Problème matériel probalement la cm

Salut à tous

Voilà, j’ai un petit pc avec une config simple :
i3 2120, ASROCK H61M, 2x2Go GSKILL, GT610, 2DD, 1DVD, CORSAIR CX430

Hier matin je m’en sert tranquillement (je vais voir mon mail et tout pas de soucis), le soir je veux m’en servir et c’est là que les problèmes ont commencer.

Il me dit tout d’abord “a read disk error occured”, il dit aussi de faire ctrl+alt+suppr pour redémarrer alors je le fait, il recommence plusieurs fois jusqu’à ne plus afficher de message, j’ai essayer mon disque dur (branché en C: ) et il était mort.

Coup de chance j’ai un disque dur de 1To en stock dont j’allai me servir pour stocker des trucs, je m’en sert en remplaçant et j’installe Windows dessus.
Mais comme mon disque D: est aussi vieux que le C: qui est mort je veux récupérer ce qui est dessus, donc dès que Windows est installé je lance la copie de D: vers mon nouveau C:, y’en a pour 200Go de trucs que j’ai ammasser alors je vais regarder la télé pendant la copie (tranquille quoi).

Je reviens plus tard et l’écran ne trouve aucun signal, j’ai appuyer sur clavier/souris pour le sortir de veille rien n’y fait, j’appuis sur le bouton d’allumage de l’ordi pour voir s’il se réveille ou autre, je fini par faire reset et là problème (oui encore), mon ordi redémarre, travail 5 secondes, se coupe tout seul et redémarre 2 secondes plus tard, et il fait ça en boucle et sans jamais envoyer de signal à l’écran!

Donc j’ai fait différents tests, débrancher un disque dur, puis l’autre, puis les 2, enlever la carte graphique, brancher le cable VGA sur la CM et non la CG pour essayer d’avoir une image, rien n’y fait, il continue son manège.
J’ai pris la RAM et je l’ai testée sur un autre ordi, une barrette à la fois, ça marchait, donc la RAM est OK, mais quand j’ai remis la barrette de RAM du PC sur lequel j’ai tester la mienne je l’ai mal enfoncée, et le pc a alors fait la même chose que le mien, redémarrer en boucle comme un dingue, j’ai eu la trouille et j’ai restester ma RAM, ça marchait, j’ai alors bien enfoncer la RAM d’origine du PC et il remarchait bien (dieu merci, flinguer 2 ordi m’aurait fait mal), j’ai réussi à reproduire le problème par accident certes mais ça aide.

Donc vous me direz “mais tout ce blabla pour quoi?”, hé bien j’avai songé à un problème de la CM ou du proc, maintenant je penche pour la CM (surout pour la partie RAM), mais même si je me doute que vous direz “t’as pas le choix faut changer la CM” (et crotte) j’espère tout de même que l’un d’entre vous aurait une idée miracle à laquelle je n’ai pas pensé et qui pourrait résoudre ce problème sans en passper par la case achat.
D’ailleurs ne trouvez-vous pas inquiétant que j’ai un DD et une CM(?) qui me lâchent le même jour, bien que ce ne soit pas au même moment?

Merci de votre aide et du temps passé à lire ça :slight_smile:
Edité le 26/06/2014 à 12:49

Bon ben ce midi j’ai testé une idée qui m’est venue, tout rebrancher, mais ne tester qu’une seule barette de RAM, il s’avère qu’il a fonctionné (du moins il se lance et j’arrive sur mon bureau), j’ai voulu voir si en rebanchant la deuxième barette il allait planter car j’aurai un des ports qui aurait lacher, mais non il a tenu bon et a démarrer correctement.
Faut que je test plus en profondeur mais il me fait des choses étranges là.
Merci quand même à ceux qui ont pris le temps de passer voir mon message.

:hello:

Il fait quoi comme choses étranges ?

Sinon, l’écran qui perd le signal, c’est soit la carte graphique, soit l’alim.