Problème plantage nouvelle carte graphique - amd radeon r9 290

Bonjour à tous,

je viens d’installer une nouvelle carte graphique : la AMD Radeon R9 290
Le problème est que toutes les 15/20 minutes environ, le pc plante et redémarre… Avez vous une idée de ce qui cloche.
Est ce que ça pourrait venir de l’alim qui ne serait pas assez puissante?

Merci d’avance de vos réponses

ps : ma config en dessous

Système d’exploitation
Windows 8 Professionnel ?(X64)?
Date d’installation: 26/05/2014

Processeur
AMD FX-4130 Cadencé à 3.80 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.40 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket AM3+ (942)
Température CPU (core 0): 30.38 °C

Carte mère
MSI 760GM-P23(FX) (MS-7641) 3.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: V17.15
Date: 28/04/2013
Chipset
Pont nord : AMD 780G
Identifiant de révision: 00
Pont sud : AMD SB700
Identifiant de révision: 00
Mémoire
12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 800.67 MHz
Barrette Corsair de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800J
Carte Graphique
AMD Radeon R9 200 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 305 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 150 MHz
Disque dur
Disque dur WDCWD2003FYYS-18W0B0 de 1.82 To SATA II
Firmware: 01.01D02
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WMAY03801306
Température HDD: 42 °C
Temps de fonctionnement: 19721 heures
Lecteurs optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
Type: DVD-R/DL sequential recording Recorder
Version du firmware: SB01
Réseau
TAP-Windows Adapter V9
Type d’adaptateur: ethernet
Contrôleur Realtek PCIe GBE Family #2
Type d’adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d’adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]

Justement,qu’est-ce que c’est comme alim ? :neutre:

ah mince désolé! c’est une G650M de cooler master

redémarrage, je pense direct à l’alim aussi … bon 650W devraient etre suffisant pour une seule R9 (sauf défaillance de l’alim :/)… tu as vérifié les temp du cpu en charge ?
Edité le 02/07/2015 à 00:13

Salut Kenpachi,
qu’est ce que tu entends par les temp de cpu en charge? Désolé je débute dans le métier :wink:


ah oui, et autre chose, je me suis rendu compte que quand je lance un jeu, le plantage a lieu bcp plus tot. Du style 2 à 3 minutes après le lancement. Je ne sais pas si ça peut aider à trouver ce que c'est..

quand tu l’utilise a 100% avec des jeux ou grosse application graphique

La température du cpu lorsqu’il est en charge,en jeu par exemple :wink:

Mais moi aussi je penserais en premier lieu à un problème avec l’alim,une surchauffe du cpu ou de la carte graphique ne provoque généralement pas un redémarrage :confused:

ok merci blackalf, j’ai vérifié, et en jeu, la température ne dépasse pas 50/60°.
Donc du coup, je m’achemine doucement mais surement vers l’achat d’une nouvelle alim… qu’est ce que vous me conseilleriez?

C’est même peu,pour une R9 290 qui a la réputation de bien chauffer ^^

Pour l’alim,ça dépend de ton budget et si tu souhaites un modèle modulaire ou pas :neutre:

En vérifiant comment ? la température baisse vite si tu regarde “vite-fait” sur le bureau

Cooler Master… j’ai eu mon lot de problème avec leur alimentation!
Je penche aussi pour une alimentation défectueuse!

Tu lui as demandé la température CPU … au lieu du GPU. :ane:

Pour un cpu, c’est normal.
Par contre, pour le gpu, ça l’est moins. :icon_biggrin:


[quote="eric_bergeron1986"] Cooler Master... j'ai eu mon lot de problème avec leur alimentation! Je penche aussi pour une alimentation défectueuse! [/quote]

+1
les gm sont pas vraiment réputé pour leur qualité.

Effectivement,on s’est un peu emmêlé les pinceaux :ane:

hello tout le monde.
mince, du coup j’ai regardé la température du cpu… Comment je peux connaitre la température du Gpu? Si je dois changer l’alim, qu’est ce que vous me conseilleriez? Que ce soit modulaire ou pas, ça a pas trop d’importance pour moi. Avec un budget de 100e max c’est jouable?

Tout à fait :

www.ldlc.com… (bloc Seasonic,gage de qualité)

Ou

www.ldlc.com… (bloc FSP,bien réputé aussi)

Sinon pour la température gpu,installes Gpu-Z

Cliques sur l’onglet “sensors”,cliques sur chaque valeur pour afficher “max”,puis coches “log to file” en bas à gauche et choisis l’emplacement où sera sauvé le fichier…il montrera même après un plantage les valeurs maximum atteintes,température,fréquences,etc… :wink:
Edité le 07/07/2015 à 20:04

ok super, je vais tester gpu-z et je vous tiens au jus.

bonjour à tous,
le mystère s’épaissit un peu plus… j’ai acheté une nouvelle alim (celle conseillée par Blackhalf : LDLC BG-620 Quality Select 80PLUS Bronze). Mais le problème reste exactement le même! Du coup, je me suis tourné vers GPU-Z et j’ai appliqué la procédure que tu m’as donné blackhalf. Mis j’ai l’impression que le logiciel n’arrive pas à trouver la température du gpu… Je vous mets les screenhots :[Photo supprimée]
Vous avez une idée de ce qui cloche?

à l’instant je viens de voir un message d’erreur windows indiquant que le pilote AMD avait été perdu mais a été récupéré… l’écran a été noir pendant 2 secondes et est revenu à la normale…


à l'instant je viens de voir un message d'erreur windows indiquant que le pilote AMD ne répondait plus mais a été récupéré... l'écran a été noir pendant 2 secondes et est revenu à la normale...

Tu n’as pas coché pour avoir les indications “max”,ça devrait être visible comme ceci :

[Photo supprimée]

Mais ta capture est quand même curieuse…s’il n’y avait pas un usage de la ram et un VDDC (voltage du gpu) trop élevé,je dirais presque que le screen a été pris alors que Zero Core (une fonction Amd qui réduit quasiment à zéro la consommation et l’usage de la carte au repos) était actif :etonne2: mais dans ce cas ça aurait donné quelque chose comme ça :

[Photo supprimée]

Malgré que les ventilos soient indiqués à 10%,ils étaient bel et bien à l’arrêt complet lorsque j’ai pris ce screen,j’ai vérifié visuellement ^^

Il y a une raison particulière à ce que tu ais les pilotes 14.9 (Septembre 2014) Et pas de plus récents ? les derniers sont les 15.7 ^^
Edité le 13/07/2015 à 19:56