Probleme p5nd-sli et 4Go RAM Corsaire

Bonjour a tous,
je viens de mettre a jour ma config:

q6600
p5nd-sli (nForce 750i SLI)
4 Go DDR2 800 C4 Corsair XMS
hd 4870 512
2x160 Go RAID 0
2x500 G0 RAID 0
Alim Cooler Master 500W

le problème est le suivant, je viens juste de passer de 2 a 4 Go de RAM, j’ai conservé la même référence que celle choisie a l’origine a savoir Corsair XMS DDR2 PC6400C4
malheureusement le systeme est tres instable des que j’utilise les 4 barretes de 1 GO
j’ai testé toutes les combinaisons possible (c’est très long :@) et le problème ne se pose que lorsque les 4 sont en places:

toutes les barrettes utilisée individuellement, sur tous les ports, et jusqu’à trois en simultané -> pas de soucis
je rajoute la quatrième -> instable, voir refuse tout simplement de booter

ca ne viens pas d’un port ou d’une barrette en particulier (j’ai testé toutes les combinaisons)
j’ai également mis a jour le BIOS et testé avec une autre alim sans plus de succès

en temps normal le cpu et la cg sont O/C, mais suite a ces problèmes, j’ai tout remis aux paramétrés d’origines, sans résoudre le moindre problème

voila, je pense avoir décrit le problème, si qqu a des idées, une solution ou autre chose, je suis preneur, en attendant je reste avec 3Go

merci d’avance de votre aide

nikon56.
Edité le 08/02/2009 à 17:57

:hello:

Fais un Memtest quand même histoire de vérifier qu’il n’y a pas une barrette qui déconne (1 barrette à la fois, c’est ch*ant mais au moins tu saura la quelle si il y en a une) :oui:

yep, j’ai commencé ce matin en desepoir de cause, mais je doute que ca vienne de la, je te tiens au courant des que j’en sais plus

merci

bon, resultat des memtest: toutes les barrettes sont ok, le probleme demeure, j’ai fait 3 passe par barrette plus une sur une autre machine et ce avec chacune des barrettes, je ne voit toujours aucune solution a part un probleme de gestion de 4x1 GO par la CM :@

ta quoi comme os, xp ou vista? 32 bits ou 64 bits?

Desfois, avec 4 barettes, il faut augmenter le voltage du northbridge. J’essayerais de faire ca.

Hausser le voltage du northbridge de 0.1v pour commencer. Ca devrait suffire je crois et c’est encore bien loin de le tuer ! :wink:

je suis sous vista 32, mais je ne pense pas que cela soit lié car parfois l’ordi ne boot tout simplement pas ou reboot alors meme que windows n’a pas commencé a se charger

@ ghost26, je teste et je te redit;)

on, ben il semblerait que ce soit ca, au passage ma RAM etait a 1,9V au lieu de 2,1V j’en ait donc profité pour la remettre a 2,1V
cependant c’était bien la tension du NB qui était trop faible, je vais faire plus de test mais ça semble stable

Merci

ps: au passage ces tensions sembles elles normales:

HT: 1,4V
NB: 1,5V
j’ai laissé en auto pour le SB

Ca me semble un peut haut quand meme 1.5v, mon X38 est a 1.3v.

Mais c’est pas du tout le meme chipset. Peut-etre que nVIDIA a un voltage plus haut. Alors la, ca me semble raisonnable.

bon, quelques news depuis:

bonne nouvelle, c’est stable, j’ai donc re-overclocké mon cpu @3.2Ghz (400x8), avec RAM a 2.113V et NB a 1.48V
bon la ce n’est plus 100% stable, mais c’est l’o/c donc je vais finaliser

donc deux points faisaient defaut:

le VDIMM qui etait a 1.99V et le NB qui etait a 1.40V, stable avec 3 barettes mais pas 4
il “suffisait” de passer a 2.113 et 1.48 pour 4 barettes, -> je suppose donc un Vdrop au niveau RAM et / ou NB avec 4 barrettes.

en tout cas merci du coup de main :super:

Bonjour, j’ai le même problème que le 1er post de ce topic.
je m’explique :
j’ai donc une ASUS p5n-d
un processeur Intel Core 2 Duo E6750
et 4x1Go de ram Corsair CM2X1024-6400 en 5-5-5-18.
j’ai eu des problèmes de RAM et j’ai donc renvoyé une de mes paires chez corsair, j’ai reçu une nouvelle paire mais maintenant dès que j’installe les 4Go de RAM, impossible de boot. alors qu’avec l’ancienne paire celà fesait 3 ans que je tournais avec 4x1Go sans problèmes.
dans le BIOS, je n’ai rien configuré a part les timing de la RAM en 5-5-5-18. rien n’est overclocké, tous les voltages sont en “auto” j’ai donc essayé de régler les voltages avec les paramètres ci-dessus
j’arrive à boot lorsque je met le voltage de la RAM a 2.09V (d’origine elles sont faites pour travailler a 1.90V), j’ai donc lancé memtest avec ce voltage et ça plante direct, j’aurais donc aimé savoir si quelqu’un pouvait m’indiquer les voltages avec lesquels je peux tourner avec mes 4Go de ram tout en ayant un système stable.
merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter de l’aide.