Choix d'un nouveau ventilateur (cpu)

Salut à tous,
c’est l’été, il fait chaud (surtout que je suis dans le sud) et il fait beau, parfait pour
se faire une petite partie sur Battlefield. Le problème c’est que, ayant un budget très short,
à l’achat de mon nouveau CPU (AMD Phenom II X4 965 BE) j’ai gardé le fan de base.
Bruyant? Bah, cela ne peut pas être si terrible… En ce (presque) début de mois de Juillet,
je retire ce que j’ai dit. Je tourne actuellement vers les 6000RPM et dans les 50°, même pas en load.
Le fait de regarder une vidéo en HD, et pouf, la température grimpe, sans parler du bruit d’Airbus du machin
qui s’entend dans toutes les pièces (j’ai vérifié).
La mobo est une Asus M5A97 R2.0

Alors je pense acheter un nouveau cooler. J’ai directement vu celui-ci, mais je n’ai jamais utilisé
un ventirad au design “vertical”. Un peu septique (pour rien).

www.amazon.fr…

Si il y a un design “horizontal” disponible pour moi, à un prix pas trop cher, je suis preneur.
Merci d’avance des suggestions! :sol:

Salut :hello:

Celui-là , rien de mieux niveau prix/perf :wink:
www.grosbill.com…

Après il faut être sur que tu as bien la place dans ton boitier pour l’installer :oui:
il fait 160,4 cm de haut. (mm serait mieux :whistle: )
Edité le 30/06/2015 à 16:41

Hey et merci du message,
il me semble un peu cher pour moi, l’autre arrive avec un tube de pâte avec en plus (même si
ce n’est pas la plus haute gamme). Je n’ai pas mesuré mais j’ai un boitier très petit, mais il reste
ouvert.
EDIT: je crois que je me suis mal expliqué sur les ventirads (c’est pas vraiment mon domaine).
Je remarque que les 3/4 des choix sont des ventirads “tower” (si je ne me trompe pas). Je me demandais si il y avait du bon
choix plus traditionnel qui se montent comme ceci (“topflow”?)

[spoiler]http://www.topachat.com/boutique/img/in/in1005/in10055413/05.jpg[/spoiler]
Edité le 30/06/2015 à 14:45

La vache , je viens de voir mon erreur de conversion métrique :ane:
faut un sacré boitier pour accueillir le ventirad :paf:


On voit rien dans ton spoil :(

Si tu veux du topflow , fait attention , tu vas payer plus cher pour moins performant
(souvent il faut changer le ventilo pour avoir quelque chose de correct) :jap:
surtout que les prix se sont envolés :oui:
Edité le 30/06/2015 à 16:45

Je compatis,j’ai gardé le ventirad Amd sur le même cpu que toi pendant 3 ans : 5.300 t/m et 59° ingame (et la limite du X4 965BE est de 62°…tu dois t’en rapprocher dangereusement en charge :confused: ),et ma tour est très bien refroidie et la maison fraîche ^^

Le Hyper 212 est un bon rapport qualité/prix qui n’a plus rien à prouver,il est très bien quand le budget est limité et fera nettement mieux que l’origine :wink:

PS : les Topflow sont souvent moins efficaces,ils sont destinés aux petits boîtiers où rien d’autre ne rentre :neutre:
Edité le 30/06/2015 à 17:55

Hey Blackalf, sympa de te revoir,
oui, j’ai même déjà dépassé les 62° (je crois dans les 67-8°), je pensais que la limite était beaucoup plus haute.
D’ailleurs, aujourd’hui, mon top max a été de 62°. Prenant en compte le fait qu’apparament
~60° est beaucoup pour ce proco, je vais surement speeder tout le processus d’achat.
Je pense prendre le Hyper 212, dommage que je vais devoir sûrement démonter la mobo
(apparemment il y a des “backplates” et tout à mettre, bref, j’ai jamais installé de vantirad aftermarket).
Merci beaucoup des conseils!

EDIT: Je pense commander demain. Reste plus qu’a me trouver un peu d?alcool pour nettoyer,
coton tiges et filtre à café (apparemment ça marche bien).
Au pire, on a des tutoriels fait par des… ‘pros’ :ane:
www.youtube.com…

EDIT2: J’ai fait la mauvaise erreur de ne jamais avoir remplacé mon vieux et minuscule boitier. Non seulement cela pose problème pour une future CG, un cable managing de merde et pas d?accès à l’arrière de la CM. Je peux démonter, s’pas un problème, mais est-ce que cela va rentrer? Aucune idée.
[spoiler]http://i.imgur.com/0045gJf.jpg[/spoiler]
Edité le 01/07/2015 à 13:01

De mémoire (j’avais remplacé le ventirad Amd par un Be Quiet),oui il faudra démonter la carte mère parce qu’il faut a) retirer la backplate d’origine pour la remplacer par celle du Hyper 212 et b) démonter le support plastique du ventirad d’origine,il ne sera normalement plus nécessaire pour le nouveau ventirad :wink:

Yup mais comme j’ai mis une photo l’arrière de mon bboîtier, je ne sais pas si il y aura la place pour la nouvelle.

La nouvelle backplate remplacera simplement celle d’origine :wink:

Voilà la Be Quiet que j’avais monté (malgré que c’était normalement “prévu”,j’ai dû faire des découpes pour arriver à retirer les vis du bas :paf: ) et qui n’était quasi pas plus épaisse que l’origine :

[Photo supprimée]

Je tente alors le coup juste avec le ventilo en croisant les doigts et les doigts de pieds !
EDIT: Article en route.
Edité le 01/07/2015 à 21:56

Hey, je donne juste les retours, le topic peut être lock après si nécessaire.
Nouveau RAD arrivé aujourd’hui, 5 heures d’installation… Eh oui, je ne sais pas pourquoi
mais l’attache du RAD avait un problème. Si je visait une vis (sur 4 donc), celle de l’autre côté (en étoile)
partait en l’air, et était donc impossible à viser. Au final, j’ai bien visé la première, et j’ai du forcer comme un taré
pour atteindre la vis (en ayant peur de craquer un truc), et viser (oui, bonne vis et backplate). Au final, tout a bien marché.
Les températures sont bien mieux (je suis à 41° en idle, et je monte vers les 45% quand le CPU est sollicité
de temps en temps sur Firefox). Le bruit? Presque rien (bien mieux que le 6000RPM!)
Je suis juste à coté (ou même dedans) des zones canicules donc bon, j’imagine que cela peut être encore mieux!
Le ventirad dépasse de la tour! Tempi, c’est ma faute de n’avoir jamais prit le temps de la changer.
Un grand grand merci pour l’aide, surtout à toi Blackalf, toujours la au RDV! :sol:

Ne jamais viser entièrement une vis.

tu dois répartir la force de serrage sur les 4 vis quand tu serre.
Pour cela, tu vis un peu chaque vis à la fois

Alors je sais ceci, je l’ai pris en considération justement (d’où aussi le long, long temps d’attente).
Elle n’a pas été visée à fond (la première), mais j’ai été obligé de faire plus de trois simple tours
pour qu’elle tienne la pression de la seconde vis opposée qui partait en l’air. A partir de là, tout a été fait
une par une, petit à petit.

Tu as réussi,c’est l’essentiel :wink:

Sinon oui,ce n’est pas toujours si facile :confused: quand j’ai monté le Be Quiet sur socket AM3,la carte mère était dans le pc et à part les découpes à faire pour atteindre les vis,je n’ai pas eu de souci…mais quand je l’ai remonté sur socket 1150 alors que la carte mère était hors boîtier parce que neuve,j’ai finalement eu plus de mal ^^