Remplacer hdd2181 (toshiba) par ssd

Bonjour,
merci d’avance à qui pourra m’indiquer un modèle de SSD compatible avec le brochage 24 pin du HDD2181 de Toshiba.
Je crois avoir lu, je ne me souviens plus où, qu’il conviendrait d’augmenter également le volume RAM: au moins 1 Go, alors qu’il n’y a que 2 barettes de 256 Ko: existe-t’il des barettes compatibles de 512 Ko?

Jef

C’est un vieux hdd IDE,il n’existe pas des masses de SSD en IDE et tu est aussi limité au format 2,5",un format 1,8" ne conviendra pas :neutre:

32 Go : www.cdiscount.com…

64 Go : www.rueducommerce.fr…

Pour la ram,tu veux dire que tu as 2 barrettes de 256 Mo ? ^^

C’est de la DDR,je suppose ?
Edité le 01/12/2014 à 15:31

Merci Blackalf,
oui, ce sont 2 barettes de 256 Mo, DDr.
Je vais essayer de voir le 64 Go de Rue du commerce, 32 Go me semble un peu juste.
Je vous tiens au courant de la suite.

Jef

Vu que le hdd Toshiba est un 2,5",est-ce qu’il s’agit d’un pc portable ? si oui quel modèle exactement ?

oui, c’est un PC portable , modèle A10…10 ans d’age environ!!!

Bonsoir à tous,
je reprends le fil de la discussion interrompu depuis presque 2 mois; cause au délai d’appro du SSD Ide.
J’ai donc cloné le DD en place sur un DD externe et installé, à la place de celui-ci, le SSD,reconnu sans pb par le bios.
Par contre, je n’ai pas réussi à trouver le moyen d’accéder au DD ext. pour transférer le clone vers le SSD, sauf à charger le vieil OS à partir du lecteur de CD/DVD…là, j’ai pu tranférer le clone vers le SSD.
Mais, au démarrage, le boot se fait toujours sur ce vieil OS et non sur le clone, qui apparait pourtant sur le SSD…j’ai du louper une marche, et ne sais plus comment continuer!!!
Qui, parmi vous, aurait une idée pour me permettre de progresser car je suis totalement dans le brouillard!!!
Merci d’avace et bonne soirée.
Jef

:hello:

Je ne comprends pas trop là :

Il est où ce “vieil OS” ? :heink:

Tu as fais le transfert du clone sur le SSD comment ?

Si je comprend bien,il y a toujours un OS sur l’ancien hdd et son clone sur le ssd et le système continue à booter sur le hdd ?

Il faut aller dans le bios mettre le ssd en premier dans la liste de boot :neutre:
Edité le 29/01/2015 à 15:37

Bonsoir juju251,
Le vieil OS, non à jour (XP SP2) est sur une disquette, sur laquelle j’ai lancé le boot …avec F12 et choix disquette.
Une fois ce vieil OS chargé, j’ai pu accéder au DD externe sur lequel était, et est toujours, le clone, affiché sur le poste de travail E:
J’ai fait le transfert du clone vers le SSD avec copier-coller, car je n’ai pas su faire avec l’outil de sauvegarde Windows, lequel affiche systémétiquement le choix vers un fichier .backup!!! ce que n’est pas le clone, lequel a été éxécuté avec Easus to backup.
J’espère n’avoir rien oublié d’important.
Bonne soirée.
Jef

Bonsoir Blackalf,

il y a effectivement un OS sur l’ancien HDD, lequel n’est plus dans le PC: il est sur ma table puisqu’il a été remplacé par le SSD,qui a pris sa place dans le PC…et, sur le SSD, il y a maintenant un vieil OS repiqué sur une disquette et la copie du clone repiquée sur un DD externe.(voir message ci-dessus ou ci-dessous!?)

Ca me semble bien embrouillé tes explications. [:kurdent]
Perso, je ne comprends rien. :neutre:

Pourquoi ne pas “déployer” le clone avec Easus ? :heink:

Et Windows XP sur une disquette, j’aimerais bien voir ça. :paf:

Je ne comprend plus grand-chose non plus :neutre:

Mais - qu’on me corrige si je me trompe - il me semble que l’outil de sauvegarde n’est pas fait pour cloner le contenu complet d’un disque,dans le cas présent d’un hdd vers un ssd,sinon à quoi servirait les logiciels du genre Acronis true image et autres ? :etonne2:

Bonsoir à tous,
au vu de toutes vos questions, il me semble que je n’ai pas été très clair dans mes explications; je vais donc procéder en décrivant les étapes…
Au départ, le PC est équipé d’un HDD 30 Go sur lequel a été installé, il y a plusieurs années, Win XP Pro avec un CD(je n’aurais pas du dire: disquette!) que je possède encore et que j’appelle " vieil OS " lequel installé sur le PC a, au fil des ans, enregistré une multitude de MàJ, la dernière en décembre dernier concernait IE.

Il y a quelques jours, j’ai cloné le HDD, au moyen de Easeus to do Backup (pour la suite:ETDB) vers un DD externe et j’ai remplacé le HDD par un SSD nouvellement acquis et relancé le PC et comme rien ne se passait j’ai placé le CD, contenant le vieil OS dans le lecteur cd/dvd et redémarré pour booter sur le CD…et voilà que le PC a ainsi démarré et reconnu sans problème le SSD nouvellement installé en lieu et place du HDD. Comme j’avais laissé le CD dans le lecteur et le DD externe raccordé, j’ai pu voir sur le poste de travail:

----SSD ( C: )
----DVD ( D: )
----WIN_XP ( E: )

j’ai essayé de récupérer le clone avec l’outil de sauvegarde intégré à Windows, mais je n’ai pu ou su faire.
J’ai donc chargé ETDB…mais voici ce qui se passe lorsque je lance ETDB, il s’affiche une page indiquant:

Sauvegarde de disque 2015-01-22 + hhmm
Localisation C:Sauvegarde personnelle Sauvegarde de disque 2015-01-22 + hhmm RECUPERATION SAUVEGARDE
Tache achevée

Clic sur RECUP. > Le fichier image n’est pas trouvé parcourir pour choisir image
Clic sur Parcourir > Veuillez sélectionner le fichier image de sauvegarde
> Mes documents
> Favoris
> Ordinateur
> Périphérique NAS
Périphérique nuage
> Bureau
Clic sur Ordinateur > SSD ( C: )
DVD ( D: )
WIN_XP ( E: )

et hélas, la ligne sur laquelle on devrait inscrire le nom du fichier choisi ( en l’occurence WIN_XP ) est grisée et ne s’ouvre pas pour une quelconque écriture

aurais-été assez clair, ou avez-vous besoin d’autres éclaircissements?
Je voudrais vraiment récupérer cet OS XP Pro au top des MAJ et vous remercie d’avance si vous pouvez m’indiquer la solution.
Bonne fin de soirée.

Jef