Choix nouveau processeur

bonjour

Je suis a la recherche d’un nouveau processeur pour faire beaucoup de jeux vidéo, cependant j’ai toujours été habituer a acheter mes processeur chez AMD donc j’arrivais a me débrouiller au niveau des sockets et des différents modéles de processeur, mais comme je pense faire l’acquisition d’un intel j’avoue que je suis completement pommé au niveau des socket ( 1150, 2011-3, 2011,1155,1366)et des modéles de processeur…
Pour ce qui est du prix je suis prêt a y mettre le prix sachant que je n’ai pas envie de changer tous les quatres matins.
Je fais donc appel a un expert intel pour me donner des conseils.
merci

Un I5 4690 (version K si tu comptes OC) socket 1150 H97 (ou Z97 si tu comptes OC).
Edité le 18/09/2014 à 00:50

D’autres avis ?

Même avis, ou éventuellement avec un I5 4670(K) et H87/Z87 si tu veux payer un peu moins pour les mêmes perfs (encore qu’on trouve des Z97 pas bien chères, donc bon…).

Le principale avantage des processeurs Devil Canyon par rapport au Haswell c’est la température donc effectivement si tu te tourne vers un processeur non OC un I5 4670 est un meilleur choix par contre en cas d’OC reste sur un I5 4690K.
Edité le 20/09/2014 à 12:18

merci pour vos réponses.
Donc un i5 est plus performant qu’un i7 ? Je compte pas overclocker pour le moment , mais pour plus tard je l’envisage.
Si j’ai bien compris les versions K sont des versions qui tiennent mieux l’overclock ?
Que pensez vous du socket 2011-3 ? Il me semble que c’est le socket le plus récent à ce jour ?
J’ai fait quelques recherches et j’aimerais avoir des avis sur ces produits :

Core i7 4790K sur socket 1150 : www.materiel.net…
Core i7 5930K sur socket 2011-3 :http://www.materiel.net/processeurs-socket-2011-3/intel-core-i7-5930k-106682.html
Core i7 4930K ( d’aprés moi celui ci me semble intéréssant) sur socket 2011 : www.materiel.net…

C’est quoi un “threads” ?

Merci

Si on simplifie un “threads” c’est une tâche, chaque coeur d’un processeur est capable de traiter au moins une tâche.
Intel utilise pour certains des ses processeurs une technique l’“Hyperthreading” qui permet à chaque coeur de traiter deux tâches.

Le problème c’est qu’aujourd’hui la plupart des jeux ne sont pas capable de tirer pleinement parti de cette technique.

Dans la plupart des cas un I5 (4 coeurs x 1 thread) fait aussi bien qu’un I7 (4 coeurs x 2 thread) dans les autres cas la différence de performance n’est pas énorme et celle ressentie ne justifie pas l’écart de prix.

Le second problème et que même si les jeux utilise de plus en plus le multithread il y a de grande chance que les futurs successeurs du I5 soit plus performant qu’un I7 actuel, surtout dans les jeux.

Pour les processeur sur socket 2011 ce sont des processeurs pour des tâches professionnels (vidéo, 3D, cartographie etc…) en jeux ils sont moins performants que le socket 1150.
Edité le 20/09/2014 à 13:01

Merci pour ton aide.

pense-tu que le Core i7 4790K est un bon choix sur une config actuelle et a long terme ?

C’est de toute façon un bon choix.
Maintenant à l’heure actuelle un I5 fait aussi bien dans quasiment tous les jeux pour sensiblement moins cher.
Quant a ce qu’il en sera dans 2 ans, c’est plus difficile a dire.
Prendre un I7 pour jouer, c’est un peu prendre un pari sur l’optimisation ou non des jeux pour l’hyperthreading à l’avenir.

d’accord mais si je prend un i7 et que l’hyperthreading n’est pas optimiser à l’avenir , j’aurais quand méme toujours un peu plus performant qu’un i5 non ?
Sinon autre question, je roulais avec un crossfire de 7950 OC de chez saphire et j’ai un collègue qui vend le sien, pensez vous q’un quadfire de 7950 est encore valable ( je joue souvent en eyefinity 3 fois 27 pouces) ?

Si ce n’est pas optimisé/pris en charge, non, ce sera sensiblement pareil (comme c’est le cas actuellement).

Quand au Quad GPU, a mon avis laisse tomber, tu pourrais aller au devant de certains problèmes (chauffe, conso, manque d’optimisation/prise en charge, etc…).

c’est bien ce qui me semblait… tu pense que je peux garder mon crossfire ? ou alors opter pour une autre carte ?
tu me conseil quoi comme carte mére ?

Si il te convient, oui tu peux garder ton CF. Il sera toujours temps de changer quand le besoin se fera sentir.

Pour la CM, il y a du choix:
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
Etc…

Je t’ai mis 3 constructeurs différents, au cas où tu ais une préférence pour l’un d’eux…

asus :love:

bonjour,

voici une premiére ébauche de la config:

Processeur socket 1150 Intel Core i7 4790K
Carte mère socket 1150 Asus Z97-DELUXE (NFC & WLC)
Corsair Hydro Series - H110
Crucial M500 - 120 Go (M.2)
Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 PC12800 CAS 9
cooler master silent pro m2 1000 W (j’ai déja)
Crossfire HD7950 OC SAPHIRE

J’accepte toutes les critiques constructive
merci

La CM est horriblement chère, un modèle a 150€ fait déjà tout bien.
Après si tu estimes que les “bidules” fournis sont utiles, c’est toi qui voit.

L’Hydro H110, pareil, cher et ne justifie pas vraiment le double de tarif d’un bon ventirad genre Thermalright Macho, BQ Dark Rock 3, voire CM Hyper 412s, etc…

Pour la ram, Corsair bof. Mieux G.Skill, Kingston, voire Crucial. Ok pour de la PC12800.

Tu sais, qu’en optant pour une CM et un ventirad a tarifs plus contenus, tu pourrais prendre un M500 960Go…
C’est en tout cas ce que je ferais :wink:

ok merci pour tes conseils, je vais revoir sa…
J’ai toujours été un habitué des refroidissement watercooling et j’ai un peu peur de revenir sur un refroidissement air a cause des températures ,du bruit et surtout de la poussiére qui s’accumule

pour la ram c’est ok j’ai vu mieux

Que pense tu des SSD en M.2 ?

sinon j’ai un budget de 1700 max donc je pense que je peux me permettre de voir un peut plus large.

Asus Z97