Problème ram avec Carte Mère Gigabyte GA P31 DS3L

Bonsoir,

je fais appel à vous car j’ai un léger problème avec une nouvelle carte mère, la P31-DS3L de Gigabyte.
Voilà : je dispose de 4barettes de 1Gb de Ram, et le problème est qu’elles sont compatibles Dual Channel.
Ma question est donc la suivante, est-il possible de désactiver le mode Dual-Channel avec cette carte? Il n’y a aucune option concernant la Ram, dans le BIOS, et si je ne désactive pas le Dual Channel, le PC ne prend qu’un jeu de ram ou l’autre, jamais les 2 jeux de 2 barettes.

Merci d’avance

Si tu ne veux pas du dual channel, change les positions des barettes de ram de sortes à ce que les barettes de même marque ne soit pas dans des slot de même couleur.

Sinon tu peux nous donner des précisions concernant ta ram?

Bonjour CK10, j’ai quelque questions :

  • est-ce que les 4 barettes son identiques ?
  • si non, est-ce que pour le couple 1 tu utilises bien les slots 1 & 3, et pour le couple 2 les slots 2 & 4 ?
  • est-ce que le BIOS de ta carte mère est à jour ?
  • tu utilises Win XP Pro SP2 ?

Je n’ai jamais vu une option qui permette de désactiver le Dual Channel.
Alex.

Bonsoir,
J’ai la même carte mère que toi et j’ai eu le même problème : en fait le chipset de la carte mère(P31) a tendance à surcharger à cause de la ram.
Il faut utiliser 4 barrettes simple face (des puces mémoire d’un seul côté) et pas une seule double face sinon il y a surcharge.
J’avais 2 simple face et 2 double face et ça ne fonctionnais pas, j’ai remplacé les double face par des simple face et ça fonctionne.

Extrait du site Gigabyte :
" À cause des limitations du chipset, la surcharge des deux sockets DIMM du même canal crée une instabilité (par exemple. DDRII1 et DDRII2), ou la surcharge des 4 sockets DIMM avec le module de doubles mémoire empêche l’échec du système ainsi que la détection incorrecte du module de mémoire.
Référez-vous au manuel de l’utilisateur pour la table de configurations de mémoire. "

Plus d’informations concernant la carte mère (compatibilité ram …) ici :

Lien Gigabyte

Merci pour vos réponses! c’était du rapide…
Mais maintenant c’est bon, problème résolu, j’ai bourriné entre-temps et à force je lui ai fait avaler les 4Go :wink:
ça se rapproche de ce que dit TheVortex en fait…
Ce qui est étrange, vu que j’avais vu hier sur le site de Gigabyte qu’en théorie pour avoir les 4slots, il fallait 4barettes Single Channel… Enfin bref je ne me plains pas
merci encore en tout cas

salut ck10, peux-tu me donner ta solution j’ai la même carte et je ne trouve pas!!!