois 3 solutions : changer de cm,passer à une GTX 780 en espérant que ça fonctionne (gpu GK110 au lieu de GK104 comme les 680 et 770),ou retourner chez Amd ^^

PS : et en remettant la HD5850,le pc est stable ? parce qu’alors tu pourrais peut-être arriver à flasher le bios comme ça :wink:
Edité le 25/08/2014 à 20:36

J’ai une 780 DCUII OC, et aucun problème avec me Saber.

Eventuellement se servir de l’igpu.

la HD 5850 est vendue depuis quelques mois, l’IGPU ne peut être utilisé avec cette carte mère ( pas prévu par Asus )

la stabilité est relative, je doit redémarrer 1-2 fois pour forcer les paramètre de base à chaque fois que j’allume le pc ou que je redémarre ainsi je peux aller sous windows, par contre impossible de changer ce bios, windows me bloque l’installe du programme pour flasher sous lui ( F… Microsoft avec ses updates pourries, ou l’UEFI lui-même refuse tout bios officiel )

snif, je suis maudis ?

et retourner chez AMD ? lol , je peux pas mettre de drivers sans avoir un écran noir avec ma R9 290.
J’arrive sous windows après avoir re-démarrer pour finir l’installation des drivers et 3-5 sec après c’est écran noir et je peux rien faire, merci Microdaube ? ( drivers AMD derniers en date testé et ceux de Sapphire aussi )
Edité le 26/08/2014 à 11:13

Je crois avoir trouvé une solution, j’ai un disque dur que j’utilise rarement, je met xp dessus, j’installe asus update et je force l’installation du bios par windows,

Tu crois que ça va fonctionner ?

Je ne comprends pas pourquoi Windows bloque le flash du bios. Et pas que Windows, même en passant par ez flash, ça ne fonctionne pas.

Ez flash fonctionne pourtant très bien, je m’en sers depuis des années pour flasher le bios.

Je pense que malheureusement, c’est la carte mère même qui a un soucis et que flasher n’arrangera pas forcément (voir pas du tout) les choses :confused:

moi aussi pendant des années, windows bloque l’installation du programme , c’est pire :fou: ( mises à jours de miarde ).

sinon j’ai réussi à mettre à jour le bios : débrancher tous les disques durs des câbles, mettre la rom sur une clef usb et hop ez flash2 fonctionne, WTF Asus !!! ( c’est censé aussi fonctionner si l’on met la rom sur un disque dur !!! )

Plus aucun problème avec la carte graphique, par contre pour la ram et l’overclocking, je l’ai dans le c… toujours 8Go et impossible de mettre une autre valeur que 1’600 mhz, grrr

je veux mes 10% de gains dans les jeux avec la ram à la valeur du fabricant ( 2’133mhz 1.6v )
Edité le 26/08/2014 à 20:46

Pour le bios, perso je flash toujours avec une clé usb ( aucune idée si ça fonctionne aussi via le hdd).

Le flash a fonctionner, c’est le principal.

Si tu mets 3 barrettes, toujours 8go de détecter ?

oui, cela ne change rien, donc la carte mère commence vraiment a déconner, plus qu’à envoyer un mail au sav d’Asus, ils font pas par téléphone. zzz

C’est bien Windows qui détecte 8go, dans le bios les 16go y sont ?

Sinon, tu peux aussi expliquer le soucis pour faire passer la ram a 2133mhz.

Ils répondent assez vite aux mails en général (d’après mon expérience).

Windows détecte 8go, l’affichage du POST au démarrage aussi , mais dans l’UEFI il note 8go aussi, sauf que les 4 emplacement de mémoires sont tous détectés ( slot 1-4 ) dans l’onglet correspondant , l’onglet ou tu peux choisir de faire le EZ update et de sauver 8 configurations du bios différente :frowning:

Sinon, oui je ne peux plus mettre les paramètres , la carte mère refuse de les valider au démarrage, je reste bloqué à 1600mhz