Remise en route d'un vieux PC

Bonjour,

J’ai un probleme sur un vieux PC que je viens de remettre en route au bout d’env.1an. Lorsque j’ai appuyé sur le bouton de mise en marche du PC celui-ci est resté bloqué sur le logo de la marque du PC, ni le clavier, souris, lecteur DVD, graveur, lecteur de disquette ne fonctionnaient !!!

J’ai donc decidé de faire des essais en debranchant tout les périphériques branchés sur la carte mere de meme pour les barrettes de mémoires.

Apres avoir rebranché un à un les périphériques, je me suis apreçu que lorsque je branche les deux nappes des lecteurs DVD/graveur et DD sur la carte mere plus rien ne fonctionnent !!!

J’ai essayé de brancher qu’une nappe en essayant les deux connecteurs de la CM cela fonctionne, j’ai fais un echange de nappe cela fonctionne aussi !!
Mais dés que je branche les deux nappes sur la CM cela bloque le PC.

Auriez-vous un idée ??

Merci de vos réponses

peut etre bien qu’il y a un probleme de maitre et d’esclave (cavalier a l’arriere des DD ou lecteur CD ou DVD)

essaye de passer le DD en maitre et le lecteur CD en esclave et tout ce beau monde sur la meme nappe, c’est d’ailleurs comme cela qu’il faut les raccorder.

Tu mettais a chaque fois 4 peripheriques IDE ?

+1 vérifie bien les cavaliers ( maitre pour le DD et esclave pour le lecteur cd/dvd )

Tout dabord merci pour vos reponses

J’ai regardé les cavaliers des DD tout est OK, en ce qui concerne le lecteur DVD et graveur je n’ai rien touché (d’origine) j’ai aussi fais un essai en ne mettant qu’un seul DD (l’un ou l’autre) en prenant soins de mettre a chaque essai le cavalier au bon endroit !!!

As-tu bien mis un disque dur en master et un autre en esclave ?
As-tu bien discocier la grappe disque dur de la graveur lecteur/graveur ?

Oui j’ai bien un DD en maitre et l’autre en esclave, en ce qui concerne le lecteur DVD et graveur je n’ai jamais rien touché !!
Les nappes sont bien montées le connecteur maitre sur le DD maitre et le connecteur esclave sur le DD esclave

En mettant seulement une nappe mais en branchant l’alimentation, ca marche ?

Oui avec une seul nappe ça fonctionne, j’ai meme essayé de brancher les deux nappes (sur la CM) mais une sans rien au bout, ça marche aussi


Pour info !! les deux nappes branchées sur la CM en debranchant l'alim par exemple sur les DD cela ne fonctionne pas !!! La nappe des DD debranchée en laissant les alim cela fonctionne Edité le 15/01/2008 à 14:24

Il va falloir essayer les différentes combinaisons possibles entre les 4 lecteurs pour savoir lequel bloque avec qui :neutre:

Essais avec chaque lecteur seul
Essais avec 2 lecteurs (HDD + optique) sur 1 nappe puis sur 2 nappes
etc etc

Ca m’est deja arrivé de tomber sur des periferiques IDE qui une fois ensemble empechait le P de booter, j’ai du faire 15000 combinaisons pour trouver celle qui fonctionne…

Si je branche une nappe seul avec dessus un DD et un lecteur optique ça bloque !!!

Un DD et le DVD sur la meme nappe…ça bloque !!
Un DD et le graveur sur la meme nappe…ça bloque !!
Deux DD sur la meme nappe…ça bloque pas !!
Lecteur DVD + graveur sur la meme nappe…ça bloque pas !!
Lecteur DVD + graveur branchés sur la CM + un ou deux DD branché(s) aussi sur la CM…ça bloque !!
Edité le 15/01/2008 à 14:53

Donc tu a un lecteur optique qui bug.

  • 1 pour ne pas mettre disque dur et lecteur cd sur la meme nappe ide, ca ralenti bien la machine…
    Si j’ai bien suivi les 2DD alimenté sur la meme nappe ca fonctionne?
    Autre question, sur les machines n’ayant que du ide, est ce que le choix du connecteur ide sur la carte mere a son importance?(peut etre qu’il y en a une qui serai reconnue comme principale, la ou on doit mettre de preference c: )
    Tant qu’on est sur les fiches, est qu’elle sont toutes en bonne etat sans pic tordu ou cassé?

parfois certains lecteur sont incompatible entre eux ou meme ne supportent pas d’etre mis en esclave ou en maitre

dans ce cas la il a la possiblite de passer la posiiton intermedaire ni maitre ni esclave et faire une tentative, et de surveiller niveeau bios qui devient le maitre l’esclave enfin bref c’est toujours un petit truc qui bloque

aaaaaaah !!! du nouveau a present ça fonctionne mais pas avec les deux DD !!

Le DVD + graveur + un seul DD maintenant ça fonctionne !!!
Le DVD + graveur + deux DD ça fonctionne pas !!!

Y-a du bon non ???

Peut-etre quelque chose a modifier dans le bios ???

La seule chose, au vu de ce que tu dit, qui me vient en tete (mais je peu me tromper) c’est le positionnement des cavaliers sur les disques durs… Mais si tout est ok de ce coté alors…

Tu n’aurais pas des DD de normes différents?

Style un ATA-33, un ATA-66 ou ATA-100 ?

ça peut jouer ça aussi avec le vieux matos (c’est capricieux le vieux matos :ane:)

Arfffffff !!! j’ai honte mais je vais vous le dire !!!

J’avais a chaque fois mis les nappes a l’envers du coté des DD, ce qui m’a induit en erreur c’est que sur un site le gars disait de mettre le liseret rouge de la nappe coté port n°1 alors que le liseret rouge de ma nappe est coté alim et non pas coté port n°1 !!!

C’est pas tout a fait de ma faute !!! LOL

Merci encore de votre patience a tous
Edité le 15/01/2008 à 16:32

:ane:

On passe tous par là :wink:
Il n’y a pas de detrompeurs sur tes fiches IDE ??

(Note sauf exception le liseret rouge est toujours coté alimentation)
Edité le 15/01/2008 à 16:36

Si si !!! mais j’avoue avoir suivi betement la position du liseret rouge car malgré le detrompeur la nappe peut etre mis dans les deux sens