Quel processeur pour changer Athlon ?

Bonjour,

dans une tranche de prix de 100€ que me conseillerez-vous comme couple carte mère + processeur pour changer ce que je possède actuellement, à savoir :

Asus M2N + Athlon 64 X2 5200+ ?

Le but serait de remettre en quelque sorte au gout du jour ma configuration actuelle sans y dépenser des milles et des milles.

Merci d’avance.

euh ca risque d’etre compliqué… tu as quoi comme carte graphique ?

Pour l’instant une 9600 GT.

et en RAM ? DDR1 je suppose

Non :wink:

Corsair CM2X 2Go DDR2(PC2-6400).

le plus simple vu ton budget, ca va etre de faire évoluer le processeur seulement, cm+proco intel ou amd faut compter au moins 150 euros Après la question est de savoir si ta carte mère actuelle est compatible AM2+ ou pas
Edité le 24/08/2009 à 16:16

Il me semble que non malheureusement !

Maintenant, si pour 150€ je peux obtenir quelque chose qui n’est pas du dernier cri mais beaucoup plus puissant que ce que j’ai (toujours niveau proc, pas CG) pourquoi pas !

plus puissant je sais pas, va falloir que je regarde les spécificités du X2 5200+, ca commence à dater question mémoire :smiley:


[E7300](http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/252411/INTEL-Core-2-Duo-E7300-2-66Ghz-BOX/) 83€ [Gigabyte GA-EP31-DS3L](http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/268041/Gigabyte-GA-EP31-DS3L/) 48€

Après tu peux pousser un peu niveau proco vers le E7400 ou le E7500 :neutre:

De là à te dire si c’est plus puissant que ton 5200+, je sais pas :slight_smile:

Je ne sais pas ce qui peut se trouver en AM2+ / AM3 dans cette fourchette de prix mais j’y crois pas trop
Edité le 24/08/2009 à 17:00

En terme de performance AMD ne vaut plus rien ?

J’ai toujours eut du AMD jusqu’à ce jour. Il y a peut être quelques années, j’avais le souvenir qu’AMD et Intel étaient très proche en terme de performance mais qu’AMD avait l’avantage d’être moins cher qu’Intel ?

sinon le E7300 pourtre largement et facilement le 5200+

non loin de la, mais pour ton budget ultra sérré amd ça passera pas
car il faut une nouvelle carte mère AM3, + le proc, + ram DDR3 (uniquement) on dépassera très facilement les 100€
mais la config serait plus évolutive que l’intel (E7300)

ouai mais bon c’est une carte mère am2+ non ?, ça serait bête de brider l’évolutivité (de l’am3).

Le x2 5200+ reste un bon processeur est amplement suffisant !
Je joue à de nombreux jeux avec ce même processeur dont Crysis etc.
Néanmoins pour de l’usage multimédia je te conseille de changer de processeur car il n’a que 512k de cache.

Pour 150€ :

AMD Phenom II X2 545 - Dual Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 1 Mo Cache L3 6 Mo
www.ldlc.com…
84.95€

A)

ASUSTeK M4N78 (NVIDIA nForce 720D) - ATX
www.ldlc.com…
62.49€
–> Accepte AM2/AM2+ et AM3
–> Supporte DDR2 et DDR3

ou

B)

ASUSTeK M4N78-AM (NVIDIA GeForce 8200) - Micro ATX - (garantie 3 ans)
www.ldlc.com…
56.95€
–> Accepte AM2/AM2+ et AM3
–> Supporte DDR2 et DDR3

ou

C)

Gigabyte GA-M720-US3 (NVIDIA nForce 720D) - ATX
www.ldlc.com…
59.99€
–> Accepte AM2/AM2+ et AM3
–> Supporte DDR2 et DDR3

L’avantage est que tu peux conserver tes barrettes de mémoire DDR2 tout en restant évolutif.
Ta carte graphique reste suffisante pour jouer
Edité le 24/08/2009 à 23:49

Je pense en effet me tourner vers cette possibilité qui aura l’avantage de me faire conserver ma mémoire DDR2 dans l’immédiat.

PS : je vois que la 2ème carte mère est en Micro ATX. Pensez-vous du coup, qu’il est possible de faire rentrer ce genre de config (+ la 9600GT) dans une sorte de barebone ?

Edit : quelle est la différence entre les Phenom II X2 et les Athlon II X2 ?
Edité le 25/08/2009 à 00:58

les Phenom II X2 sont plus performant il s’agit en fait d’un Phenom II X4 avec 2coeurs désactivés, il ont la mémoire cache de niveau 3 en plus.

moi j’ai tendance à detester les cartes mère micro-ATX (moins de port, upgrade plus dificile etc… ) , si tu as un boitier ATX (normal) prend une carte mère ATX.

le souci des barebones, c’est la ventilation :grrr:

Bien sur que cela passera car une 9600GT n’est pas aussi grande qu’une HD4850 par exemple …
Si tu prends une Micro ATX cela passera sans problème, avec une ATX j’en ai aucune idée.
L’avantage du Phenom II X2 par rapport au Athlon X2 est la quantité de cache, de plus le Phenom II X2 n’est qu’un X4 castré de 2 coeurs qui peuvent être réactivables sous certaines conditions ^^
Tu sentiras la différence comparé à ton X2 5200+ actuel.

J’envisage moi même de changer ma carte mère et le processeur afin d’avoir une config plus performante à moindre coût notamment le fait de garder ma DDR2 Corsair qui me suffit amplement sous Windows XP Pro.

Avec ce genre de boitier :

ldlc

?

Edit : par contre concernant les cartes mères citées, elles acceptent le DDR2, mais pourront-elles acceptées du DDR3 ?
Edité le 25/08/2009 à 22:59

Ca passe avec une carte comme la 9600GT, avec la HD4850 ça aurait été une tout autre histoire …

C’est justement le type de boitier qui m’interessait avant que j’achète le Sonata III.