Problème pc : alim, cg ou cm ?

Salut tout le monde !

Je vais vous raconter mon souci… Un jour, j’éteins le PC. Il était allumé depuis 14jours non-stop. Le matin suivant, je le rallume, et là, 2 choses :

-un son très aigu dès le démarrage, qui provient de je ne sais où (alim, ou carte mere…), qui dure des heures avant de s’arrêter.
-Des bruits moins aigu qui se font entendre à chaque fois que le PC semble charger des données : démarrage de l’ordinateur, chargement d’une application…

J’ai remarqué a propos du bruit numéro 2 que ça le faisait aussi à propos de l’affichage : une page internet d’affiché, je bouge rien, pas de bruit. s’il y a un bandeau d e pub qui change toutes les 5 seconde,s j’entends le bruit tous les cinq secondes. zarb non ? problème CG ?

Mis à part ces bruitages, il y a des problèmes durant l’utilisation du PC :
-écran qui devient bleu, genre “no video input”. impossible de le retrouver, un reset règle le problème… ça arrive en jeu, mais aussi… quand je ne fais rien de spécial (navigation internet…)
-ecran bleu de la mort : ça arrive surtout quand je joue, et surtout quand je joue + lecteur media player qui tourne derrière (musique) et, c’est aussi arrivé avec juste le lecteur audio d’allumé. J’ai vu plusieurs messages, que j’ai du mal à retenir. un truc genre ???_system_exception, un truc qui semble parler de la ram… bref, pas le temps à chaque fois de retenir le nom du souci et de le recopier…
-un reboot sans ecran bleu, alors que je n’avais que msn et google chrome d’allumé.
-tout à l’heure, après un “no input video” alors que j’etais juste sur le net, je reboot, je le laisse demarer tout seul, et quand je reviens, l’ecran est figé (sur le bureau). un reset a été obligatoire.

parlons de ce que j’ai essayé pour regler le probleme :

->enlever l’overclock. rien n’a changé.
-> démarrer sans disque dur ni lecteur dvd pour voir si les sons étranges venaient de là : ce n’est pas le cas.
-> démarrer en débranchant l’alimentation à la carte graphique (ou en l’enlevant directement) : pas de bruits, aucun.
-> démarrer sans brancher l’alimentation supplementaire à la carte mere, et en laissant la CG : aucun bruit bizarre.
-> démarrer le pc après avoir mis la CG sur l’autre emplacement PCI : du bruit.
-> nettoyer ma CG a fond et la remette : rien ne change.
-> remettre d’origine tout le bios, histoire d’être sûr que ya pas un problème de voltage ou quoi : même problème.
-> démarrage en mode sans echec… évidemment ,le problème semble matériel, il y a les bruits stridents… des nettoyage registre et tout le tralala avec plusieurs programmes (glary utilities par exemple) ne change rien à mes reboot et ecran bleu.

notons que les bruits, ça fait maintenant 6 mois que je les ais a chaque démarrage, le deuxième ne s’arrête jamais. Les problèmes d’ecran bleus surviennent de plus en plus souvent (ce qui me pousse à écrire ce topic).

Avec tout ça j’ai donc pensé à :

-Problème venant de la carte graphique : à cause des “no input video”.
-problème de l’alimentation : si je branche que l’un ou l’autre entre carte mere et carte graphique, pas de sons…
-problème carte mère : a cause du deuxième bruit, qui s’entend à chaque chargement, ou parcequ’il peut y avoir un truc qui fait que la CG a du mal…

notons enfin que pour les barrettes de ram, les 2 de 2go sont neuves (enfin, acheté en janvier), les autres ont bientôt 3 ans de vies. Je pense pas que le souci viennent d’une barrette, sachant qu’en démarant le pc sans carte graphique, pas de son étrange.

Après ça se trouve je cumule plusieurs problèmes ? CG defectueuse, alim en fin de vie, barrette de ram qui flanche… mdr. j’espère que j’ai qu’un truc de défectueux.

J?espère que quelqu’un a eu le même genre de souci que moi, ou à une idée du problème… merci d’avance ne tout cas, d’avoir lu déjà ce long message.

je laisse en spoiler la config de mon PC :

[spoiler]Ordinateur:
Type de système ACPI x64-based PC
Système d’exploitation Microsoft Windows 7 Ultimate
Service Pack du système Service Pack 1
Internet Explorer 9.0.8112.16421
DirectX DirectX 11.0
Nom du système
Nom de l’utilisateur
Domaine de connexion
Date / Heure 2012-09-23 / 20:49

Carte mère:
Type de processeur QuadCore AMD Phenom II X4 945, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère Asus M4A79XTD Evo (2 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère AMD 790X, AMD K10
Mémoire système 6144 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)
DIMM1: Kingston 9905402-414.A00LF 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM2: Kingston 9905402-098.A00LF 1 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM3: Kingston 9905402-098.A00LF 1 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM4: Kingston 9905402-414.A00LF 2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
Type de BIOS AMI (09/21/09)
Port de communication Communications Port (COM1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTS 250 (512 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTS 250 (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce GTS 250

Multimédia:
Carte audio VIA VT1708S @ ATI SB750 - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Disque dur ST3500413AS ATA Device (465 Go, IDE)
Disque dur STM3500418AS ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique DTSOFT Virtual CdRom Device
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-S223F ATA Device (DVD+R9:16x, DVD-R9:12x, DVD+RW:22x/8x, DVD-RW:22x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 99 Mo (3 Mo libre)
D: (NTFS) 465.8 Go (315.6 Go libre)
E: (NTFS) 49999 Mo (46017 Mo libre)
F: (NTFS) 416.8 Go (266.2 Go libre)
Taille totale 931.5 Go (626.7 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard PS/2
Souris Souris HID
Souris Tablet Mouse
[/spoiler]

A première vue,je pencherais pour l’alimentation à cause des sifflements aigus et des reboots aléatoires,mais le seul moyen d’en être sûr est de tester avec une autre :neutre: (tu ne sais pas quel est le modèle de ton alim ?)

En 2ème cause possible,je placerais la cg : ce serait son étage d’alimentation qui siffle :confused: (mais ça arrive sur un certain nombre de cartes sans que ça pose problème pour autant,c’est juste désagréable)
Edité le 23/09/2012 à 22:14

hm, en cherchant rapidement, c’est ça ou quelque chose qui s’y rapproche énormément : www.ldlc.com…

modele AX500-A en fait.

Un bon modèle à priori,pas une saleté de no-name :slight_smile: (j’ai eu une Blue Storm 400 W qui fonctionne toujours après pas loin de 8 ans)

Oui il me semblait bien que ce que j’ai c’était pas mal. A noel cet alim aura 7 ans.

rebonjour,

je n’avais pas eu trop de souci ces 7 derniers jours, mais ça a recommencé. en plein jeu, ecran bleu de la mort, reboot du pc, et au tout debut du chargement windows, re-reboot, où là il me demande une reparation windows qui ne sert a rien, ne repare rien.

Si d’autres passent par là et ont des idées, mis à part essayer en changer de cg/alim ? ^^

Et ça sent vraiment la fin d’un de mes composants…

depuis 3 jours, chaque matin, le pc ne boot pas : les ventilos tournent, l’alim ou je ne sais quoi émet un son bien aigu, mais rien à l’ecran. A force de reset répété puis d’eteindre complètement le pc pour le rallumer, ça affiche enfin quelque chose à l’écran.

je me dis que je vais devoi le laisser allumer H24 sous peine de ne jamais reussir à le rallumer un jour…

Ce problème permet-il de dire que ce qui déconne grave c’est l’alim ou la CG ?

Il était allumé depuis 14jours non-stop.

C est peut etre ça le problème :wink:

oui probablement.

j’ai fait différent tests avec un autre PC.

-une carte graphique bas de gamme sur ma carte mere : pas de bruit
-ma carte graphique sur un autre pc : pas de bruit.
-mon alim sur autre carte mere sans carte graphique (chipset graphique) : pas de bruit
-mon alim sur autre carte mere avec petite carte graphique : pas de bruit
-mon alim sur autre carte mere avec MA carte graphique : du bruit

en conclusion, moi je dis que ma carte graphique n’est pas problématique, ni ma carte mère.

l’alim tient bon, mais quand on lui demande trop de puissance (en jeu donc, a cause de la carte graphique) il bloque parfois, ce qui explique les écran “no input video” et le non rebootage automatique du pc, ainsi que le non boot du pc de temps en temps…

qu’en pensez vous ?

Je n’est pas de conseil pour toi, mais par curiosité: Comment as tu fait pour le laisser tourner 14 jours ^^ si ce n’est pas indiscrèt bien sur :slight_smile:

Je suis partit en vacance et je l’avait pas éteint -_-.

ça m’était déjà arrivé à une autre époque… je rentre de vacance avec mes parents, d’une semaine, et quand je monte dans ma chambre, la playstation est là, allumé, sur Civilization 2… jel’ai vite éteint avant de me faire engueuler XD ^^’.

Ca me paraît probant : l’alim est en fin de vie,elle a du mal quand la charge devient importante :neutre: