L'effet placebo est tres puissant surtout quand il s'agit de comparer des performances "ressenties" à l'usage de 2 OS
Aucun bench objectif n'est capable de donner un vrai avantage global à un OS 64bit sur son homologue 32bit (sauf cas spécifiques bien sûr).
Donc tant que ça reste de l'ordre du ressenti, c'est sujet à controverse.
Ceci-dit. vista 64bit est aujourd'hui suffisemment mur pour pouvoir remplacer purement et simplement Vista 32bit. Meme si le gain n'est pas forcement là, il n'y a pas (plus) de perte. La compatibilité hardware est quasi-totale (pour du matos récent à plus forte raison), et pour les softs ils fonctionnent quelque soit leur codage (il n'y a guere que les softs purement 16bit sur lesquels il faut tirer un trait, mais bon, personne ne s'en plaindra)
Donc je dirais que meme si je ne ne suis toujours pas convaincu par l'interet du 64bit (et meme par l'interet d'avoir plus de 3.25Go de RAM utilisable), si je devais acheter Vista aujourd'hui je prendrais la version 64bit (qui offre malgré tout quelques atouts supplémentaires en matiere de securité par ex).