Probleme frequence memoire 2200 mhz reconnu 1333 mhz

Hello,

Voila j’ai un soucis, j’ai de la memoire DDR3 2200 PC3 17600 de chez Gskill : ref F3-17600CL9D-4GBXLD, je l’ai installée sur ma carte mere une gigabyte GA-P55A-UD4 car mes anciennes barettes etaient defect.

Plusieurs points : mes premiere barettes etaient reconnue en 1333 mhz, mais en activant profil1 dans le BIOS je passais bien à 2200 mhz.

avec les nouvelles barettes, le PC plante et m’indique : “The system has experienced boot failures because of overclocking or changes of voltage…” et donc soit je passe mes barettes à 1333 mhz et cela fonctionne soit à 2200 mhz le systeme plante en boucle…

Vous comprendrez que rester à 1333 mhz au lieu de 2200 c’est embetant :slight_smile:

J’espere que le resumé est clair, qui saurait ce qu’il se passe ? pourquoi deja mes barettes sont reconnues d’orgine à 1333 mhz et pas 2200 mhz. Et pourquoi lorsque je veux les passer à 2200 mhz cela plante ?

à bientot, merci d’avance pour votre aide.

Tu as appliqué le bon voltage à tes barrettes?

hello, merci pour la reponse rapide.

Je ne maitrise pas toutes les nuances, mais il me semble, je l’ai mis à 1.6 comme c’est ecrit sur les barettes alors qu’il etait à 1.5 ds la carte mere, en auto mais meme resultat ça plante :frowning:

Pour passer de 1333 à 2200 j’ai appliqué le profil1 proposé par gigabyte dans Extreme memory profile XMP -> plantage direct au demarrage.

Dram voltage auto 1.5 ou manuel 1.6 -> plantage qd meme

je vois pas trop, il y a peut etre autre chose a changer…

regarde dans le manuel de la CM…tu dois mettre tes timing, freq et voltage manuellement

Le profil XMP ne sert à rien, je pense que ce sont les timing qu’impose la CM avec le profil XMP qui foirent

j’ai fait un test, par exemple si je n’active pas le profile, mais que je regle : System Memory Multiplier (SPD) manuellement à la place de [Auto] mais le maxi c’est x12 et donc j’arrive à une frequence de 1600 mhz, la j’arrive dans windows et ça ne plante pas, mais ce n’est toujours pas la frequence 2200 mhz.

Il y a peut etre la solution d’activer le profil pour arriver a 2200 mhz + faire tous les reglages en manuel, mais pour moi pas mal de denominations sont incomprehensibles.

Je sais pas si t’as la patience de m’expliquer d’ou ça pourrait venir ou m’aiguiller sur un type de config

merci à bientot,


en plus ce que je comprends encore moins, c'est que xmp est la logiquement pour gerer tout ça sans toucher et sans stress et bam ça marche pas :-)

Le manuel t’expliqueras surement mieux que moi :ane:

Les profils auto, que ce soit en overclock de proc, de CG ou même en réglage de RAM…c’est toujours mal fait :neutre:
Edité le 25/08/2011 à 11:59

oui oui de mon coté je fais des tests bien entendu, si qq un à quand meme une idée pour me mettre sur la voie et gagner du temps je suis preneur car la je teste chaque chose un par un et je redemarre a chaque fois etc… c long :smiley:

merci deja de t’etre penché sur le topic

toute idée est bienvenue !

Sur chaque paramètre de quoi?

Tu dois mettre tout en une fois (timing, voltage et fréquence)


Dans advanced memory setting

Timing channel A et B tu mets les timing de tes RAM (les 4 1ere valeurs)

Profil : DDR voltage : 1.6V

Frequence : la ça se complique un peu je fouine encore
Edité le 25/08/2011 à 12:12

Ton BIOS est à jour?

re, oui oui c’est le F15 le last

pour la frequence, comme je te le dis en manuel je ne comprends pas pourquoi j’arrive en max a 1600 mhz en mode x12

133*12=1600MHz donc je suppose que tu as une fréquence de base en auto qui se met à 133MHz mais je ne sais pas laquelle [:paysan]

Pas très pratique ce BIOS

ok ok je vois faut que je touche à BCLK Frequency (Mhz), je la monte jusqu’a 183 pr arriver à 2200 et la bam meme chose qu’avec le profil ça ne va pas :frowning:

BCLK, la tu touche a la fréquence du processeur aussi donc tu overclock ton processeur…

Si tes barrettes marchent en 1600, laisse les en 1600 de toute façon tu verras peut de différence dans la pratique

je vais encore perseverer car j’ai payé pour du 2200 mhz pas du 1600 :stuck_out_tongue:

c’est frustrant ! je poste des que j’ai des news, si qq un a des idées hesitez pas ! :smiley:

Tu as payé pour de l’inutile :icon_biggrin:

Sinon tu regarde les tuto pour overclocker ton processeur, en espérant atteindre un BCLK suffisamment élevé
Edité le 25/08/2011 à 14:18

+1 au dessus de 1333Mhz, les perfs ne changent plus :sarcastic:

ça fait pas goulot d’etranglement d’avoir des frequences si basses par rapport au reste ?
Edité le 25/08/2011 à 15:36

EN pratique, tu ne vois absolument pas de différence.

Tu les verras a peine sur les benchmark

oki oki si demain j’ai pas trouvé de soluce je lache l’affaire, merci les gars

L’overclock me semble être la dernière solution :neutre: