Compatibilité processeur et carte mère

Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaiterais acheter un processeur 6 cœurs pour remplacer mon amd athlon II x3 445 actuel mais je me demande dans un premier temps si ma carte mère prend en charge ce type de processeur et j’en doute car je n’y connais pas grand chose.

Ma carte mère est celle-ci: www.ldlc.com…

Enfin, si celle-ci est compatible avec un 6 cœurs, j’aimerais avoir votre avis concernant le meilleur processeur dont je pourrais faire l’acquisition ou encore pourquoi pas un bon rapport qualité prix (6 cœurs bien entendu).

Bien à vous! :wink:

Edit: Si je doute de la compatibilité d’un processeur 6 cœurs avec ma carte mère actuelle c’est que sur le boitier de ma carte mère on voit au centre les icônes AMD Phenom II x4 / AMD athlon x4 et AMD 880G Chipset mais pas de x6. Cependant, le socket pris en charge par la carte mère est le socket Am3 et il existe des processeur 6 cœurs en socket Am3.
Edité le 19/12/2011 à 15:40

Faut pas te fier à ce genre de chose,va voir directement sur le site du fabricant de la carte mère et tu verras les cpu compatibles dans la “cpu support list” :wink:

www.gigabyte.com…

Donc oui les Phenom II X6 sont supportés,mais il faudra peut-être mettre le bios à jour en fonction de ta version actuelle : exemple,le X6 1090T est supporté par le bios F5 - que tu dois au moins avoir - mais le 1075T a besoin du bios F7 et le 1100T du bios F8 :neutre:

Cependant un Phenom II X4 fera aussi bien voire mieux en fonction de sa fréquence : un X4 970 BE 3,5 Ghz à 130 € fera mieux qu’un X6 1055T 2,8 Ghz à 150 € :neutre:

Comparatif X4 965 BE (3.4 Ghz) et X6 1055T : www.clubic.com…
Edité le 19/12/2011 à 16:12

Merci de ta réponse,

Par rapport aux liens que tu m’as fourni, quel est donc le modèle qui serait le plus performant par rapport aux processeurs que ma carte mère accepterait? Je demande car d’après ce que tu me dis et le comparatif ça m’a lair un peu plus compliqué que prévu.
Enfin, est-ce que c’est compliqué de mettre à jour son bios? D’après le site gygabyte, avec mon processeur actuel ma version doit être la F5.

ps: Le Phenom II X4 serait donc le meilleur compromis si toutefois je ne pouvais pas acheter le plus performant?

Edit: A première vue je dirais que le meilleur choix se situerait entre le Phenom II X6 1100T cadencé à 3,3 ghz/ le Phenom II X6 1090T cadencé à 3,2 ghz ou bien les version x4, Phenom II X4 970 cadencé à 3,5 ghz/ Phenom II X4 975 cadencé à 3,6 ghz / Phenom II X4 980 cadencé à 3,7 ghz. Ceci étant je ne serais donc pas dire si le Phenom x6 1100T par exemple vaut mieux qu’un x4 980 si il faut considérer sa fréquence.
Edité le 19/12/2011 à 18:37

Le but du jeu est n’est pas d’avoir le plus performant, mais celui adapté à ton budget et correspondant à tes besoins. Faire le kakoo à qui le plus gros proc, c’est inutile.

Ta réflexion est inutile jj38 mais j’apprécie ton aide si toutefois tu es venu pour cela. Si je décide aujourd’hui d’optimiser ma config et de choisir le meilleur processeur possible c’est bien sûr parce que j’en ai besoin. Si je souhaitais faire mon kéké je changerais toute ma config au point où elle en est.
Enfin, j’ai tout de même un certain âge et je pense savoir gérer mon budget. Je me passerais donc volontiers de jugement de valeur de la sorte.

ps: Si les messages que je me permets de poster (aussi rares soient ils) posent problèmes on peut directement en parler aux modérateurs si tu le souhaites. Je pense que je respecte la charte du forum et je suis le premier à essayer de trouver seul.

D’ailleurs pour revenir au sujet, j’ai trouvé ce lien => www.hardware.fr…

Si je peux m’y fier je pense donc que le phenom II x6 serait le plus intéressant par rapport à ma config afin d’optimiser de la meilleure façon mes performances = )

Merci à vous pour votre aide et n’hésitez pas à me contredire si je me trompe.:wink:

Ça dépend également de tes activités.
Si c’est pour jouer par exemple, un X6 n’est pas spécialement utile, un X4 970 serait plutôt bien adapté.

Oui tout à fait, ce n’est pas moi qui joue mais c’est particulièrement pour cela.
D’après toi le x4 970 vaut mieux que le 975 ou encore le 980? Si c’est juste une question de budget ça devrait aller je ne voulais simplement pas dépasser les 200 euros.
Après, il est évident si tu m’assures que le Phenom II x6 1100T ne va pas être plus rentable qu’un x4 980 (pour jouer) que je vais prendre le x4 car il est tout de même moins cher.

Par rapport au comparatif que j’ai indiqué en lien, il apparaît évident que les performance globales du x6 ont l’air plus hautes mais ce qui est étonnant c’est que le processeur dont la fréquence est la plus puissante est le x4 980 (3,7 ghz contre 3,3 pour le x6). C’est étonnant, faut il préférer un processeur avec un nombre de cœurs hallucinants ou privilégier un processeur dont la fréquence est plus élevée, je pense que c’est une question qui a son intérêt mais que pas grand monde doit connaître la différence.

Je vais la faire à la jj38 je sais, mais si c’est pour jouer, petite question histoire que tu ne te fasse pas de faux espoirs quel est le reste de ta configuration ALIMENTATION compris :jap:

Pour plusieurs raisons:
On/Je ne connais pas tes compétence en informatique, et crois moi, il est fréquent de tomber sur des gens qui n’y connaissent rien au point que je pourrai penser que tu tourne sur un chipset graphique à deux balle auquel cas pour les jeux, rien ne sert de changer de processeur :jap:

Il n’y a qu’en connaissant ta configuration ainsi que tes utilisations qu’on peux réellement t’aider sans jouer BÊTEMENT au vendeur :wink:

Quel quantité de Ram, quel carte graphique quel alimentation (très important) quel utilisation ?

Si ta question se résume a quel est le processeur le plus performant en AM3, c’est le X6 1100T.

L’ennui dans ton raisonnement c’est que tu ne cibles pas l’activité prévue.

Oui globalement un X6 1100T sera plus performant si tu fais une moyenne avec un test comprenant 10 logiciels pro ou bureautique (tirant profits des 6 cores) et 3 jeux…

Maintenant faisons l’inverse, prenons 10 jeux et 3 logiciels autres, tu verras que la tendance s’inverse.
En jeux, un X4 980 est plus performant qu’un X6 1100T…

Regarde un récap ici: www.hardware.fr…

Si tu te fies a cette moyenne, tu fonces sur un X6 n’est-ce pas ? Bon maintenant cible un peu et va voir les résultats sur les 4 jeux testés, tu vas voir que c’est pu tout a fait pareil.

Après la différence de perf n’est de toute façon pas énorme non plus, mais sur le principe tu as des performances un peu au dessus pour un prix un peu en dessous.

Concernant le choix du X4, pour moi le 955 (que tu O/c) est actuellement le meilleurs rapport perf prix (~100€). Si tu trouves un 965 pour a peine plus cher, alors banco.
Maintenant si tu ne souhaites pas O/c et que tu veux de bonnes perf a la sortie de la boite, un 970 peut être un bon choix (~130€).
Perso, j’aurais du mal a mettre 160€ dans un 980…
Edité le 19/12/2011 à 21:41

Hé bien,si depuis les 4 mois écoulés tu as effectivement acheté une HD 4850 et n’a pas l’intention de la changer,ce débat est un peu inutile : il faut une cg nettement plus puissante pour exploiter les cpu dont nous parlons :neutre: sinon ils seront bridés par la cg et il n’y aura strictement aucune différence entre un X4 et un X6
Edité le 19/12/2011 à 22:09

007sivade C’est tout à fait légitime de se poser cette question! Ne t’inquiètes pas, si j’ai pris l’initiative de changer le processeur c’est que derrière ça suit (du moins je crois et je m’étais évidemment renseigné avant un minimum pour que ma démarche ait un sens). Mon alim est une Corsair Power CX 400w, ma carte graphique a été changé il y a peu pour une HD 4850 overcloacké d’origine et je dispose de 4 go de ram OCZ gold edition en ddr3 je crois.

Carafdo et bien justement dans mon dernier mail je disais que le motif principal c’était justement les jeux :slight_smile: je suis évidemment bien trop novice pour O/c comme tu l’écris et je préférerais donc acheter qqch de performant d’entrée. Ce que tu dis est intéressant car cela signifierait que le choix du X4 serait plus intéressant. J’ai trouvé le x4 980 3,7 ghz à 130 euros alors que le x6 phenom 2 3,3 ghz est à 180 euros, la différence est significative et effectivement comme tu le signales je n’utilise pas des logiciels tels que Blender pour faire de la 3D ou autre, j’utilise Excel Word, je vais sur Internet, je fais un peu de montage vidéos et je regarde des films dessus c’est à peu près tout.

Pour un usage principalement jeux,je pense alors aussi que le X4 980 est le meilleur choix :wink:

Soit-dit en passant,j’ai eu à faire le même choix l’année dernière et j’ai opté pour un X4 965 BE plutôt qu’un X6 nettement plus coûteux à l’époque et qui n’aurait pas fait mieux en jeu :slight_smile:
Edité le 19/12/2011 à 22:42

Et tu joues à quels jeux et en quelle résolution avec ta hd 4850?

Vraiment? Mm si celle-ci est O/c? je dis ça car si on regarde les différents comparatifs de carte graphique, cette 4850 est bien positionnée et j’imagine qu’étant O/c elle doit être encore plus performante. Maintenant, si tout le monde confirme ce que tu viens de dire c’est sûr que ça va être un peu compliqué. J’osais espérer que ma config pouvait me permettre de tirer profit d’un x4 980 par exemple, par rapport à mon mail précédent, j’attends de voir ce que 007sivade ou encore carafdo vont en penser par rapport à l’utilisation que je veux en faire :wink:

En tout cas merci de votre aide, j’ai rarement été déçu sur ce forum, tjs beaucoup de réponses et des renseignements intéressants, le meilleur d’après moi.

La HD 4850 est encore une bonne carte,mais disons que sur certains jeux elle aura un peu de mal :neutre: je ne pense pas qu’elle puisse faire tourner par exemple Metro 2033 en 1920 x 1080 full options mais sur d’autres jeux moins gourmands/un peu plus anciens elle s’en sortira encore bien :slight_smile:

Perso, je suis du même avis que Blackalf. Pour épauler une HD4850, même O/c, ton X3 actuel est suffisant. Un X4 t’apporterait peu, et uniquement sur certains jeux (comme GTA IV par exemple).

Le choix d’un X4 980 peut être envisageable si tu souhaites Upgrader prochainement la CG, sinon l’intérêt sera assez limité comparativement aux 130€ dépensés.

ma 4850 a du mal a faire rouler CIV5 en 1920x1080 a medium … Je dois completement enlever les options 'anti-aliasing et anisotropic pour que ca soit jouable.

Actuellement un bon plan pour une hd 6850 o/c à 100 euros.
Voici le lien: www.comptoir-hardware.com…

Je ne pensais pas être aussi à la rue avec une 4850 O/c mais le monde de l’informatique avance vite c’est vrai. HADDI, si la carte que tu conseilles en vaut vraiment la peine, je pourrais pourquoi pas envisager de la changer!
Vous êtes donc unanimes, par rapport à ce que je souhaite en faire, le processeur x4 980 vaut donc mieux qu’un x6 1100T? Si c’est le cas ça me fait gagner tout de même 50 euros ce n’est pas rien.

HADDI, tu demandais sur quels jeux le pc tourne et actuellement il tourne avec sc2, Skyrim et bientôt Battlefield 3 d’où ma volonté d’upgrader. Je ne sais pas exactement ce que gère le prcesseur ds un jeu mais j’ai remarqué que sc2 (en 1920 * 1080 écran 23 pouces) rame qd il y a bcp d’unités à l’écran. Ce n’est pas la carte graphique qui gère ça si? (c’est peut être un tout) J’ai déjà essayé de regarder les perfs du processeur quand le jeu tournait avec du monde à l’écran et effectivement ça montait très haut (d’où je pense le manque de fluidité) surtout quand je bougeais en plus la souris rapidement.

Aha ! BF3 Skyrim toussa, oui je pense que un upgrade de carte graphique serait un GRAND + avec le X4 :jap:

Pour le changement de carte graphique, je pense que vu l’alimentation on peux pas taper sur quelque chose qui consomme plus qu’une GTX560Ti, donc 6950 chez AMD.

Après tu as le choix/temps de trouver un bon plan sur ces cartes là ! :super: