Ralentissement des ventilos du boitier

Bonjour à tous.

Je vous expose mon petit soucis, je possède un boitier NZXT Phantom. Je l’ai bien équipé en ventilos. Depuis quelques jours j’ai rajouté un ventilos de 200 mm au dessus (à l’emplacement libre car nzxt n’en fourni qu’un seul). Mais depuis j’ai remarqué quelque chose, mes ventilos tournent rapidement puis ralentissent puis ré-accélèrent, et je ne comprends pas pourquoi. Je l’ai remarqué parce que par moment je distingue un peu la forme des pales des ventilos, ce qui est impossible à pleine vitesse. Tous les ventilos font la même chose, les 2 de 120 mm du coté, le 140 mm de devant, le 120 mm à l’arrière et les 2 de 200mm au dessus. Au démarage j’ai également remarqué que mon ventirad faisait de même, mais plus une fois sous windows.

Savez vous d’où pourrait venir ce petit problème ?

PS: je précise ma config :

boitier NZXT phantom
alimentation Akasa Venom power 750
carte mère asus p8z68-v pro gen3
intel core i7 3770K overclocké à 4.4 Ghz
ram gskill 4*4Go donc 16 Go
SSD 120 Go pour windows
HDD 1To et 3To pour le stockage
carte graphique ATI Radeon 7970 Ghz edition (HIS)
lecteur graveur bluray LG
module de controle des leds HUE de NZXT

Bonjour,

le problème vient apparemment du nouveau ventilo, si cela ne le faisait pas avant …
Peut-être les +5/+12V qui ne tiennent pas les tensions, surtout si ça le fait sur tous les ventilos en même temps.

ok, mais est ce un réel problème ?

Ça peut, il faudrait vérifier les tensions au niveau du bios par exemple, pour être sur que ces potentiels sauts n’interviennent pas au niveau des autres composants (carte graphique, proc …)

oui je veux bien aller regarder dans le bios, mais je ne sais pas trop quoi changer au niveau des tensions, je m’y connais pas assez, j’ai juste overclocké le proc à 4.4 Ghz

Vous avez overclocker votre CPU mais vous savez pas comment changer la vitesse de rotation d’un fan dans le BIOS ? :heink: :heink:

Ca doit etre un mechant bel overclock …

D’abors, ca sert a rien d’aller trifouiller dans le BIOS si les fans ne sont pas brancher sur la carte mere. Si les fans sont brancher en molex ou sur un potentiometre/regulateur/whatever qui lui est brancher en molex, c’est l’alimentation qu’il faut regarder :neutre:

Le BIOS n’agit que sur les fans qu’il voit et donc qui sont connecter dessus.

j’ai overclocké avec le logiciel d’asus, ça se fait tout seul, j’ai mis la ventilation du cpu en mode manuel et j’ai réglé ça moi même. Mais c’est surtout les ventilos du boitier qui font ça.

Ne JAMAIS overclocker avec un software. L’overclock, ca se fait toujours dans le BIOS.

c’est mal foutu, pourquoi Asus permet de le faire avec un logiciel si c’est de la merde ?? Pas grave je vais remettre tout par défaut et je verrais bien si le problème persiste

Disons qu’il est possible d’overclocker sous Windows, mais cela fonctionne surtout pour de petits overclocking. Le plus sûr reste d’utiliser le BIOS, car tu peux en principe gérer davantage de paramètres et éviter les problèmes de stabilité que tu trouves via un overclocking sous Windows.

Je vais rebondir sur la question de Ghost qui n’a pas de réponse, ou et comment ont été branchés les nouveaux ventilos ? Sur le régulateur du boitier avec des doubleurs molex, ou bien sur la carte mère ? Le régulateur de boitier est prévu pour pouvoir tenir un certain nombre de watts maxi, si le total des ventilos branchés dessus excède ce total il se peut qu’il ait du mal à fournir un voltage stable et que donc les ventilos jouent au yoyo :arf:

ah oui ça m’interpelle ce que tu dis là, je te remercie je vais regarder car en effet j’ai tout foutu sur le rhéobus. C’est peut être ça le problème. Je crois même que c’est ça, car pour régler le soucis j’ai essayé de tout remettre par défaut dans le bios. Résultat aucun changement, donc le soucis ne vient pas de l’OC. Mais parcontre le problème est réglé une fois que je débranche l’un des 2 ventilos de 200 mm au dessus.

Merci bien =)

C’est clair que ca semble le bidule qui output pas assez de jus.