Rue du commerce / problème sav

Bonjour à tous.

Victime de l’absurdité des procédures du SAV de Rue du Commerce, je viens vous présenter mon cas. Ça vaut le détour, et si ça peut vous éviter de vous faire avoir…

Le 29 juin, je commande un PC portable (UX305 d’Asus) sur Rue du Commerce, car il était en solde (par la suite, j’ai réalisé qu’il était au même prix partout ailleurs sans soldes, mais bon : on n’est pas à ça près). Heureux de recevoir ma commande quelques jours après, je démarre le pc qui paraît fonctionner correctement. Ni une ni deux, j’écrase Windows 8 pour installer un Linux (je suis informaticien et Windows 8 n’a pas grand intérêt pour moi). Au bout d’un ou deux jours, je me rends compte que la batterie n’a pas l’air de se recharger complètement. J’effectue quelques tests et effectivement, celle-ci ne fonctionne qu’à 77% de ses capacités.

Bon, 77%, on peut largement parler d’un appareil défectueux. Je fais donc une demande de retour SAV en demandant un remboursement (sur la disposition « satisfait ou remboursé » puisque j’étais bien dans les temps : moins de 15 jours).

Quelques jours après le renvoi de mon appareil, je le reçois à nouveau à mon domicile. Je pense d’abord à une erreur, mais non. Dans le colis, avec le pc, un papier me stipulant que mon retour ne peut pas être accepté, car l’OS a été modifié. Un peu énervé de l’absurdité de la chose, car :
1- Le pc a une batterie défectueuse et doit donc repartir en usine (la seule raison de vouloir l’OS d’origine dessus serait de vouloir le refiler à un autre client…).
2- Quel technicien n’est pas capable de réinstaller un Windows sur un pc ?

Je prends sur moi, rappelle aimablement le service-client afin qu’il m’autorise un autre retour, en leur expliquant que je vais faire la réinstallation pour leur faire plaisir tout en leur précisant à nouveau que cela ne sert à rien étant donné l’état de la batterie. Le service-client contacte le SAV pour savoir si ça leur convient. C’est ok.

Je récupère la clé produit Windows codée dans l’UEFI et je réinstalle l’OS d’origine (en me disant que tout ceci n’a vraiment aucun sens).
Bref, je renvoie à nouveau le pc en SAV.

Devinez quoi. Quelques jours plus tard, le pc revient à nouveau à mon domicile. Dans le colis, à nouveau un papier me précisant la raison de la non-prise en charge : « la sauvegarde de restauration a été écrasée » !
Et bien oui, forcément. Ils l’avaient constaté lors du retour précédent. Sauf à s’imaginer que je sors des sauvegardes de restauration de mon chapeau, à quoi s’attendaient-ils ?!
J’avais bien pris soin d’indiquer dans le colis, encore une fois, que le problème impliquait un retour en usine, mais non… J’ai l’impression d’échanger avec des enfants.

En terme d’expérience d’achat, je n’avais rien vu de tel jusqu’ici. J’ose espérer que je ne fais face qu’à de l’incompétence, car sinon, cela veut dire que le SAV de Rue du Commerce refourgue effectivement les produits défectueux de client à client jusqu’à ce que l’un d’entre eux, moins connaisseurs, se fasse avoir et ne dise rien.

Me voilà donc aujourd’hui à poster sur un premier forum pour rendre la chose publique en espérant que quelqu’un, chez eux, fasse 1+1 et veuille bien m’aider avant de passer à l’étape contentieux.

Pour information, j’ai commandé le même pc chez un concurrent bien connu dans ce secteur : aucun problème.

N° de retour : 1984778 et 1994399

Aucune réaction de leur part sur ce site comme sur les autres. Dommage… Mise en demeure envoyée. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Cela servira sûrement à d’autres.

Oui tu fais bien de nous tenir informé de cette expérience !

Tu n’es hélas de loin pas le premier à avoir eut des problèmes avec le SAV de Rue du commerce.

Pour preuve :
www.clubic.com…

Il y a lui qui résolu les problèmes: www.clubic.com… mais ils ne se sont pas co depuis avril…

Bonjour Logru5,

Je suis sincèrement désolé que vous ayez rencontré un problème sur votre commande.

En vérifiant je vois que votre Zenbook UX305FA n’était pas en soldes lors du passage de votre commande.

Ensuite, le 05 Juillet 2015, vous demandez le retour de votre ASUS pour rétractation avec remboursement ce qui était effectivement votre droit. Le produit ayant été modifié (changement d’OS) nous ne pouvions pas accepter cette rétractation.

Néanmoins, ma collègue du SAV a exceptionnellement accepté le retour si vous remettiez le Windows dans l’état auquel vous l’aviez reçu. Après vérifications, la sauvegarde de la restauration n’était plus installé et du coup il nous était impossible de faire la restauration usine. Le fabricant ne nous reprend pas ses produit défectueux si le produit n’est pas en configuration usine selon ses modalités.

Je reste à votre disposition.
cordialement,
Raphael
Edité le 14/09/2015 à 13:59